Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations

Suzane El Hage (DIR), Marc Falcoz (DIR adjoint)

Le laboratoire CEREP fédère les chercheur.e.s (titulaires, associé.e.s et doctorant.e.s) qui travaillent dans plusieurs domaines des sciences humaines et sociales telles que les sciences de l’éducation et de la formation, les didactiques des disciplines, la sociologie, les sciences de l’information et de la communication. Le CEREP, créé en 2012, émane d’une longue histoire de collaboration pluridisciplinaire suivant celle de la jeune équipe LERP Laboratoire d'Études et de Recherches sur les Professionnalisations et de l’AEP laboratoire d'Analyses et Évaluations des Professionnalisations labellisé en 2000. Ce qui les fédère et constitue un point d’articulation épistémologique, théorique et empirique, c’est qu’il.elles mobilisent le concept de professionnalisation.

Il a pour ambition, selon la définition de l’HCERES, non seulement de favoriser un travail scientifique cohésif, à la fois sur les objets de recherche et sur les méthodologies, mais aussi d’obtenir une certaine attractivité nationale et internationale auprès de membres d’autres laboratoires (recrutement exogène notamment de chercheur.e.s CNRS).

Récemment et de façon connexe, un intérêt croissant s’est également développé sur la “transition écologique et sociétale”, comme en témoigne la participation de plusieurs membres de différentes équipes du CEREP aux travaux de la MSH (axes et participation aux colloques de la MSHS).

Les recherches portées par le CEREP concernent les différents types de professionnalisations en lien notamment avec les définitions de Demazière (2009), Kaddouri (2005), Wittorski (2008), dans la continuité des projets scientifiques précédents de l’unité de recherche.

Dans le cadre de l’étude des professionnalisations, chaque équipe se positionne en fonction de ses objets d’études et des concepts dont il fait usage. Les programmes de recherche transversaux font coopérer les chercheur.e.s des trois équipes et permettent d’aborder de manière diversifiée les processus de professionnalisation.

Ces approches des professionnalisations invitent à s’intéresser, d’une part, au projet individuel, aux formes éducatives et au développement professionnel qui sont des « concepts mobilisateurs » ; d’autre part, aux mutations du travail et plus particulièrement aux processus de (dé)professionnalisation de certaines activités, métiers, groupes professionnels en les considérant comme des configurations tout à la fois structurées, protéiformes et mouvantes.

Le CEREP est structuré en 3 équipes avec des porteuses et porteurs des projets scientifiques d’équipes :

  • Equipe 1 : Didactiques des Disciplines, Développement professionnel, Formes Educatives
  • Equipe 2 : Sociologie des Activités de Travail, des formes d’emploi et des groupes professionnels
  • Equipe 3 : Savoirs Apprentissages en Formation Education Médiations et Médiatisations
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