1,2 millions d’euros de co-financement HENNESSY et ANR Chaire industrielle pour le projet de recherche international sur les maladies du bois de la vigne

co-financement HENNESSY et ANR Chaire industrielle
De gauche à droite sur la photo (copyright INRA) :
Lionel Choplin, directeur du programme ANR Chaire Industrielle ; Florent Morillon, Directeur amont de Hennessy ; Patrice Rey, Pr INRA UMR SAVE, porteur du projet ; Pascal Lecomte, chercheur INRA UMR SAVE ; Florence Fontaine, Pr URCA-URVVC ; Céline Cholet, chercheur Université de Bordeaux

Le 2 décembre dernier, s’est tenue à Bordeaux la réunion de lancement du projet de recherche sur les maladies du bois de la vigne.

Cofinancé par la maison Hennessy et la chaire industrielle GTDfree de l’Agence Nationale de la recherche (ANR), le projet est porté par Patrice REY, professeur à l’Unité Mixte de Recherche Santé et Agroécologie du vignoble - UMR SAVE de l’INRA de Bordeaux.

Se voulant systémique, la chaire propose trois axes de recherche :

  • l’influence sur le développement des maladies du bois des facteurs environnementaux (pratiques culturales et climat)
  • la composition, la localisation et le fonctionnement du microbiote
  • l’étude de la tolérance de la vigne à l’esca/au dépérissement à Botryosphaeriae

In fine, la chaire GTDfree doit aboutir à la conception de solutions de protection agroécologique du vignoble contre les maladies du bois.

L’unité de recherche Vignes et Vin de Champagne (URCA, URVVC, EA 4207) est associée aux travaux de la Chaire industrielle.

Le Professeur Florence FONTAINE porte une action dans ce projet et la thèse d’Aurélie SONGY sera financée sur le sujet : Etudier l’impact d’un stress thermique sur la physiologie de la vigne en lien avec l’agressivité des Botryospheriaceae (doctorat de l'université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), encadrants F. Fontaine (URVVC, URCA) et Ph. Larignon (IFV)

Pour plus d'informations , contacter : florence.fontaine@univ-reims.fr

Lire aussi La Charente libre du 4 décembre 2016.