Nous pouvons regarder l’année universitaire 2022-2023 avec la satisfaction d’avoir atteint notre objectif de servir nos usagers, d’écouter les besoins de nos lecteurs et de construire avec eux le projet de notre service. Ce rapport rend compte de cette capacité à agir pour l’ensemble de la communauté universitaire de l’URCA. Cette année a été décisive pour trois grands projets, pleinement constitutifs de la bibliothèque universitaire, de son histoire et de ses missions, et qui nous permettent de préparer l’avenir.
L’ouverture de la nouvelle bibliothèque universitaire de Châlons-en-Champagne qui nous permet de démontrer notre capacité à innover, à rester proches des étudiants et à offrir des espaces confortables qui leur permettent de travailler dans les meilleures conditions possibles.
La préparation du projet de service 2024-2028 nous a occupés toute l’année universitaire. En juillet 2022, ce projet a été validé dans ses grandes lignes par le conseil documentaire mais a été enrichi, précisé et maintenant décliné en plan d’action annuel. Nous avons organisé une dizaine de focus group (groupes de discussion) avec les étudiants, les enseignants, les ambassadeurs du projet AILES et les vacataires étudiants et personnels de la bibliothèque universitaire, afin d’enrichir ce projet et d’être plus que jamais à l’écoute de nos usagers en leur proposant les services dont ils ont rêvé.
Enfin, nous avons su proposer une communication innovante sur les services de la bibliothèque, portée par une équipe d’étudiants formidables, impliqués et devenus les meilleurs ambassadeurs de notre bibliothèque et bien entendu réalisée par une équipe talentueuse, reconnue au niveau institutionnel et national.
L’ensemble de ces projets démontre notre capacité à devenir des lieux hybrides loin de l’image traditionnelle des bibliothèques : lieux de vie confortables et partagés, lieux de savoir, de partage des connaissances et d’ouverture sur le monde avec le déploiement des actions liées à la science ouverte, lieux d’apprentissage avec le développement de plus en plus important des formations aux compétences informationnelles, lieux de coopération entre les différents services de l’université.
Carine El Bekri-Dinoird,
directrice de la Bibliothèque universitaire