Foire aux questions

Retrouvez sur cette page les réponses aux questions pratiques les plus fréquemment posées dans les bibliothèques de l'URCA.

Comment s'inscrire à la BU ?
- Vous êtes membre de la communauté universitaire de l’URCA : l’inscription est automatique. Votre carte d’étudiant ou votre carte professionnelle servent pour l’emprunt des documents ou à défaut une pièce d’identité.
- Vous êtes étudiant dans une autre université : vous pouvez vous inscrire à la BU de l’URCA comme lecteur autorisé.
- Vous n’appartenez pas à la communauté universitaire de l’URCA : la bibliothèque universitaire est ouverte à tous ; pour emprunter des documents, vous devrez vous inscrire à la BU de l’URCA comme lecteur autorisé. [Lien vers le pdf du guide du lecteur autorisé]

Accès pour les personnes à mobilité réduite
Les bibliothèques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Retrouvez les détails sur la page de chaque bibliothèque.

Quels sont les horaires d'ouverture des bibliothèques ?
Vous trouverez les horaires de toutes les bibliothèques sur la page Horaires. Vous pouvez aussi consulter nos pages Facebook et le compte Twitter de la BU pour les annonces de fermetures anticipées ou exceptionnelles.

J'ai besoin d'imprimer et de photocopier
Des copieurs multifonctions (noir et blanc ou couleur) sont disponibles disponibles dans toutes les bibliothèques sauf Chaumont et Troyes Éducation, ils permettent d’effectuer des photocopies et des impressions. Ce service payant est ouvert à toute personne inscrite à la bibliothèque. La numérisation sur clé USB est gratuite. Retrouvez toutes les informations sur la page Imprimer et photocopier dans les BU.

J'ai besoin de relier un document
Des relieuses à spirales sont disponibles dans toutes les bibliothèques. Le matériel (spirales et couvertures) n’est pas fourni par la bibliothèque.

J'ai besoin de petit matériel
Des casques audio, clés USB, agrafeuses, pico-projecteurs, pointeurs laser, PC portables et iPad sont mis à disposition dans certaines bibliothèques.

J'ai besoin de travailler en groupe
Vous pouvez réserver une salle de travail en groupe dans les bibliothèques Moulin de la Housse, Robert de Sorbon et Santé. Ce service est réservé aux étudiants inscrits à l’URCA. La réservation se fait sur la page Réserver une salle en ligne.

Comment accéder à Internet dans les bibliothèques ?
Pour se connecter aux postes informatiques ou au wifi dans les bibliothèques
- Vous êtes membre de la communauté universitaire de l’URCA : vos identifiants et mot de passe de Bureau Virtuel servent à la connexion sur les PC des bibliothèques ou au wifi sur le réseau Eduspot.
- Vous êtes lecteur autorisé : l’identifiant transmis lors de l’inscription et le mot de passe (code barre de votre carte de lecteur) servent à la connexion sur les PC des bibliothèques ou au wifi sur le réseau Eduspot.

J'ai perdu/oublié un objet dans une bibliothèque
Les objets trouvés sont rassemblés à l’accueil des bibliothèques. La durée de conservation des objets trouvés est de 1 an. En cas de perte ou d’oubli de documents officiels nominatifs, vous êtes prévenu par mail ou par téléphone. Les documents officiels (passeport, carte d’identité, carte de séjour) sont renvoyés à la Préfecture régulièrement.

Qu'est-ce qu'un quitus et comment l'obtenir ?
Le quitus peut vous être demandé par les services de scolarité, pour préparer la remise de diplôme ou pour le transfert de votre dossier vers une autre UFR ou une autre université. Le quitus de la bibliothèque atteste que votre situation est en règle : vous n’avez plus aucun document emprunté ni de frais à régler à la bibliothèque (dans le cas des demandes de PEB). La demande se fait à partir du formulaire présent sur la page Demande de quitus.

J'ai un mémoire à rédiger
Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous aider dans vos recherches documentaires et dans la maîtrise des outils d’aide à la rédaction.

J'ai besoin d'aide
Les bibliothécaires sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans votre travail à la BU.

Je cherche un emploi à la bibliothèque
La bibliothèque emploie des étudiants d’octobre à juin pour renforcer ses équipes, notamment pour les ouvertures en soirées ainsi que le samedi. La campagne de recrutement des vacataires étudiants intervient à la fin du mois d’août, elle est annoncée sur le portail de la bibliothèque ainsi que sur le Bureau Virtuel. Les candidatures sont acceptées à partir du Master 2. Les autres demandes d’emploi sont à adresser par mail à bibliotheque.universitaire@univ-reims.fr

Je souhaite effectuer un stage à la bibliothèque
La bibliothèque peut accueillir en stage des étudiants munis d'une convention de stage. Les demandes de stage sont à adresser par mail à bibliotheque.universitaire@univ-reims.f

Un livre, une revue, un CD, un DVD

… dans le catalogue

Un document qui se trouve dans une autre bibliothèque de l’URCA

... dans le catalogue puis en faisant une demande de prêt nomade

Un article

... dans l’onglet « En ligne » du catalogue ou dans la bibliothèque numérique

Un e-book

...dans l’onglet « En ligne » du catalogue ou dans le Répertoire des revues et livres numériques

Une revue en ligne

...dans le Répertoire des revues et livres numériques

Un modèle anatomique

... dans le catalogue et dans le catalogue des planches et modèles

Une thèse

...dans le catalogue ou dans theses.fr

Un mémoire

...dans le catalogue ou dans DUMAS

Un document que la BU ne possède pas

... dans le SUDOC puis en faisant une demande de Prêt Entre Bibliothèques

Un article que la BU ne possède pas

... en faisant une demande de Prêt Entre Bibliothèques

Je cherche des annales d'examen

La bibliothèque publie sur son portail les annales d'examen des UFR Droit et Science Politique, Lettres et Sciences et Humaines, Sciences Économiques, Sociales et de Gestion, à la rubrique Annales d'examen. Pour les autres disciplines, nous vous invitons à contacter la scolarité de l'UFR concernée.

Comment accéder aux ressources numériques de la BU ?
- Vous êtes membre de la communauté universitaire de l’URCA : que vous soyez à l'Université ou à l'extérieur, vous pouvez accéder aux ressources numériques de la BU en vous connectant avec vos identifiants (voir point plus haut) à partir de la page Bibliothèque Numérique.

- Vous êtes lecteurs autorisé : en raison des accords passés avec les éditeurs de ressources, la consultation des ressources électroniques pour les lecteurs autorisés est possible seulement sur place à la bibliothèque, en se rendant sur cette page.

Comment signaler un problème d'accès aux ressources numériques de la BU ?
Si vous rencontrez un problème d’accès à une ressource numérique de la bibliothèque, vous pouvez le signaler par mail au responsable de la bibliothèque numérique : bibliotheque.numerique@univ-reims.fr

Combien de documents puis-je emprunter et pour combien de temps ?
Pour emprunter, vous devez disposer de votre carte d’étudiant ou à défaut de votre carte d’identité. Pour les lecteurs autorisés, la carte établie lors de votre inscription est nécessaire.
Le prêt est illimité en nombre de documents, sauf pour les collections particulières comme les codes juridiques, les annales d’examen ou de concours du CRPE.
Etudiants et lecteurs autorisés : 2 semaines
Enseignants, chercheurs, doctorants, personnels de l’URCA : 8 semaines.
3 renouvellements de 2 semaines pour tous. Le renouvellement de 2 semaines ne se cumule pas à la durée de prêt initiale mais prend effet à la date où la prolongation est effectuée.

Comment consulter la liste des mes documents empruntés ?
Vous pouvez consulter la liste des documents empruntés et la date de retour à partir du catalogue de la bibliothèque. Pour les membres de la communauté universitaire de l'URCA, les identifiants sont ceux du Bureau Virtuel ; pour les lecteurs autorisés, les identifiants vous ont été transmis le jour de votre inscription.

Mes emprunts sont en retard, quelle est la pénalité ?
Tout retour en retard des documents empruntés entraîne une suspension de prêt équivalente au nombre de jours de retard. Un message de rappel par mail ou SMS vous est envoyé 3 jours avant la date limite de retour des documents. Afin d’éviter les retards, vous pouvez prolonger vos emprunts.

Comment prolonger mes emprunts ?
La prolongation des emprunts doit se faire au plus tard la veille du jour où vous deviez rendre les documents . La prolongation n’est pas possible lorsque l’ouvrage est réservé par un autre lecteur ou lorsque le document est déjà en retard. Vous pouvez prolonger vos emprunts :
- En ligne, à partir du catalogue de la bibliothèque, rubrique Mon compte. Pour les membres de la communauté universitaire de l'URCA, les identifiants sont ceux du Bureau Virtuel ; pour les lecteurs autorisés, les identifiants vous ont été transmis le jour de votre inscription.
- En vous présentant à l’accueil de votre bibliothèque
- En téléphonant à l’accueil de votre bibliothèque
- Par mail à l’adresse de votre bibliothèque

Comment réserver un document déjà emprunté ?
Seuls les documents déjà empruntés peuvent être réservés. Vous avez la possibilité de réserver ces documents empruntés : soit directement à partir de la notice du document dans le catalogue de la bibliothèque, soit en vous adressant à l’accueil, la réservation est limitée à 5 demandes simultanées. Vous serez prévenu par mail de l’arrivée des documents, qui seront mis à votre disposition à l’accueil de votre bibliothèque pendant 5 jours ouvrés. Passé ce délai, les documents sont remis en rayon.

J'ai perdu ou abîmé un livre emprunté à la BU
Il faut le signaler à l'accueil de la bibliothèque. Il vous sera demandé de participer au remplacement du document selon le calcul suivant : prix de vente du document + un forfait de 8 euros pour frais d'équipement et de traitement. Vous ne pouvez racheter vous-même un exemplaire du document.

J'ai emprunté des livres dans une BU, est-ce que je peux les rendre dans une autre BU du réseau ?
Le retour des documents empruntés est possible dans toutes les bibliothèques du réseau.

Je suis bloqué (maladie, blessure...)
Si vous êtes temporairement empêché, vous pouvez demander la préparation d’un lot de livres que vous souhaitez emprunter, grâce au service Panier de livres. Une personne de confiance munie d’une procuration peut venir retirer les documents à votre place. La durée de prêt peut être prolongée en fonction de votre situation et sur présentation d’un justificatif.

Je pars en stage ou je suis étudiant au SEPAD, est-ce que je peux emprunter plus longtemps ?
La durée de prêt initiale peut être prolongée sur présentation d’une attestation de stage et sur autorisation du responsable de la bibliothèque.