Visuel expo la recherche au service du développement

Dans le cadre de la Fête de la Science, la Bibliothèque Moulin de la Housse accueille du lundi 9 octobre au lundi 30 octobre 2017 l'exposition La recherche au service du développement, exposition réalisée par l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD).


Depuis l’adoption des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2000, des progrès ont été accomplis pour combattre la pauvreté et réduire les inégalités dans le monde : amélioration des taux de scolarisation, de la santé maternelle et infantile, réduction de la malnutrition… Cependant, les conflits, les changements climatiques en cours et la dégradation de l’environnement freinent ces avancées significatives. C’est pourquoi les 17 Objectifs du développement durable (ODD) ont été adoptés par l’ONU en 2015.
Si la place de certains acteurs pour atteindre les ODDs (États, ONG, organisations internationales…) peut faire évidence, ce n’est pas le cas de la recherche dont le rôle est méconnu dans ce domaine. Or la recherche est amenée à jouer un rôle de premier plan dans l’atteinte de ces objectifs à l’horizon 2030 : produire des connaissances et des données fiables, proposer des solutions innovantes, évaluer les progrès enregistrés, mais aussi favoriser une lecture distanciée des ODDs. La recherche scientifique et l’innovation ont en particulier un rôle majeur à jouer dans les pays en développement, particulièrement vulnérables et confrontés à de multiples défis, à la fois locaux et globaux.

Exposition visible aux horaires d'ouverture de la bibliothèque.

Crédits image : Photographie : « Août 2015 : Le Cotopaxi en éveil » DR Olivier Dangles, IRD • Icône : Lemon Liu from the Noun Project