Vous ne serez pas salarié en France

Si vous ne signerez pas de contrat de travail en France, vous ne bénéficierez pas automatiquement du système de sécurité sociale français.

Vous devez alors vous renseigner auprès de votre organisme d’assurance dans votre pays d’origine au sujet de votre couverture à l’étranger ou souscrire une assurance santé en France.

VOUS ETES RESSORTISSANT EUROPEEN

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen, vous pouvez bénéficier de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) qui vous permettra d’être remboursé d’une partie de vos dépenses de santé en restant rattaché au système de protection sociale de votre pays d’origine.

Vous devez en faire la demande avant votre départ.

La Carte Européenne d’Assurance Maladie est gratuite et valable un an.

VOUS ÊTES RESSORTISSANT D'UN PAYS TIERS

Votre pays d’origine a peut-être signé une convention bilatérale de sécurité sociale avec la France qui vous permet de bénéficier d’un remboursement de vos dépenses de santé en France.

Pour consulter la liste et le contenu des conventions bilatérales signées avec la France, cliquez ici.

Si votre pays d’origine a signé une telle convention, renseignez-vous auprès de votre organisme de protection sociale pour savoir si elle inclut l’assurance maladie et demandez une attestation d’affiliation précisant bien ces dispositions.


Si votre pays ne dispose pas d’une telle convention ou que celle-ci ne prévoit pas l’assurance maladie, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Souscrire à une assurance privée dans votre pays d’origine qui couvrira l’ensemble des dépenses de santé pendant toute la durée de votre séjour en France
  • Souscrire à une assurance privée en France : de nombreuses compagnies d’assurance privée françaises proposent des contrats d’assurance pour les chercheurs qui ne bénéficient pas d’une assurance santé.
  • Demander votre affiliation à la sécurité sociale française sur critère de résidence

Dans tous les cas, pensez à demander une attestation de droits qui vous permettra de justifier votre prise en charge.