L'Université de Reims Champagne-Ardenne

L’Université de Reims Champagne-Ardenne est implantée dans plusieurs villes : Reims, Troyes, Charleville - Mézières, Chalons- en-Champagne et Chaumont.

Elle a une position privilégiée au cœur de l’Europe: à 45 minutes de Paris par le TGV, elle est au carrefour de l‘Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg.

Le territoire est mondialement réputé pour son vignoble et sa production de Champagne.

Au-delà des paysages vallonnés de l‘Aube et de la Haute - Marne, des immenses plaines champenoises de la Marne, du massif ardennais et des vignobles du parc naturel régional de la Montagne de Reims, vous trouverez également de splendides villes historiques et d‘art ; plusieurs sites dans la région sont classés au Patrimoine mondial de l‘UNESCO.

L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) est une université pluridisciplinaire qui accueille plus de 24 000 étudiants et compte 31 équipes de recherche labellisées, structurées en 5 pôles : Biologie-Santé ; Mathématiques-STIC ; Agrosciences et Environnement, Physique, Chimie, Sciences pour l’Ingénieur et Sciences de l’Homme et de la Société.

L’URCA se compose de 8 Unités de Formation et de Recherche, 1 Centre Universitaire, 2 Instituts Universitaires de Technologie, 1 Ecole d’Ingénieurs, 1 Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education et 5 Instituts.