Plateau de formation et de transfert technologique

CellFlex4.0

Bienvenue sur le site de la plateforme CellFlex4.0

CellFlex4.0 est une plateforme de formation et de recherche en lien direct avec les concepts d'Usine du Future et d'Industry 4.0.

Elle regroupe un ensemble d'outils pour la simulation de systèmes manufacturiers (Factory I/O, NX MCD, Emulate3D...) et de maison virtuelle (Home I/O), un atelier flexible (CellFlex) ainsi qu'une Plate-Forme Multi-Energies Renouvelables (PFMER).

L'objectif pédagogique de ce projet est de former les étudiants aux dernières technologies en matière d'automatisme et de supervision tout en intégrant les concepts d'éco-automatisation.
Les solutions proposées sur ce système sont innovantes et utilisent les dernières technologies proposées par les fournisseurs de solutions matérielles et logicielles.

Le système permet en outre de pouvoir mettre en oeuvre les savoirs acquis au cours de la formation théorique sur une application concrète et réaliste en relation avec les problématiques rencontrées dans les entreprises concernant les domaines de l'automatisme, la gestion de production, les mécanismes d'emballage et de conditionnement.

Ce projet vient d'une volonté de favoriser l'insertion professionnelle dans les formations de l'Université de Reims Champagne Ardenne (URCA).

Le système est mis à disposition de l'ensemble des formations de l'Université de Reims Champagne Ardenne (fiches des formations diplomantes).
Les filières pouvant avoir recours à ce système sont :

  • le département EEA de l'Ecole d'ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique (EiSINe)
  • les départements Info, PEC, GIM, GMP de l'IUT de Reims, Châlons, Charlevilles.
  • l'école d'ingénieur ESIReims
  • et bien d'autres

IUT

Transfert Techno

Objectifs de Recherche

La plateforme a pour but de présenter une application concrète aux travaux de recherche effectués au sein du groupe Auto du laboratoire CReSTIC. Il s'agit notamment de mettre à l'épreuve les méthodes de génération du modèle de commande et de supervision. La plateforme a aussi pour objectif de développer un nouvel axe de recherche sur l'intégration du système de production dans le système d'information de l'entreprise (lien MES et ERP)

La plateforme constitue un applicatif pour différents axes de recherche du groupe Auto du CReSTIC :

  • Vérification et synthèse de la commande sûre des systèmes à évènements discrets,
  • Diagnostic et supervision des systèmes automatisés de production
  • Sûreté et identification des systèmes hybrides
  • Modélisation, commande et observation des systèmes complexes
  • Outils-Méthodes : Grafcet, automates (à états, hybrides), réseaux de Petri, logique floue, réseaux de neurones, méthode de diagnostic par reconnaissance de formes (FPM), modes glissants, H infini, théorie du chaos.