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Parcours CIREF

Conception, Intervention, Recherche en Éducation et Formation | Devenir professionnel.le de la formation

  1. Formation
  2. Master MEEF
  3. Mention PIF
  4. Parcours CIREF
  5. Parcours CIREF

Sommaire

Organisation de la formation
Contenus de formation
Témoignages
Foire aux Questions
Contact

Se former aux métiers de la formation d'adultes

Le parcours Conception Intervention et Recherche en Éducation et Formation (CIREF) fait partie du diplôme national de master MEEF dans sa mention Pratiques et Ingénierie de Formation (PIF). Il vise la construction de compétences dans le champ des métiers de la formation à un niveau master. Ces compétences sont structurées en trois domaines : conception, intervention, recherche.

Il est accessible à un public de formateurs en activité dans une perspective de développement professionnel et de diplomation à niveau master. Il est également accessible pour les titulaires d'une licence intéressés par la formation d’adultes et après une validation des acquis professionnels (VAPP) pour les actifs en reconversion professionnelle.

Les diplomés seront capables de travailler dans les domaines de l’éducation et de la formation dans des entreprises privées, des institutions publiques ou le milieu associatif. Les enseignantes et enseignants en activité diplômés pourront évoluer professionnellement vers la formation des enseignants ou les fonctions de personnels d’encadrement.

En 2025, le master 1 est commun au parcours IDT. La formation s'organise comme telle :

  • Master 1 | Pratiques et Ingénierie de la Formation, options CIREF
  • Master 2 | CIREF - Conception Intervention Recherche en Education et Formation
    Fiche formation M1
    Fiche formation M2

Modalités d'enseignement

Le parcours CIREF est ouvert en « formation initiale » après une licence et en formation professionnelle pour les professionnels et les personnes ayant interrompu leurs études pendant plus de 2 ans.

A partir de septembre 2026, le M1 « Pratiques et ingénierie de la formation » réunira les options CIREF et IDT.
  • La capacité d'accueil sera de 60 étudiant·e·s en M1 «Pratiques et Ingénierie de la Formation».
  • La capacité d’accueil en M2 CIREF est de 20 étudiant·e·s.

A partir de la rentrée 2025, le master CIREF sera accessible 100% à distance, sous forme de distanciel synchrone et asynchrone.

Cours du soir
  • M1 : les lundi, mardi et mercredi
  • M2 : les jeudi, vendredi

Environ 25 semaines de cours/an.

Journées de formation complètes (en visioconférence à domicile, avec possibilité de regroupement à Reims pour celles et ceux qui peuvent s’y rendre)

  • M1 : les lundi, mardi et mercredi de la 1ère semaine des vacances scolaires d’automne et d’hiver.
  • M2 : les mercredi, jeudi, vendredi de la 1ère semaine des vacances scolaires d’automne et d’hiver.
Distanciel
  • distanciel synchrone (DS) : CM en cours du soir en visio à domicile (17h30-20h30)
  • distanciel asynchrone (DA) : TD à réaliser à partir du « Bureau virtuel » de l’URCA (ENT).

Le parcours M1 « Pratiques et ingénierie de la formation », option CIREF est composé de 8 unités d’enseignement (UE) réparties sur 2 semestres :

  • UE 11 et UE 21 : Cadres de référence et savoirs spécialisés (psychologie, sociologie, analyse du travail) ;
  • UE 12 et UE 22 : La formation d'adultes : ingénierie, pratiques et environnements de travail ;
  • UE 13 et UE 23 : Professionnalisation et expériences (atelier de professionnalisation et accompagnement des stages) ;
  • UE 14 et UE 24 : Formation à et par la recherche (formation méthodologique et construction d’un projet de recherche);

En M1, le parcours CIREF est un parcours de tronc commun à deux parcours (CIREF et Ie-FUN) permettant une spécialisation thématique des étudiants en M2.

Le parcours M2 CIREF est composé de 8 UE réparties sur 2 semestres :

  • UE 31 et UE 41 : Cadres de référence et savoirs spécialisés (psychologie, sociologie, analyse du travail) ;
  • UE 32 : La formation d'adultes : ingénierie, pratiques et environnements de travail ;
  • UE 33 et 42 : Professionnalisation et expériences (atelier de professionnalisation et accompagnement des stages) ;
  • UE 35 et UE 43 : Formation à et par la recherche (formation méthodologique et mémoire de master).

Ce parcours offre la possibilité aux étudiant·e·s d’effectuer des stages dans une perspective de professionnalisation. Une individualisation des parcours de formation permet d’adapter le moment et la durée des stages en fonction des demandes et possibilités des étudiant·e·s.

Les stages s’organisent sur les 2 années du master, une progression du S1 au S4 :

  • S1 : recherche de stage, rédaction de CV et lettre de demande.
  • S2 : stage de découverte et d’observation (1 à 2 semaines)
  • S3 : stage d’observation et de pratique accompagnée (2 à 4 semaines)
  • S4 : stage de pratique accompagnée ou en responsabilité (2 mois ou plus).
    • Ou : stage long unique en M2
Une individualisation des formats de stage
  • Adaptation des durées de stage aux possibilités et projets des étudiant·e·s.
  • Détermination de l’organisation du stage avec la structure d’accueil (stage groupé /filé; présentiel/distanciel...).
  • Possibilité de demande dispense de l’UE 3 par VAPP pour les étudiants en formation professionnelle exerçant un métier du champ de la formation.

Exemples de stages : instituts de formations (CNAM, IRTS, IFSI, etc.), organismes de formation professionnelle (GRETA, CFA, CFPPA, pôle UIMM), organismes privés, dans l'enseignement supérieur (IUT, BTS, Université) en ingénierie pédagogique par exemple.

La durée et l'organisation des stages peuvent être adaptées à la situation des étudiants salariés.

Ce parcours est déployé 100% à distance.

Il est donc accessible à tous les étudiants ayant la possibilité de suivre des cours du soir et sur quelques journées complètes en visioconférence (voir organisation pédagogique).

Pour s’inscrire en 1ère année de master, il faut être titulaire d’une licence générale ou avoir obtenu une validation des acquis professionnels (VAP) à niveau licence - page dédiée.
Toutefois, pour des personnes non titulaires d’une licence exerçant ou ayant une expérience/activité professionnelle significative, il est possible d’obtenir une Validation des Acquis de l'Expérience

  • Prérequis obligatoires : aucun
  • Prérequis recommandées : le parcours est ouvert à tout type de candidature, cependant avoir une expérience dans les domaines de l’éducation, de la formation, du tutorat (etc.) est un atout pour l’engagement dans ce parcours de formation.
Où candidater ?
  • Dossier de candidature sur Mon Master pour candidater en M1 :
  • Dossier de candidature sur E-Candidat pour candidater en M2 :

Les dates de candidatures sont disponibles sur la page dédiée.

Poursuites d’études envisageables

--

Des métiers du champ de la formation d’adultes
  • Dans des entreprises privées, des institutions publiques ou en milieu associatif.
  • Formation professionnelle, conseil en formation (formation d'adultes, ingénierie de formation), coordination pédagogique, direction d’établissement)
La recherche en éducation et formation

À l’URCA, le laboratoire de formation doctorale, suite à un M2 CIREF, est le Centre d’Etudes et de Recherche sur les Emplois et les Professionnalisation (CEREP).

Débouchés

Fiches métiers du répertoire ROME :

  • K2101 - Conseil en formation (formation d'adultes, ingénierie de formation)
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2103 - Direction d’établissement et inspection
  • K2111 - Formation professionnelle.​

Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Les étudiant·e·s diplômé·e·s seront capables de travailler dans les domaines de l’éducation et de la formation dans des entreprises privées, des institutions publiques ou le milieu associatif. Les enseignant·e·s en activité diplômé·e·s pourront évoluer professionnellement vers la formation des enseignants ou les fonctions de personnels d’encadrement.

Possibilité de changer de parcours entre M1 et M2 (sur avis de la commission pédagogique de mention PIF).

  • Des étudiants en formation initiale après une licence
  • Des professionnels de l’éducation et de la formation en formation continue pour une diplomation en master
  • Des professionnels en reconversion professionnelle

Sous statut étudiant en formation initiale

Les frais d’inscription administratifs se décomposent de la façon suivante :

  • Coût d’inscription à l’université fixée tous les ans par le ministère : 250€
  • CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus) qui est une obligation légale : 103€
Sous statut de stagiaire en formation continue

Les frais d’inscription administratifs sont dûs.

Les frais d’inscription pédagogiques sont pris en charge par l'employeur ou l'organisme de formation. Si ce n'est pas le cas, les frais après déductions liées aux revenus fiscaux sont à la charge du stagiaire en auto-financement.

Merci de contacter notre service Formation Continue qui établira un devis adapté à votre situation : inspe-formation.continue@univ-reims.fr

Frais pédagogiques de formation continue, hors déductions :

  • Master 1 : 6 540€
  • Master 2 : 4 878,50€

Secrétariat de scolarité : inspe-scolarite@univ-reims.fr
  • Master 1 : inspe-scol1@univ-reims.fr
  • Master 2 : inspe-scol2@univ-reims.fr
Contact Validation des Acquis
  • à l'Inspé : inspe-formation.continue@univ-reims.fr
  • à l'Université : vae@univ-reims.fr
Responsables pédagogiques
  • Responsable de la mention PIF, Anne Glaudel : anne.glaudel@univ-reims.fr
  • Responsable du parcours CIREF, Anne Glaudel : anne.glaudel@univ-reims.fr

  • Taux de passge de M1 à M2 (2022/2023) : 64%
  • Taux de réussite en 2 ans (2021/2022) : 41%
  • Taux d'insertion professionnelle à 18 mois (à la sortie du diplôme combien trouvent un emploi)
    • Promotion 2019 : 100% dont 100% d'emplois niveau cadre
    • Promotion 2020 : 92,3% dont 72,7% d'emplois niveau cadre
  • Poursuite d'études dans les 30 mois
    • Promotion 2019 : 18,2%
    • Promotion 2020 : 0%

100% à distance

50% de la formation est synchrone (cours du soir en visio et 6 journées complètes de cours par an) 

50% de la formation est asynchrone (cours enregistrés et activités à réaliser à son rythme, en suivant les échéances fournies par l’équipe enseignante).

 

Formation d'adultes, gain en compétences

Spécialisation en ingénierie pédagogique, coordination pédagogique, ingénierie de formation ou conseil en formation, formation de formateurs.

Se professionnaliser après une licence (bac+3)

Convient à un public en reprise d'études (après une licence) ou en reconversion professionnelle. Sous statut étudiant ou en formation continue.

Maquette de formation

 

Pour information : les parcours CIREF et IDT ont des EC (éléments constitutifs des UE) mutualisés pour favoriser les réorientations entre ces deux parcours entre le M1 et le M2. Un tronc commun aux trois parcours de la mention PIF (CIREF, IDT et Ie-FUN) est mis en place en M2 aux semestres 3 et 4 (UE 31, 35 et 41).

Parcours CIREF (M1 et M2)

Maquette de formation

Témoignages - Alumnis

Murielle, alumni du parcours CIREF témoigne de sa formation à l'Inspé

Murielle D'Cruz, diplômée du parcours CIREF

Étant depuis toujours très intéressée par le domaine de la formation, le master CIREF m'a attirée, car il offrait non seulement l'opportunité d'acquérir des compétences avancées en pédagogie et en ingénierie de formation, mais aussi un apprentissage pluridisciplinaire ancré dans la recherche. 

Finalement, cela correspondait parfaitement à mon désir de me former de manière approfondie sur les dynamiques éducatives.

Avant d'intégrer le master CIREF, j'avais obtenu une licence en Sciences de l'éducation dans ma jeunesse, bien que je n'aie pas pu poursuivre mes études comme je l'aurais souhaité. Par la suite, j'ai occupé plusieurs postes administratifs au sein de l'Éducation nationale, dont un en tant que secrétaire de documentation dans un Centre d'Information et d'Orientation.

 

 

Quelles études avez-vous suivies avant d'intégrer le master CIREF ou quelle expérience professionnelle aviez-vous acquise ?

Avant d'intégrer le master CIREF, j'avais obtenu une licence en Sciences de l'éducation dans ma jeunesse, bien que je n'aie pas pu poursuivre mes études comme je l'aurais souhaité. Par la suite, j'ai occupé plusieurs postes administratifs au sein de l'Éducation nationale, dont un en tant que secrétaire de documentation dans un Centre d'Information et d'Orientation.

Quelles compétences ou connaissances principales avez-vous acquises pendant votre formation en master CIREF ?

Pendant ma formation en master CIREF, j'ai pu développer un ensemble de compétences en ingénierie de formation pour concevoir des dispositifs pédagogiques sur mesure, depuis l'analyse des besoins jusqu'à l'évaluation. Parallèlement, les connaissances en méthodologie de recherche m'ont outillé pour étayer mes propositions.

J’ai également développé une meilleure compréhension de l’activité professionnelle grâce à l’étude de différents cadres de référence, ce qui me permet de mieux appréhender les enjeux humains et organisationnels du travail.
Par ailleurs, les différents travaux de groupe sur des projets éducatifs et inclusifs, ont contribué à envisager des actions de formation plus concrètes et adaptées aux réalités du terrain.

Quelles étaient vos motivations pour rejoindre le master CIREF ?

Je souhaitais évoluer professionnellement et élargir mes horizons, mais mon niveau d'études initial limitait mes possibilités.

Qu’est-ce qui vous a attiré vers ce programme en particulier ?

Étant depuis toujours très intéressée par le domaine de la formation, le master CIREF m'a attirée, car il offrait non seulement l'opportunité d'acquérir des compétences avancées en pédagogie et en ingénierie de formation, mais aussi un apprentissage pluridisciplinaire ancré dans la recherche. Finalement, cela correspondait parfaitement à mon désir de me former de manière approfondie sur les dynamiques éducatives.

J'ai découvert ce master sur le site de l'Inspé de Reims et j'ai pris contact avec la responsable du parcours pour discuter de mon projet. Par la suite, j’ai rencontré par hasard un ingénieur pédagogique qui avait suivi cette formation et son enthousiasme m’a conforté dans mon choix.

Selon vous, quels sont les avantages et les points forts du master CIREF par rapport à d’autres formations similaires ?

Tout d’abord, je dirais qu’il est difficile de répondre de manière concise et exhaustive, mais le master MEEF mention PIF parcours CIREF présente de nombreux atouts. Ne venant pas du monde de la formation, j'ai particulièrement apprécié la progression adaptée des enseignements assurés principalement par des enseignants-chercheurs. Cela m’a permis de monter en compétences de manière concrète tout au long du cursus. De plus, ce que je ne savais pas au départ, c'est à quel point l’aspect recherche allait devenir importante pour moi. Je l’ai trouvé non seulement essentiel, mais aussi passionnant pour comprendre et initier toute démarche de formation.

Ainsi, ce master nous équipe sur le plan pratique, à travers des études de cas concrets, des échanges de pratiques, des stages, l’analyse de référentiels et de la certification Qualiopi, mais aussi sur le plan théorique. Il nous présente les principaux cadres qui structurent l’activité et nous permet d’avoir une réflexion sur nos actions : Que dois-je prendre en compte ? Qu'est-ce que je dois mettre en place ? Pourquoi ? Comment ? Et de quelle manière puis-je m’améliorer ? En ce sens, les travaux sur l’andragogie, la didactique professionnelle, l’ergonomie francophone et la clinique de l'activité viennent apporter des éclairages complémentaires.

Personnellement, j’ai aussi beaucoup apprécié les enseignements sur les approches cognitives de l’apprentissage et je considère que ce master m’a doté d'outils pratiques et théoriques essentiels pour pouvoir proposer des solutions adaptées aux aux différents besoins du terrain.

Pour conclure, je retiendrai que ces deux années de master ont été exceptionnellement enrichissantes, tant par la richesse des modules proposés que par la diversité des profils de mes collègues de promotion. J'en ressors vraiment inspirée !

Roger Dubain alumni CIREF

Roger Dubain, diplômé du parcours CIREF en 2021

Roger Dubain a suivi le M1 et le M2 CIREF. Diplômé en août 2021, il a été immédiatement recruté comme ingénieur, chargé d'ingénierie de certification et déploiement des formations, au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).

J’ai choisi de suivre un master dans le domaine de la formation après avoir obtenu une licence en Sciences de l’éducation et un Master en Administration et Études des politiques éducatives au Rwanda et après avoir eu plusieurs expériences professionnelles dans le domaine de l’éducation et de la formation.
J’avais envie de progresser dans le domaine de la formation d’adultes et surtout de la conception de formations.

Pourquoi avoir choisi la formation CIREF ?

J’ai choisi de suivre un master dans le domaine de la formation après avoir obtenu une licence en Sciences de l’éducation et un Master en Administration et Études des politiques éducatives au Rwanda et après avoir eu plusieurs expériences professionnelles dans le domaine de l’éducation et de la formation.
J’avais envie de progresser dans le domaine de la formation d’adultes et surtout de la conception de formations.

Quels principaux acquis vous ont été utiles pour candidater à des postes, et dans votre emploi actuel ?

J’ai répondu à une offre d’emploi du CNAM qui avait été transmise aux enseignants par une ancienne étudiante du master CIREF. Lorsque j’ai candidaté j’ai mis en avant les acquis du master et de mes stages concernant l’analyse des besoins de formation, le développement de compétences des apprenants, les outils de formation issus des méthodes d’analyse du travail…

Dans l’entretien, ce qui a le plus intéressé les recruteurs, c’est ma capacité à accompagner des professionnels, développée dans mes expériences antérieures et en master CIREF.


Quels sont les points forts du master ?

Les acquis du master CIREF qui me sont les plus utiles dans mon travail actuel sont la connaissance des institutions de formation et de leurs interlocuteurs institutionnels, l’analyse des métiers et l’ingénierie de formation.
Mes stages de M2 au Pôle formation de l’UIMM de Champagne Ardenne m’ont permis de vivre concrètement la conception de parcours de formation, l’évaluation d’outils et de dispositifs de formation, la digitalisation de formations à l’aide d’une plateforme numérique et de découvrir le travail de veille concurrentielle. Ces expériences et mes expériences professionnelles antérieures me sont très utiles aujourd’hui.

Chloé Lecolle, almuni CIREF

Chloé Lecolle, diplômée du parcours CIREF

Chloé a suivi le M1 et le M2 CIREF après une licence de psychologie.

Diplômée en juillet 2021 elle est employée depuis octobre 2021 comme « référente de parcours en insertion professionnelle » dans un centre de réhabilitation psychosociale appartenant à l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne.

Je suis arrivée dans le master CIREF un peu par hasard en cherchant un master après ma licence de psychologie. Au final, c’est un choix qui m’a plu car il y a beaucoup d’UE [unités d’enseignement] en relation avec la psychologie dans ce master.

Comment avez-vous intégré la formation CIREF ?

Je suis arrivée dans le master CIREF un peu par hasard en cherchant un master après ma licence de psychologie. Au final, c’est un choix qui m’a plu car il y a beaucoup d’UE [unités d’enseignement] en relation avec la psychologie dans ce master.
Ma principale difficulté en M2 était de me projeter professionnellement dans un domaine d’activité. J’étais attirée surtout par la question de la santé au travail et du bien-être en entreprise.

Quels principaux acquis vous ont été utiles pour candidater à des postes, et dans votre emploi actuel ?

C’est mon mémoire de master sur la question de l’insertion professionnelle des personnes atteintes de pathologies psychiques qui m’a ouvert l’accès à mon emploi actuel. Lorsque j’ai mené mon enquête de terrain, j’ai pris contact avec le centre où j’ai été recrutée à l’occasion d’une création de poste.
Lors de mon entretien de recrutement j’ai perçu que la structure était intéressée par les acquis du master CIREF concernant la formation d’adultes, le travail avec un réseau de partenaires et la prise en compte des publics à besoins éducatifs et de formation particulier.

Quels sont les points forts du master ?

Dans ce master j’ai beaucoup apprécié l’entraide entre étudiants en formation initiale comme moi et professionnels en reprise d’études. Eux nous apportaient beaucoup grâce à leur expérience et à leur recul ; nous nous les aidons à s’y retrouver dans le système universitaire actuel : les UE, EC, le cours en ligne, etc. Cette entraide dans une petite promotion a été très bénéfique pendant la crise sanitaire et les périodes où nous avons dû travailler chez nous. Faire mes stages de M2 avec d’autres étudiants du master CIREF dans le même organisme m’a aidée à ne pas me sentir isolée dans ce contexte difficile.

Diplômé en 2022, Heathcliff a suivi le M1 et le M2 CIREF. Son insertion professionnelle est immédiate et est actuellement sur un poste de chargé d’ingénierie de formation pour le Pôle Formation UIMM de Champagne-Ardenne.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours de formation ?

Après un bac littéraire, j’ai obtenu un BTS de comptabilité-gestion et commencé à travaillé rapidement. J’ai souhaité reprendre des études et obtenu une licence en Langues Littérature et Civilisations Étrangères - Anglais. J’ai alors été formateur en anglais intérimaire, ce qui m’a donné l’envie de devenir formateur d’adultes et suivant un master MEEF.

Quel est votre emploi actuel et dans quel organisme travaillez-vous ?

Je suis chargé d’ingénierie de formation pour le Pôle Formation UIMM de Champagne-Ardenne. Je suis membre de l’équipe pédagogique régionale qui assure un support en termes de formation du personnel, de création de ressources pédagogiques et de gestion des différents outils numériques pour les différents centres de formation du réseau régional.

Quelles sont vos principales missions professionnelles ?

J’exerce un métier avec un niveau d’autonomie et de responsabilité qui dépassent toutes les attentes que j’aurais pu avoir des années auparavant. J’écris des référentiels sur lesquels se basent nos formateurs, je pars spontanément en déplacement pour aider les formateurs de la région dans l’utilisation de notre LMS ou des plateformes de e-learning pour lesquelles nous avons acheté des licences.
Je suis la personne référente entre nos fournisseurs e-learning et nos centres de formation et j’effectue des formations en pédagogie aussi bien en interne que pour des clients extérieurs au réseau.

Qu’est-ce qui vous a amené à suivre le master CIREF ?

Je souhaitais m’engager dans la formation d’adultes en tant que formateur d’anglais tout en gardant une polyvalence en termes de compétences qui n’était pas assurée en suivant un master spécialisé uniquement dans l’anglais.

J’ai suivi dans un premier lieu le master MEEF 1er degré pour être habilité à former dans les autres matières générales, puis j’ai rejoint le master MEEF PIF CIREF afin d’apprendre l’ingénierie qui permet de concevoir des parcours de formation pour adultes. Une opportunité de carrière toute aussi intéressante en ingénierie de formation s’est proposée à moi aujourd’hui.

Quels sont les acquis du master CIREF qui vous ont été utiles lors de votre candidature à cet emploi ?

La formation à et par la recherche m’a permis de mettre en avant des compétences recherchées par mes recruteurs. La capacité à écrire des documents longs en suivant une méthodologie stricte a été un facteur déterminant pour mon embauche.

La maîtrise des connaissances générales concernant la formation d’adultes (CQP, CCP, Titre Pro, VAE, Qualiopi…) abordées en CIREF a aussi été un plus lors de mon recrutement. À la clef, j’ai été recruté directement à la sortie de mes études pour mes connaissances dans le domaine de la formation d’adultes acquises en CIREF ainsi que pour mes précédentes expériences en tant que formateur intérimaire.

Foire aux questions

Les étudiant·e·s en formation initiale règlent uniquement les frais d’inscription administratifs. Pour plus de précision, contactez la gestionnaire de scolarité de l’année de master concernée : inspe-scol1@univ-reims.fr ou inspe-scol2@univ-reims.fr

Les étudiant·e·s en formation continue (en reprise d’études ou après une interruption de plus de 2 ans) sont soumis e·s en plus au frais pédagogiques (plusieurs milliers d’euros).

Le CPF (compte personnel de formation) ne peut être mobilisé que pour l’année de master 2.

Si les frais pédagogiques ne sont pas pris en charge par l’employeur, Pôle emploi ou un organisme de formation, l’étudiant·e en « autofinancement » bénéficie de réductions des frais liées à son revenu fiscal de référence. Pour plus de précision, ou pour obtenir un devis, contactez les gestionnaires de scolarité de la formation continue : inspe-formation.continue@univ-reims.fr

A partir de septembre 2025, le parcours CIREF est accessible intégralement à distance.

Les enseignement sont à 50% synchrones, il est donc nécessaire d’être disponible pour suivre les cours en soirée (17h-19h) et 6 journées par an (aux vacances scolaires d’automne et d’hiver).

Oui par demande de VAPP (validation des acquis professionnels et personnels) : https://www.univ-reims.fr/formation-continue/vae-vapp/vae-vapp,25223,41671.html

Ou par demande de VES (validation d’études supérieures) à adresser à la gestionnaire de scolarité de l’année de master concernée : inspe-scol1@univ-reims.fr ou inspe-scol2@univ-reims.fr

Oui, administrativement il est possible de candidater directement en M2 pour toute personne titulaire d’un bac +4 ou bac +5. Toutefois, les contenus de formation du M1 CIREF sont indispensables pour réussir le M2. Nous conseillons donc aussi de suivre les 2 années de formation en demandant un allègement de cours en M1 par une VES ou une VAP.

Pour plus d’informations

Formation initiale

Oui, aux semestres 2, 3 et 4 pour les étudiant·e·s en formation initiale qui poursuivent le master après leur licence ou avec une interruption de moins de 2 ans.

Formation continue

Non, ils ne sont pas obligatoires pour les étudiant·e·s en formation continue qui ont une activité professionnelle. Dans ce cas les UE « Stage ou analyse … » sont évaluées par des dossiers d’analyse liés à l’activité professionnelle exercée. Cependant, les étudiant·e·s en formation continue qui le souhaitent et le peuvent ,ont la possibilité de faire un stage conventionné entre l’URCA et la structure de stage sollicitée par l’étudiant·e.

Le parcours CIREF est destiné à exercer un métier dans le domaine de la formation d’adultes : formation professionnelle dans tout domaine d’activité, formation des enseignants, formations des animateurs, ingénierie de formation, etc.

Dans la lecture des dossiers de candidature, nous sommes donc particulièrement attentifs à la lettre de motivation et à la formulation d’un projet d’insertion ou d’évolution professionnelle dans ce secteur.

En accord avec l’Ecole académique de formation continue (EAFC), une inscription à coût réduit est mise en place dans le cadre du PrAF. De plus, un allègement du parcours par validation des acquis est proposé aux enseignants, formateurs d'enseignants (titulaires du CAFFA ou du CAFIPEMF) et inspecteurs (IPR-IA et IEN) et aux autres personnels ayant une expérience significative dans l'enseignement ou la formation.

Pour plus de précision, consulter ce document ou contacter le ou la responsable de parcours : inspe-resp.parcours.ciref@univ-reims.fr

En savoir plus

Contact | Responsable de parcours Candidater Fiche ROF du parcours (mise à jour à venir en mars 2025)
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