Master MEEF 2e degré parcours histoire-géographie

Le Master MEEF et la préparation du Capes d'histoire-géographie

Master MEEF

Responsables du parcours "histoire-géographie" du Master MEEF 2e degré: Mmes Delphine Diaz et Nadia Vargaftig
emails: delphine.diaz@univ-reims.fr et nadia.vargaftig@univ-reims.fr

Ex-Master enseignement, le master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » mention « second degré », parcours « histoire-géographie », prépare au concours du CAPES. Institutionnellement rattaché à l’ESPE, le Master MEEF fait intervenir des équipes pédagogiques plurielles constituées d’universitaires, de formateurs de l’ESPE et de praticiens de terrain.

La première année du master MEEF (M1) est centrée sur la préparation des épreuves du CAPES. Elle ménage en outre un accès progressif au métier d’enseignant, grâce à un stage d’observation et de pratique accompagnée de quatre semaines en établissement.

La seconde année (M2) est consacrée à la formation en alternance des lauréats du CAPES. Les étudiants, fonctionnaires-stagiaires, effectuent un stage en responsabilité en établissement (à hauteur de 9 heures payées comme un temps plein) tout en poursuivant leur formation à l’ESPE (principalement en didactique) et à l’université (où ils rédigent, sous la direction conjointe de leur tuteur universitaire et de leur tuteur de terrain, un mémoire comportant une partie disciplinaire et une partie didactique).

CAPES

Le CAPES d’histoire-géographie est un concours de recrutement des professeurs de l’enseignement secondaire. Il se fonde sur un programme officiel de six questions, trois d’histoire et trois de géographie, annuellement renouvelable par moitié. Les épreuves écrites ont lieu début avril, les épreuves orales en juin. Ces épreuves associent étroitement les aspects disciplinaires, les aspects épistémologiques et les aspects didactiques, c’est-à-dire les compétences scientifiques et les compétences liées à l’exercice du métier d’enseignant.