Licence d'histoire

La Licence d'histoire

Responsable du diplôme: Mme Nathalie Barrandon, Professeur des Universités
tél. 0326913680
email: nathalie.barrandon@univ-reims.fr

Responsable de la Licence au Centre universitaire de Troyes: Mme Catherine Lebailly, Professeur agrégé
email: catherine.lebailly@univ-reims.fr

La Licence d’Histoire (à Reims au campus Croix-Rouge et à Troyes au Centre universitaire de Troyes) a pour objectif de former aux exigences de la discipline historique en vue d’une meilleure compréhension des sociétés humaines. Elle correspond à une discipline scientifique et universitaire clairement identifiée et s’ouvre aussi à d’autres disciplines.

Il s’agit de fournir aux étudiants un solide bagage de connaissances fondamentales et de maîtrise des diverses sources sur quatre grandes périodes historiques, dans un souci d’équilibre entre celles-ci. Des cours magistraux (C.M.) d’histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine sont ainsi obligatoires pour chaque année de la Licence, de manière à favoriser un apprentissage progressif des spécificités de chacune de ces périodes en termes de faits, de données, de sources, de méthodes, d’historiographie. À chaque cours sont associés des travaux dirigés (T.D.), qui permettent aux étudiants d’approfondir leur culture générale et d’aborder une grande variété de documents complémentaires.

En troisième année, sont introduits des « parcours » qui permettent d’amorcer un début de spécialisation non seulement entre les quatre grandes périodes de l’Histoire, mais aussi dans des disciplines connexes telles que la Géographie, l’Histoire de l’Art et du Patrimoine, l’Archéologie, les Relations internationales, la Géopolitique… dont la maîtrise constitue un pré-requis pour les Masters proposés en sciences humaines et sociales à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et dans d’autres établissements d’enseignement supérieur. Les trois parcours "enseignement et recherche", "histoire de l'art et archéologie" et "études internationales et géopolitique" existent pour le site de Reims. Au Centre universitaire de Troyes, seul le parcours "enseignement et recherche" est proposé.

Au cours de leur Licence, les étudiants développent leur capacité à engager un travail en autonomie (personnel et/ou collectif) dans la continuité des cours magistraux, à conduire une recherche bibliographique et archivistique, à mobiliser des techniques d’analyse, de synthèse et de critique de l’information, à acquérir une expérience de l’exposition orale et écrite d’un propos problématisé et argumenté. Pendant les trois années de Licence, ils se familiarisent également avec l’outil informatique et les nouvelles technologies, ainsi qu’avec le maniement d’une langue vivante à l’usage des historiens. Les travaux dirigés sont spécifiquement consacrés à l’acquisition progressive des méthodes du commentaire de documents et de la dissertation. La présentation écrite et orale d’exercices de nature variée est associée aux divers cours fondamentaux au cours des trois années de la licence.

En savoir plus sur les modalités de la licence histoire

Présentation des enseignements de la Licence d'histoire (2018-2022) et maquette de la Licence d'histoire.