MEDyC - Cinq programmes ANR
L'Unité MEDyC (UMR CNRS/URCA 7369) a obtenu le financement de cinq programmes ANR suite à l'AAPG 2024.
Pascal MAURICE est porteur du programme THROMBOCARB qui vise à étudier l'impact de la carbamylation du collagène, une modification post-traductionnelle non enzymatique survenant lors du vieillissement physiopathologique des protéines, sur son interaction avec les plaquettes, ses conséquences sur l'hémostase et la thrombose. Ce projet de 4 ans vise également à évaluer le potentiel thérapeutique de formulations peptidiques bloquant la carbamylation.
Laurent DUCA est partenaire du programme EMOTREMA qui vise à explorer le rôle du récepteur macrophagique TREM-2 dans la physiopathologie du syndrome de Marfan et tester des approches thérapeutiques en se focalisant sur les conséquences de sa déficience sur le remodelage matriciel, la réponse inflammatoire locale et la dilatation aortique et ses complications. Ce projet de 3 ans est porté par le Pr Hafid AIT-OUFELLA (INSERM U970, Centre de Recherche Cardiovasculaire, Paris).
Laurent DUCA est partenaire du programme RAVA qui vise à étudier le rôle modulateur de la protéase ADAMTSL6 dans l'assemblage de la matrice extracellulaire via son expression par les cellules musculaires lisses vasculaires et à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents au développement des dilatations aortiques. Ce projet de 4 ans est porté par le Dr Carine LE GOFF (ISERM UMRS1148, Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle, Paris).
Laurent DUCA est partenaire du programme GLUTACARE qui vise à comprendre comment le métabolisme de la glutamine façonne de manière anormale le remodelage cardiovasculaire et l'homéostasie cardiaque afin de proposer de nouvelles options thérapeutiques. Ce projet de 4 ans est porté par le Dr Laurent YVAN-CHARVET (INSERM U1065, Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire, Nice).
Nicolas BELLOY est partenaire du programme nanoMATRIX qui vise à décrypter les fondements mécaniques de la compartimentation des récepteurs aux neurotransmetteurs en fonction de la nature de leurs glycosylations par la matrice extracellulaire neuronale afin de comprendre comment ce processus régule la dynamique de ces récepteurs à la surface des neurones. Ce projet de 4 ans est porté par le Dr Cyril HANUS (INSERM U1266, Institut de Psychiatrie et Neurosciences, Paris)