Conférence ISADAE 2024
Les zones sèches (drylands), qui couvrent 41 % de la surface terrestre de la planète, jouent un rôle essentiel dans la production alimentaire mondiale. Les sols de ces zones fournissent des services écosystémiques et sont essentiels pour soutenir la production agricole et réguler les cycles de l'eau et des nutriments. Cependant, ces zones sont confrontées à des défis majeurs, comme la faible fertilité de leurs sols et la pénurie d'eau, qui sont encore accentués par le changement climatique.
Pour améliorer la durabilité des agroécosystèmes des zones sèches, des amendements du sol peuvent être utilisés pour enrichir le sol et améliorer son potentiel de production. Cependant, les amendements sont très variables en termes d'origine, de composition, de pratiques d'utilisation et de fréquence d'application, et leurs effets ne sont pas toujours faciles à démontrer.
Du 28 au 30 octobre 2024, une centaine de chercheurs de 33 pays différents ont participé à la conférence ISADAE 2024 (International Conference on the Impacts of Soil Amendments on
Dryland Agro-Ecosystems) organisée par le GEGENA sur la campus du Moulin de la Housse.
Cette conférence avait pour but de réunir des chercheurs, des décideurs et des doctorants pour faciliter l'échange de résultats de recherche et d'expériences et évaluer diverses approches de production et d'application d'amendements du sol. Elle visait également à favoriser la coopération internationale dans le développement de stratégies et de projets de gestion durable des sols dans les agro-écosystèmes des zones sèches.
Au total, sur les 3 jours, 6 conférenciers de renommée internationale dans leurs domaines sont venus présenter leurs travaux, et 40 communications orales et 60 posters ont été présentés.
Les actes de cette conférence seront publiés avant la fin de l'année dans la revue IOP Conference Series: Earth and Environmental Science.