Inauguration ouverte à tous le 18 octobre 2019 // Bâtiment 5 - Salle 552 14h-17h30
Lettre d'Info n°3 : ImmerSup
Le projet ImmerSup est un projet porté par Nicolas Etique maître de conférence au sein du laboratoire MEDyC (Matrice Extracellulaire et Dynamique Cellulaire) et Yann Verchier co -porteur enseignant en physicochimie et responsable innovation pédagogique à l'UTT. Ce projet vise à mettre en place un portail numérique interactif à destination des lycéens pour les aider à s'orienter vers la formation qui correspond le mieux à leurs attentes et les préparer aux nombreux changements qu'implique le passage dans l'enseignement supérieur.
Le projet
Il est constitué d'
Un portail d'orientation active (POA), accessible d'octobre à mai qui permettra aux lycéens de s'immerger dans les formations du supérieur. Ils pourront se tester sur leurs attendues, appréhender les méthodes d'enseignements, échanger directement avec les responsables des formations sous formes d'activités interactives et immersives afin de les aider à mieux choisir leur formation.
Un training Lab accessible de juillet à septembre qui permettra aux lycéens de façon ludique de s'évaluer en ligne sur les matières de leur future formation, de mobiliser leurs connaissances, d'acquérir de la méthodologie universitaire, de découvrir leur futur campus et ses services et donc d'appréhender au mieux leur rentrée universitaire.
Ce dispositif est dans un premier temps destiné à l'ensemble des licences de l'UFR Sciences Exactes et Naturelles, au DUT Génie Civil de l'IUT et au cursus commun école d'ingénieur de l'UTT. Par la suite il devrait s'étendre aux autres formations de l'URCA et dans un avenir à plus ou moins long terme à toutes les formations post-bac de l'académie.
Et le financement alors ?
Ce projet répond à un Appel à Manifestation d'Intérêt "Transformation pédagogique et numérique" de la MIPNES (Mission de la pédagogie et du numérique dans l'enseignement supérieur). Il fait partie des 24 projets sélectionnés au niveau national en 2018 et sera financé sur deux ans. Il est co-financé par l'URCA et l'UTT et associe le Rectorat de l’Académie de Reims comme partenaire associé qui en assurera la promotion dans les lycées. Le budget total du projet s’élève à 170 000 euros.
Quand les étudiants pourront-ils en profiter ?
Le training Lab est déjà en place et ouvert depuis l’été dernier pour les licences de l'UFR Sciences. Quant au POA, il sera testé à l'automne par deux classes du lycée Chagall puis sera ouvert à l'académie à la rentrée 2020.
Quels sont les autres retombées de ce projet pour l’UFR Sciences ?
Outre le POA et les Training lab qui seront à destination des lycéens, ce projet a pour vocation de créer à plus ou moins long terme une dynamique de transformation des pratiques pédagogiques au sein de notre UFR. Un des catalyseurs de ce changement est l'acquisition, dans le cadre de ce projet d'un studio Rapid Mooc. Il s'agit d'un studio tout-en-un mobile, en libre-service, dans une approche vidéomaton. Il permet une autonomie totale de l’utilisateur, sans aucune équipe de tournage ou de montage. Il rend possible l'incrustation en temps réel de l'intervenant sur une présentation (PPT, PDF,...) une image fixe ou une vidéo. À vous la création de tutoriels ou de podcasts en un tour de main. Une inauguration de ce studio, situé au bâtiment 5, aura lieu le vendredi 18 octobre 2019 - salle 552 de 14h à 17h et des formations à cet outil seront proposées aux personnels dés cet automne.
Qui se cache derrière ce projet?
Nicolas Etique et Yann Verchier sont accompagnés dans ce projet d’une équipe composée d'ingénieurs pédagogiques et numériques du Service des Usages Numériques (SUN) de l’URCA et du pôle innovation pédagogique de l’UTT, de membres du rectorat, d’enseignants du secondaire, des responsables des 7 formations pilotes, de membres du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE) de l’URCA. Ils se réunissent régulièrement afin de faire vivre le projet et le mener à terme.
Au final ?
Ce projet s'intègre dans une stratégie globale d'établissement qui vise à mieux accompagner la diversité des publics étudiants sur le territoire. Il est une des clés de sa future réussite universitaire car il permet à un étudiant de valider son projet personnel et professionnel par un dispositif qui le confortera dans ses choix et lui permettra une meilleure réussite dans le cursus de la formation choisie.