Les IA apprennent, ... mais quoi au juste?
L'Intelligence Artificielle est un domaine de recherche depuis le milieu du XXe siècle et il existe des outils issus de ces travaux depuis plusieurs décennies. L'arrivée des IA génératives a mis une certaine catégorie des IA au devant de la scène socio-économique : celle basée sur l'apprentissage automatique. Mais qu'apprennent ces IA au juste, et comment ? Qu'est-ce qu'elles n'apprennent pas ? Si notre intelligence humaine comporte une composante introspective qui nous permet d'évaluer notre propre apprentissage, est-il de même pour les IA ? Cette conférence apportera quelques éclairages sur ces questions, sur les mécanismes qui rendent cet apprentissage possible, les limites qu'ils portent en eux et notre responsabilité en tant que maîtres d'apprentissage de ces IA.
Intervenant : Bart Lamiroy est enseignant-chercheur au Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (CRESTIC, URCA).
La conférence s'inscrit dans le programme des Mycéliades, festival national de science-fiction qui a lieu du 1er au 16 février.
Eurêka ! est un cycle de conférences sur la science proposé par la Bibliothèque municipale de Reims et la Bibliothèque universitaire de Reims Champagne-Ardenne.
Lieu : Auditorium de la Médiathèque Jean Falala, 2 Rue des Fuseliers, 51100 Reims
Accès libre dans la limite des places disponibles.