Qualité environnementale : pratiques, stress anthropiques et contexte biotique et abiotique

Comprendre les composantes de la qualité environnementale en milieu rural dans un contexte de très faible densité de population humaine.

Une première approche s’intéressera aux conséquences des différentes pratiques passées et actuelles sur la qualité des biotopes, des biocénoses et des processus qui les lient dans le contexte du changement climatique.

Le questionnement sur la présence, l’importance et la circulation de contaminants chimiques et des nuisances physiques dans les compartiments air, sol, eau et biote, sur un protocole d’échantillonnage représentatif de la ZARG, sera associé à la mise en place d’indicateurs de qualité de la biodiversité au niveau spécifique et génétique.

Une attention particulière sera portée à cette biodiversité en contribuant à la mise en place de programmes de gestion d’espèces invasives et de conservation d’espèces en danger.

En termes de stress anthropiques, des programmes d’identification et d’évaluation des risques sanitaires seront conduits sur différents pathogènes et différentes espèces-vecteur.

Contact : stephanie.sayen@univ-reims.fr

méthaniseur/raton-laveur/Toxoplasma