Christine JOURDAIN

Christine JOURDAIN

Présentation

Nom : JOURDAIN
Prénom : Christine
Qualification : Maître de Conférences
Section CNU : 16ème section
Date de naissance : 12/12/1963
Téléphone:
Courriel : christine.jourdain@univ-reims.fr


THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

  • L’évaluation des formations et construction de la professionnalité enseignante (construction des compétences professionnelles, construction de l’identité professionnelle, influence des dispositifs de formation, méthodologies et enjeux de l’évaluation)
  • L’apprentissage de la lecture et ses difficultés (représentations phonologiques, processus d’identification des mots)


PUBLICATIONS

Articles dans des revues avec comité de lecture

Brau-Antony, S., Jourdain, C., & Vincent, J. (2008). La construction des compétences professionnelles chez les professeurs stagiaires de lycée et collège : influence des dispositifs de formation et des cultures disciplinaires. Spirale, 41, 3-18.

Cordier, F., François, J. & Jourdain, C. (2001). Le développement de la compréhension de l'intentionnalité et de la causativité dans l'expression langagière: "je veux", "je cherche à", "je le fais exprès", "j'y suis pour quelque chose". Archives de Psychologie, 69, 9-28.

Mathey, S., Rativeau, S., Jourdain, C., & Zagar, D. (2000). L’évaluation des compétences en lecture des enfants: utilisation de mesures chronométriques. Revue de psychologie de l'Education, 1, 1-17.

Zagar, D., Jourdain, C., & Lété, B. (1995). Le diagnostic cognitif des capacités de lecture: le logiciel ECCLA. Revue Française de Pédagogie, 113, 19-29.

Articles dans des revues sans comité de lecture

Jourdain, C. (2000). Une démarche pour prévenir l'illettrisme à l'école. Résonances, 1, 10-12.

Cordier, F., Jourdain, C., & François, J., (1999). Je l’ai fait exprès / J'y suis pour quelque chose. Une approche de l’intentionnalité et de la causativité en psychlogie du langage. Cahier de l'ELSAP, Sémantique du lexique verbal, 49-62.

Rativeau, S., Zagar, D., & Jourdain, C. (1997). Evaluation des perfomances en lecture chez les enfants : apports de la psychologie cognitive et de la chronométrie. Information in Cognitio.

Zagar, D., Jourdain, C., & Lété, B. (1994). Présentation du logiciel ECCLA: Evaluation-diagnostic des Capacités Cognitives du Lecteur Adulte. Informer Documenter, 26, 24-28.

Jourdain, C., Zagar, D., & Lété, B. (1993). ECCLA: une nouvelle évaluation des difficultés de lecture. Médialog, 19, 2-3.

Communications avec actes

Emprin, F., & Jourdain, C. (2010). Les représentations des enseignants sur l’échec scolaire : étude à partir d’une question contraposée. Congrès AREF Actualité de la recherche en éducation et en formation. Genève, 13-16 septembre.

Jourdain, C., Brau-Antony, S., & Vincent, J. (2007). La construction des compétences professionnelles chez les professeurs stagiaires de lycée et collège : influence des dispositifs de formation et des cultures disciplinaires. Actes du 6ème Colloque international de la CDIUFM (CD-Rom). Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ? Enjeux et pratiques. Arras, 2-4 mai.

Brau-Antony, S., & Jourdain, C. (2005). Evaluer la formation initiale des enseignants : enquête auprès des stagiaires. Actes du 18ème Colloque international de l’ADMEE-Europe (Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation). (CD-Rom), Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs. Reims, 24-26 octobre.

Jourdain, C., Doignon, N., Lété, B., & Zagar, D. (2003a). Remédiation des difficultés de lecture par rétroaction verbale chez des enfants de CE1. In M.N. Romdhame, J.E. Gombert, & M. Belajouza (Dir.), L’apprentissage de la lecture : perspective comparative interlangue (pp 337-351). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Jourdain, C., Doignon, N., Lété, B., & Zagar, D. (2003b). Remédiation des difficultés de lecture par rétroaction verbale : expérimentation chez l’enfant. In A Gilles (Ed.) De l’illettrisme aujourd’hui : apports de la recherche à la compréhension et à l’action (pp. 199-211). Reims : Centre Régional de Documentation Pédagogique.

Rativeau, S., Zagar, D. & Jourdain C. (1999). Evaluation des capacités cognitives des lecteurs apprenants. In Marquet P., Mathey S., Jaillet A., & Nissen E. (Eds) Internet-based teaching and learning (IN-TELE) 98 (pp.539-544). Peter Lang:. Frankfurt

Jourdain, C., Lété, B., & Zagar, D. (1993). Vers une nouvelle évaluation des difficultés de lecture: Logiciel d'évaluation-diagnostic des capacités cognitives en lecture pour adultes (ECCLA). In M. Huteau (Dir.), Les techniques psychologiques d'évaluation des personnes (pp. 567-570). Issy-les-Moulineaux: Editions EAP.

Communications sans actes

Hedjerassi, N., & Jourdain, C. (2011). Les masters Métiers de l’enseignement : quels enjeux pour la recherche en éducation ? Congrès AFIRSE. La recherche en éducation dans le monde : où en sommes-nous ? Paris, 14-17 juin.

Baillat, G., Jourdain, C., & Brau-Antony, S., (2011). Autour des masters « Education et Formation » : formation professionnelle diplômante, ou diplôme universitaire professionnalisant ? Symposium : Masters des métiers de l’enseignement et de la formation (MEF) en France. Tensions autour de l’évaluation au niveau des acteurs, des dispositifs et des institutions. 23ème Colloque international de l’ADMEE-Europe (Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation). Evaluation et enseignement supérieur. Paris, 12-14 janvier.

Brau-Antony, S., & Jourdain, C. (2011). Evaluation de la formation initiale par des enseignants stagiaires et régulation de la formation. 23ème Colloque international de l’ADMEE-Europe (Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation). Evaluation et enseignement supérieur. Paris, 12-14 janvier.

Brau-Antony, S., & Jourdain, C. (2009). L’évaluation de la formation initiale des enseignants en IUFM. Questions théoriques, méthodologiques et perspectives. Journées d’études. Recherche et Formation en EPS : l’évaluation des compétences et des effets de la formation. Dijon, 27-28 mars. (conférence invitée)

Baillat, G., Brau-Antony, S., & Jourdain, C. (2008). L’évaluation de la formation des enseignants en France : identification des tensions entre textes institutionnels et système de formation. 20ème Colloque international de l’ADMEE-Europe. Evaluations en tension. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes. Genève, 9-11 janvier.

Brau-Antony, S., & Jourdain, C. (2008). L’approche par compétences au service de l’évaluation de la formation initiale des enseignants en IUFM : questions théoriques et méthodologiques. 20ème Colloque international de l’ADMEE-Europe. Evaluations en tension. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes. Genève, 9-11 janvier.

Hardy, J.-P., Husson, L., Jourdain, C., & Ruffin, F. (2007). Valeurs et formation dans la fonction publique. Le cas de trois institutions: la Défense, l’Education Nationale, la Santé. Congrès AREF Actualité de la recherche en éducation et en formation. Strasbourg, 28-31 août.

Jourdain, C. (2004). Remédiation des difficultés de lecture chez l’enfant par rétroaction verbale? Atelier de Recherche international sur les méthodes informatisées d’aide à la lecture chez l’enfant: de l’apprentissage à la remédiation des troubles. Paris, Salpétrière, 16-17 janvier

Censier-Calmus, C., Magnan, A., Ecalle, J., & Jourdain, C. (2003). The syllabic effect in a visual task at the start of reading acquisition : role of pivotal consonant. Communication affichée, Colloque European Society for Cognitive Psychology, Grenade, 17-20 septembre.

Jourdain, C., Calmus, C., & Calmus, A. (2002). Entraînement à l’identification des mots par rétroaction verbale : une aide pour les élèves en difficultés dans l’apprentissage de la lecture ? Communication orale, Colloque Apprendre et enseigner à l’école primaire : état de la recherche dans les IUFM du Nord-Est, Dijon, 6-7 juin.

Jourdain, C., Doignon, N., Lété, B., & Zagar, D. (2000a). Remédiation des difficultés de lecture par rétroaction verbale : expérimentation chez l'enfant. Communication orale, Colloque De l'illettrisme aujourd'hui: apports de la recherche à la compréhension et à l'action, Reims, 26-27 octobre.

Jourdain, C., Doignon, N., Lété, B., & Zagar, D. (2000b). Remédiation des difficultés de lecture par rétroaction verbale chez des enfants de CE1. Communication orale, Colloque Psychologie cognitive et apprentissage de la lecture, Tunis, 23-25 novembre.

Mathey, S., Rativeau, S., Jourdain, C. &. Zagar, D. (1998). L’évaluation des compétences en lecture des enfants : utilisation d’indicateurs chronométriques. Colloque de conjoncture de la Société Française de Psychologie : Apprendre à l’école. Nantes, 5-6 Mars.

Rativeau, S., Jourdain, C., & Zagar, D. (1997). Evolution des mécanismes de transcodage graphème-phonème chez les lecteurs débutants. Communication affichée, Congrès National de la Société Française de Psychologie, Nice, 21-24 mai.

Rativeau, S., Zagar, D., & Jourdain, C. (1997). L’évaluation diagnostique des capacités cognitives des lecteurs apprenants. Communication affichée, Journées Francophones Sciences de la Cognition vers les Applications, Lille, 2-3 juillet.

Rativeau, S., Jourdain, C., & Zagar, D. (1995). Evolution des stratégies d'analyse visuelle des mots au cours de l'apprentissage de la lecture. Communication affichée, Congrès National de la Société Française de Psychologie, Toulouse, 11-13 Mai.

Jourdain, C., Zagar, D. & Lété, B. (1994). L'étude des difficultés de lecture chez l'adulte. Colloque du réseau REF: Les apports de la psychologie cognitive à l'évaluation diagnostique des apprentissages. Louvain la Neuve, 12-13 Septembre.

Jourdain, C., Zagar, D., & Lété, B. (1994). Evaluation des difficultés de lecture chez l'adulte (logiciel ECCLA). Etats Généraux de l'Alphabétisation, Bruxelles, 9 Septembre (conférence invitée).

Zagar, D., Jourdain, C., & Lété, B. (1993). Evaluation des difficultés de lecture: Logiciel d'évaluation-diagnostic des capacités cognitives en lecture pour adultes (ECCLA). Premières rencontres nationales de la lecture et de l'écriture, Paris, 29-31 Janvier.

Ouvrages

Jourdain, C., & Filho, A.M. (2006). Mobiliser contre l'illettrisme : la maîtrise de la langue et la prévention de l'illettrisme. CRDP de Champagne-Ardenne

Zagar, D., Jourdain, C., & Lété, B. (1993). ECCLA: Evaluation-diagnostic des Capacités Cognitives du Lecteur Adulte. Paris: Centre National de Documentation Pédagogique.

Chapitre d'ouvrage

Brau-Antony, S., & Jourdain, C. (2009). Evaluation de la formation initiale et régulation des formations. In D., Potocki-Malicet, & D., Niclot. Former des professionnels de la formation en Europe (pp. 151-175). Presses Universitaires de Reims.

Brau-Antony, S., & Jourdain, C. (2008). Evaluer un programme de formation initiale des enseignants. In G., Baillat, J-M., De Ketele, L., Paquay, & C., Thelot. Evaluer pour former. Quelles démarches ? Quels outils ? (pp. 191-206). Bruxelles : De Boeck.

Brau-Antony, S., & Jourdain, C. (2007). Comment évaluer la qualité de la formation initiale des enseignants ? In A., Jorro. Evaluation et développement professionnel (pp. 93-104). Paris : l’Harmattan.

Boucheix, J.M., Lété, B., Zagar, D., & Jourdain, C. (1997). Un exemple de construction d'un dispositif de formation pour adultes: de l'évaluation diagnostique aux curricula de formation. In C. Barré-De Miniac & B. Lété (Eds), L’illettrisme: de la prévention chez l’enfant à la prise en charge chez l’adulte (pp 313-338). Bruxelles: De Boeck.

Rativeau, S., Zagar, D., Jourdain, C., & Colé, P. (1997). L’évaluation diagnostique de la lecture chez l’apprenti-lecteur. In C. Barré-De Miniac & B. Lété (Eds), L’illettrisme: de la prévention chez l’enfant à la prise en charge chez l’adulte (pp 161-179). Bruxelles: De Boeck.

Jourdain, C., Zagar, D., & Lété, B. (1996). Evaluer les difficultés de lecture chez l’adulte. In J. Grégoire (Ed.), Evaluer les apprentissages: les apports de la psychologie cognitive (pp. 101-131). Bruxelles: De Boeck Université.



COOPERATIONS INDUSTRIELLES ET VALORISATION

2002-2004 : participation au projet école et sciences cognitives « les apprentissages et leurs dysfonctionnements » : « Comparaison de populations de mauvais lecteurs et impact d’entraînements spécifiques sur la compréhension écrite et orale » dirigé par Christel Leuwers (MC Université de Lille 3) et Agnès Desbiens (MC, IUFM du Nord-Pas de Calais).

1999-2001 : responsable de la recherche sur la remédiation des difficultés de lecture chez l’enfant par rétroaction verbale, programme de recherche « Illettrisme », financé par la Région Champagne-Ardenne (dossier : D199900723).


ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT


RESPONSABILITES

Responsabilité pédagogiques et administratives :

  • septembre 2010-septembre 2011 : adjointe au directeur et directrice-adjointe de la formation, IUFM Champagne-Ardenne
  • 2007-2011 : directrice-adjointe de la formation, IUFM Champagne-Ardenne.
  • 2002-2007 : directrice-adjointe Service Recherche et Développement, IUFM Champagne-Ardenne.
  • depuis mars 2008 : élue au CA

Responsabilités scientifiques

  • membre du comité scientifique colloque de l’ADMEE « Comment évaluer? Outils, dispositifs et acteurs », Reims, 24-26 octobre 2005
  • membre du comité scientifique du colloque « Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ? », Arras, 2-4 mai 2007
  • présidente de comités de sélection MCF 16ème (2010)
  • 2003-2007 : Membre de la commission de spécialistes de l’INRP
  • 2002-2005 : Membre de la commission de spécialistes de l’IUFM