République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne

Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (Cérep)

Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (Cérep)

Espace privé
  • Notre laboratoire
  • Nos équipes
    • Composition générale
    • Equipe 1 : Didactiques des Disciplines, Développement professionnel, Formes Educatives
    • Equipe 2 : Sociologie des Activités de Travail, des formes d’emploi et des groupes professionnels
    • Equipe 3 : Savoirs Apprentissages en Formation Education Médiations et Médiatisations 
  • Thèses et HDR
    • Thèses en cours
    • Thèses soutenues
    • HDR soutenues
    • Procédures
  • Nos productions
    • Collection HAL du Cérep
    • Communications
    • Publications
      • Ouvrages
      • Articles
      • Autres
  • Contacts
  • Notre laboratoire
  • Nos équipes
  • Thèses et HDR
  • Nos productions
  • Contacts
Espace privé

Christine JOURDAIN

  1. Nos équipes
  2. Composition générale
  3. Christine JOURDAIN

Christine JOURDAIN

Présentation

Nom : JOURDAIN
Prénom : Christine
Qualification : Maître de Conférences
Section CNU : 16ème section
Date de naissance : 12/12/1963
Téléphone:
Courriel : christine.jourdain@univ-reims.fr


THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

  • L’évaluation des formations et construction de la professionnalité enseignante (construction des compétences professionnelles, construction de l’identité professionnelle, influence des dispositifs de formation, méthodologies et enjeux de l’évaluation)
  • L’apprentissage de la lecture et ses difficultés (représentations phonologiques, processus d’identification des mots)


PUBLICATIONS

Articles dans des revues avec comité de lecture

Brau-Antony, S., Jourdain, C., & Vincent, J. (2008). La construction des compétences professionnelles chez les professeurs stagiaires de lycée et collège : influence des dispositifs de formation et des cultures disciplinaires. Spirale, 41, 3-18.

Cordier, F., François, J. & Jourdain, C. (2001). Le développement de la compréhension de l'intentionnalité et de la causativité dans l'expression langagière: "je veux", "je cherche à", "je le fais exprès", "j'y suis pour quelque chose". Archives de Psychologie, 69, 9-28.

Mathey, S., Rativeau, S., Jourdain, C., & Zagar, D. (2000). L’évaluation des compétences en lecture des enfants: utilisation de mesures chronométriques. Revue de psychologie de l'Education, 1, 1-17.

Zagar, D., Jourdain, C., & Lété, B. (1995). Le diagnostic cognitif des capacités de lecture: le logiciel ECCLA. Revue Française de Pédagogie, 113, 19-29.

Articles dans des revues sans comité de lecture

Jourdain, C. (2000). Une démarche pour prévenir l'illettrisme à l'école. Résonances, 1, 10-12.

Cordier, F., Jourdain, C., & François, J., (1999). Je l’ai fait exprès / J'y suis pour quelque chose. Une approche de l’intentionnalité et de la causativité en psychlogie du langage. Cahier de l'ELSAP, Sémantique du lexique verbal, 49-62.

Rativeau, S., Zagar, D., & Jourdain, C. (1997). Evaluation des perfomances en lecture chez les enfants : apports de la psychologie cognitive et de la chronométrie. Information in Cognitio.

Zagar, D., Jourdain, C., & Lété, B. (1994). Présentation du logiciel ECCLA: Evaluation-diagnostic des Capacités Cognitives du Lecteur Adulte. Informer Documenter, 26, 24-28.

Jourdain, C., Zagar, D., & Lété, B. (1993). ECCLA: une nouvelle évaluation des difficultés de lecture. Médialog, 19, 2-3.

Communications avec actes

Emprin, F., & Jourdain, C. (2010). Les représentations des enseignants sur l’échec scolaire : étude à partir d’une question contraposée. Congrès AREF Actualité de la recherche en éducation et en formation. Genève, 13-16 septembre.

Jourdain, C., Brau-Antony, S., & Vincent, J. (2007). La construction des compétences professionnelles chez les professeurs stagiaires de lycée et collège : influence des dispositifs de formation et des cultures disciplinaires. Actes du 6ème Colloque international de la CDIUFM (CD-Rom). Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ? Enjeux et pratiques. Arras, 2-4 mai.

Brau-Antony, S., & Jourdain, C. (2005). Evaluer la formation initiale des enseignants : enquête auprès des stagiaires. Actes du 18ème Colloque international de l’ADMEE-Europe (Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation). (CD-Rom), Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs. Reims, 24-26 octobre.

Jourdain, C., Doignon, N., Lété, B., & Zagar, D. (2003a). Remédiation des difficultés de lecture par rétroaction verbale chez des enfants de CE1. In M.N. Romdhame, J.E. Gombert, & M. Belajouza (Dir.), L’apprentissage de la lecture : perspective comparative interlangue (pp 337-351). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Jourdain, C., Doignon, N., Lété, B., & Zagar, D. (2003b). Remédiation des difficultés de lecture par rétroaction verbale : expérimentation chez l’enfant. In A Gilles (Ed.) De l’illettrisme aujourd’hui : apports de la recherche à la compréhension et à l’action (pp. 199-211). Reims : Centre Régional de Documentation Pédagogique.

Rativeau, S., Zagar, D. & Jourdain C. (1999). Evaluation des capacités cognitives des lecteurs apprenants. In Marquet P., Mathey S., Jaillet A., & Nissen E. (Eds) Internet-based teaching and learning (IN-TELE) 98 (pp.539-544). Peter Lang:. Frankfurt

Jourdain, C., Lété, B., & Zagar, D. (1993). Vers une nouvelle évaluation des difficultés de lecture: Logiciel d'évaluation-diagnostic des capacités cognitives en lecture pour adultes (ECCLA). In M. Huteau (Dir.), Les techniques psychologiques d'évaluation des personnes (pp. 567-570). Issy-les-Moulineaux: Editions EAP.

Communications sans actes

Hedjerassi, N., & Jourdain, C. (2011). Les masters Métiers de l’enseignement : quels enjeux pour la recherche en éducation ? Congrès AFIRSE. La recherche en éducation dans le monde : où en sommes-nous ? Paris, 14-17 juin.

Baillat, G., Jourdain, C., & Brau-Antony, S., (2011). Autour des masters « Education et Formation » : formation professionnelle diplômante, ou diplôme universitaire professionnalisant ? Symposium : Masters des métiers de l’enseignement et de la formation (MEF) en France. Tensions autour de l’évaluation au niveau des acteurs, des dispositifs et des institutions. 23ème Colloque international de l’ADMEE-Europe (Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation). Evaluation et enseignement supérieur. Paris, 12-14 janvier.

Brau-Antony, S., & Jourdain, C. (2011). Evaluation de la formation initiale par des enseignants stagiaires et régulation de la formation. 23ème Colloque international de l’ADMEE-Europe (Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation). Evaluation et enseignement supérieur. Paris, 12-14 janvier.

Brau-Antony, S., & Jourdain, C. (2009). L’évaluation de la formation initiale des enseignants en IUFM. Questions théoriques, méthodologiques et perspectives. Journées d’études. Recherche et Formation en EPS : l’évaluation des compétences et des effets de la formation. Dijon, 27-28 mars. (conférence invitée)

Baillat, G., Brau-Antony, S., & Jourdain, C. (2008). L’évaluation de la formation des enseignants en France : identification des tensions entre textes institutionnels et système de formation. 20ème Colloque international de l’ADMEE-Europe. Evaluations en tension. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes. Genève, 9-11 janvier.

Brau-Antony, S., & Jourdain, C. (2008). L’approche par compétences au service de l’évaluation de la formation initiale des enseignants en IUFM : questions théoriques et méthodologiques. 20ème Colloque international de l’ADMEE-Europe. Evaluations en tension. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes. Genève, 9-11 janvier.

Hardy, J.-P., Husson, L., Jourdain, C., & Ruffin, F. (2007). Valeurs et formation dans la fonction publique. Le cas de trois institutions: la Défense, l’Education Nationale, la Santé. Congrès AREF Actualité de la recherche en éducation et en formation. Strasbourg, 28-31 août.

Jourdain, C. (2004). Remédiation des difficultés de lecture chez l’enfant par rétroaction verbale? Atelier de Recherche international sur les méthodes informatisées d’aide à la lecture chez l’enfant: de l’apprentissage à la remédiation des troubles. Paris, Salpétrière, 16-17 janvier

Censier-Calmus, C., Magnan, A., Ecalle, J., & Jourdain, C. (2003). The syllabic effect in a visual task at the start of reading acquisition : role of pivotal consonant. Communication affichée, Colloque European Society for Cognitive Psychology, Grenade, 17-20 septembre.

Jourdain, C., Calmus, C., & Calmus, A. (2002). Entraînement à l’identification des mots par rétroaction verbale : une aide pour les élèves en difficultés dans l’apprentissage de la lecture ? Communication orale, Colloque Apprendre et enseigner à l’école primaire : état de la recherche dans les IUFM du Nord-Est, Dijon, 6-7 juin.

Jourdain, C., Doignon, N., Lété, B., & Zagar, D. (2000a). Remédiation des difficultés de lecture par rétroaction verbale : expérimentation chez l'enfant. Communication orale, Colloque De l'illettrisme aujourd'hui: apports de la recherche à la compréhension et à l'action, Reims, 26-27 octobre.

Jourdain, C., Doignon, N., Lété, B., & Zagar, D. (2000b). Remédiation des difficultés de lecture par rétroaction verbale chez des enfants de CE1. Communication orale, Colloque Psychologie cognitive et apprentissage de la lecture, Tunis, 23-25 novembre.

Mathey, S., Rativeau, S., Jourdain, C. &. Zagar, D. (1998). L’évaluation des compétences en lecture des enfants : utilisation d’indicateurs chronométriques. Colloque de conjoncture de la Société Française de Psychologie : Apprendre à l’école. Nantes, 5-6 Mars.

Rativeau, S., Jourdain, C., & Zagar, D. (1997). Evolution des mécanismes de transcodage graphème-phonème chez les lecteurs débutants. Communication affichée, Congrès National de la Société Française de Psychologie, Nice, 21-24 mai.

Rativeau, S., Zagar, D., & Jourdain, C. (1997). L’évaluation diagnostique des capacités cognitives des lecteurs apprenants. Communication affichée, Journées Francophones Sciences de la Cognition vers les Applications, Lille, 2-3 juillet.

Rativeau, S., Jourdain, C., & Zagar, D. (1995). Evolution des stratégies d'analyse visuelle des mots au cours de l'apprentissage de la lecture. Communication affichée, Congrès National de la Société Française de Psychologie, Toulouse, 11-13 Mai.

Jourdain, C., Zagar, D. & Lété, B. (1994). L'étude des difficultés de lecture chez l'adulte. Colloque du réseau REF: Les apports de la psychologie cognitive à l'évaluation diagnostique des apprentissages. Louvain la Neuve, 12-13 Septembre.

Jourdain, C., Zagar, D., & Lété, B. (1994). Evaluation des difficultés de lecture chez l'adulte (logiciel ECCLA). Etats Généraux de l'Alphabétisation, Bruxelles, 9 Septembre (conférence invitée).

Zagar, D., Jourdain, C., & Lété, B. (1993). Evaluation des difficultés de lecture: Logiciel d'évaluation-diagnostic des capacités cognitives en lecture pour adultes (ECCLA). Premières rencontres nationales de la lecture et de l'écriture, Paris, 29-31 Janvier.

Ouvrages

Jourdain, C., & Filho, A.M. (2006). Mobiliser contre l'illettrisme : la maîtrise de la langue et la prévention de l'illettrisme. CRDP de Champagne-Ardenne

Zagar, D., Jourdain, C., & Lété, B. (1993). ECCLA: Evaluation-diagnostic des Capacités Cognitives du Lecteur Adulte. Paris: Centre National de Documentation Pédagogique.

Chapitre d'ouvrage

Brau-Antony, S., & Jourdain, C. (2009). Evaluation de la formation initiale et régulation des formations. In D., Potocki-Malicet, & D., Niclot. Former des professionnels de la formation en Europe (pp. 151-175). Presses Universitaires de Reims.

Brau-Antony, S., & Jourdain, C. (2008). Evaluer un programme de formation initiale des enseignants. In G., Baillat, J-M., De Ketele, L., Paquay, & C., Thelot. Evaluer pour former. Quelles démarches ? Quels outils ? (pp. 191-206). Bruxelles : De Boeck.

Brau-Antony, S., & Jourdain, C. (2007). Comment évaluer la qualité de la formation initiale des enseignants ? In A., Jorro. Evaluation et développement professionnel (pp. 93-104). Paris : l’Harmattan.

Boucheix, J.M., Lété, B., Zagar, D., & Jourdain, C. (1997). Un exemple de construction d'un dispositif de formation pour adultes: de l'évaluation diagnostique aux curricula de formation. In C. Barré-De Miniac & B. Lété (Eds), L’illettrisme: de la prévention chez l’enfant à la prise en charge chez l’adulte (pp 313-338). Bruxelles: De Boeck.

Rativeau, S., Zagar, D., Jourdain, C., & Colé, P. (1997). L’évaluation diagnostique de la lecture chez l’apprenti-lecteur. In C. Barré-De Miniac & B. Lété (Eds), L’illettrisme: de la prévention chez l’enfant à la prise en charge chez l’adulte (pp 161-179). Bruxelles: De Boeck.

Jourdain, C., Zagar, D., & Lété, B. (1996). Evaluer les difficultés de lecture chez l’adulte. In J. Grégoire (Ed.), Evaluer les apprentissages: les apports de la psychologie cognitive (pp. 101-131). Bruxelles: De Boeck Université.



COOPERATIONS INDUSTRIELLES ET VALORISATION

2002-2004 : participation au projet école et sciences cognitives « les apprentissages et leurs dysfonctionnements » : « Comparaison de populations de mauvais lecteurs et impact d’entraînements spécifiques sur la compréhension écrite et orale » dirigé par Christel Leuwers (MC Université de Lille 3) et Agnès Desbiens (MC, IUFM du Nord-Pas de Calais).

1999-2001 : responsable de la recherche sur la remédiation des difficultés de lecture chez l’enfant par rétroaction verbale, programme de recherche « Illettrisme », financé par la Région Champagne-Ardenne (dossier : D199900723).


ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT


RESPONSABILITES

Responsabilité pédagogiques et administratives :

  • septembre 2010-septembre 2011 : adjointe au directeur et directrice-adjointe de la formation, IUFM Champagne-Ardenne
  • 2007-2011 : directrice-adjointe de la formation, IUFM Champagne-Ardenne.
  • 2002-2007 : directrice-adjointe Service Recherche et Développement, IUFM Champagne-Ardenne.
  • depuis mars 2008 : élue au CA

Responsabilités scientifiques

  • membre du comité scientifique colloque de l’ADMEE « Comment évaluer? Outils, dispositifs et acteurs », Reims, 24-26 octobre 2005
  • membre du comité scientifique du colloque « Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ? », Arras, 2-4 mai 2007
  • présidente de comités de sélection MCF 16ème (2010)
  • 2003-2007 : Membre de la commission de spécialistes de l’INRP
  • 2002-2005 : Membre de la commission de spécialistes de l’IUFM
  • Nos recherches
  • Gérez les cookies
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
  • Scoop it
  • Bluesky