Fabien EMPRIN

Nom : EMPRIN
Prénom : Fabien
Qualification : Maître de Conférences HDR
Section CNU : 26ème section
Courriel : fabien.emprin@univ-reims.fr

ORCID : 0000-0002-0166-8489

ANNUAIRES ET RESEAUX

vig_emprin.jpg
Thèmes de recherche


THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Analyse des pratiques de formation aux technologies :

  • Scenarios de formation basés sur l’analyse de pratiques et la réflexivité
  • Modélisation et simulation des pratiques enseignantes : SIC – Simulateur Informatique de Classe (cerep-sic.univ-reims.fr) et SAP (Simulateur d'Analyse de Pratiques).
  • Usages des learning analytics pour la formation

Analyse des usages des technologies numériques et des pratiques enseignantes :

  • Enseignement des Mathématiques. (équipe GUPTEN - Action Concertée Incitative (ACI) "Éducation et Formation")
  • Usages des simulateurs : projet DOMUS – Home I/O – simulateur de maison à domotiser (https://teachathomeio.com)

Ingénieries didactiques et pédagogiques : apprentissages géométriques et résolution de problèmes à l’école primaire (Collaboration nationale : équipe ERMEL – Ifé – Ens Lyon)


PROJETS DE RECHERCHE

En cours :

HYPE 13 : HYbrider et Partager les Enseignements (ANR porté par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour) (

SIC : Simulateur Informatique de Classe

SAP : Simulateur d'analyse de Pratique

Recherche action autour de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique - DSDEN52 - Canopé – Cnesco

Transformation des espaces d'apprentissages liées à la démarche BYOD (Bring Your Own Device) en collège

Achevés :

Domus : Home I/O. Simulation 3D d’une maison à domotiser. http://www.teachathomeio.com

Trophée des Technologies Éducatives Educatice 2015

GUPTEN : Genèses d'usages professionnels des technologies chez les enseignants
PNE : (Pôle Nord Est des IUFM) Effets des pratiques de formation sur les pratiques professionnelles.

Encadrement de thèse (en cours)

  • Alexandre Booms (codirection, Directeur : Stéphane Brau- Antony)

L’ordinateur des élèves porteurs de troubles de l’acquisition des coordinations comme objet-frontière ?

  • Eman El Shatti (codirection : Hussein Sabra)

Rethinking Deaf Hard of Hearing Mathematics Education in Kuwait-France Cross-Cultural-Study: Challenges and Needs

  • Oleg Chervov (cotutelle : France et Russie avec Azat Moukhametchine (Азат Мухаметшин) de l’Université pédagogique d’État de Nabiérejnyé Tchelny )

Analyse comparée de l'intégration des simulations informatiques dans l'enseignement et la formation des enseignants en Russie et en France

  • Jean-François Bocquet

Comprendre les processus d’apprentissage, par simulation, des professionnels en soins infirmiers

Encadrement de thèse (soutenu)

  • Florence Peters (codirection, Directeur : Cécile Ouvrier Buffet)

Un trouble à l'interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation) : la dyscalculie

Peteers, F. (2018). Un trouble à l’interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation): la dyscalculie, une approche didactique (Doctoral dissertation, Reims).

Responsabilités scientifiques :

Comité de lecture et relecteur :

Revue Petit x, Irem de Grenoble
Revue Grand N, Irem de Grenoble
Revue RDM, Recherches en didactique des mathématiques (relecteur)

Comité scientifique

Colloque EMF 2018 – Espace Mathématique Francophone - http://emf.unige.ch
XVII Congrès international de l'AMSE-AMCE-WAER (Association Mondiale des Sciences de l’Éducation) du 3 au 8 juin 2012 à Reims, Recherches en Éducation et en Formation : Enjeux et défis aujourd'hui dans le monde
Symposium : Rapports entre formation des enseignants et pratiques en classe : le cas des TICE dans différents pays européens : au sein du XVIIe Congrès mondial de sciences de l’éducation, AMSE-AMCE-WAER, Reims, 3-8 juin 2012 Co-organisateur avec Giorgos Psycharis (Greece)

Projets de recherche

2010 - 2013 : Co responsable du projet PNE (Pôle Nord Est) : Effets des pratiques de formation sur les pratiques professionnelles des enseignants.

Responsabilité de diplômes

2011 - 2013 : Responsable de la mention de Master éducation et formation (MEF) de la Spécialité de Master éducation enfance enseignement (EEE) (URCA)
2013 - 2014 : responsable des parcours 1er degré et Enseignement de formation du Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)


CV HAL par type de revues

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Responsabilités Administrative :

2019 - : Directeur de l'IREM de REIMS

2018 - : responsable du parcours IEFUN : Ingenierei des e-Formations et des Usages du Numérique (Mention PIF)
2013 – 2018 : Directeur Adjoint chargé de la formation et du numérique à l'ESPE de l'académie de Reims, Universié de Reims
2011 – 2013 : Directeur Adjoint chargé de la formation à l’IUFM de Champagne Ardenne - URCA / Responsable de la spécialité de Master éducation, enfance, enseignement
2007 – 2011 : Chargé de mission académique à la direction de la formation pour les formations professionnelles initiales du premier degré (Université de Reims Champagne Ardenne – IUFM de Champagne Ardenne)
2007 – 2011 : Responsable académique des équipes Rallye (collèges – Lycées et écoles) de l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de Reims
2003 – 2006 : Administrateur provisoire de l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de Reims
2006 – 2007 : Mission de pilotage d’une expérimentation d’introduction d’un portfolio numérique pour l’évaluation des formations professionnelles initiales au centre IUFM de Châlons en Champagne (IUFM de Champagne Ardenne)

Responsabilités pédagogiques :

Membre de l’observatoire des formations – ESPE de l'académie de Reims
2011 - 2013 : responsable de la spécialité 1er degré Master MEF
2013 - 2014 : responsable du parcours 1er degré Master MEEF

Enseignements :

Master enseignement et formation / Master MEEF
Spécialité Enseignement Enfance éducation
Parcours enseignement et formation
Parcours Handicap et besoins éducatifs particulier
Spécialité CIREF (EC : statistiques pour la recherche)
Formation ASH (adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés)
Formation continue des enseignants du premier et second degré
Formations ouvertes à distance (FOAD) pour les enseignants du premier et second degré

Cours de statistiques pour la recherche : statistiques descriptives, inférentielles et lexicométrie

Prix et distinctions

Palmes académiques