Pascal Laborderie

Pascal Laborderie

Docteur en Etudes cinématographiques et audiovisuelles de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Membre du groupe thématique "Images, discours, représentations" au sein du Centre d'Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (EA 4692 - CEREP)

Laborderie
Présentation

Nom : LABORDERIE
Prénom : Pascal
Qualification : maître de conférences
Section CNU : 71ème (Sciences de l'information et de la communication)
Courriel : pascal.laborderie@univ-reims.fr


AXES ET THEMES DE RECHERCHE

Socio-histoire du cinéma et de l’éducation populaire (cinéma non commercial, cinéma scolaire, cinéma éducateur, cinéphilie, ciné-club, festival)

Éducation, cinéma et audiovisuel (didactique, pédagogie, formation, médiation culturelle, public de cinéma)

Sémiologie pragmatique des films éducatifs (genres de films, réception spectatorielle)

PUBLICATIONS

Ouvrages scientifiques

Le cinéma éducateur laïque, Paris, L’Harmattan, collection Champs visuels, 2015.

Direction d’ouvrages scientifiques

Avec Dominique Auzel, Les ciné-clubs à l’affiche, Arles, Ed. Bizalion / Cinémathèque de Toulouse, 2018.

Avec Frédéric Gimello-Mesplomb et Léo Souillés-Debats (dirs.), La Ligue de l’enseignement et le cinéma. Une histoire de l’éducation à l’image (1945-1989), coll. Histoire culturelle, Paris, AFRHC, 2016.

Chapitres d’ouvrage scientifique

« Ciné-club », dans Publictionnaire, Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, mis en ligne le 12 nov. 2018 : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/cine-club/.

Avec Dominique Auzel, « Avant-propos » dans Dominique Auzel, Pascal Laborderie (dirs.), Les ciné-clubs à l’affiche, Arles, Ed. Bizalion / Cinémathèque de Toulouse, 2018, pp. 10-11.

Avec Frédéric Gimello-Mesplomb, « Observer les pratiques cinéphiles au prisme de l’affiche amateur » dans Dominique Auzel, Pascal Laborderie (dirs.), Les ciné-clubs à l’affiche, Arles, ED. Bizalion / Cinémathèque de Toulouse, 2018, pp. 48-63.

Avec Léo Souillés-Debats, « L’UFOLEIS, le cinéma éducateur et les ciné-clubs : une rencontre par et pour le cinéma » dans Frédéric Gimello-Mesplomb, Pascal Laborderie, Léo Souillés-Debats (dirs.), La Ligue de l’enseignement et le cinéma. Une histoire de l’éducation à l’image (1945-1989), Paris, AFRHC, coll. Histoire culturelle, 2016, pp. 15-27.

« Le Voile sacré (Jean Benoit-Lévy, 1926), un film d’éducation populaire dans le réseau du cinéma éducateur laïque » dans L’image dans l’histoire de la formation des adultes, Françoise F. Laot (dir.), Paris, L’Harmattan, 2010, pp. 31-48.

Publications dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées dans les bases de données internationales

« Les métiers dits "féminins" dans les films de Jean Benoit-Lévy », Images du travail, Travail des images, n°6-7, 2019, pp. 1-19, mis en ligne, http://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr / Contribution après communication au colloque national « Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations », AECSE, Reims, 30-10-2015.

Avec Vivien Soldé, « La violence au cinéma : une controverse entre les associations d’éducation populaire laïques et confessionnelles (France, 1947-1963) », Le Télémaque, n° 53, 2018, pp. 81-96.

Avec Alice Gallois, « Filmer la cinéphilie dans les stages organisés par l’OROLEIS de Toulouse (1960-1990) », Cycnos, n°34, 2018, pp. 145-164 / Contribution après communication au Colloque international « Les représentations de la cinéphilie dans les productions cinématographiques et audiovisuelles », LIRCES, ESRA, Université de Nice - Sophia Antipolis, 16-10-2016.

« Le statut du cinéma non commercial : un débat médiatisé dans Le Film français et UFOCEL Informations (1946-1955) », Théorème, n°23, 2015, pp. 107-116 / Contribution après communication au colloque international « Le Film français (1945-1958) : penser les évolutions d’une revue corporative », IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, dans le cadre du programme Cinépop50 (ANR), Paris, INHA, 03-04 avril 2014.

« L’enseignement du cinéma dans le Précis d’initiation au cinéma (Agel H. et G., 1956) », Mise au point, n°7, 2015, mis en ligne le 25 mai 2015, https://map.revues.org/1860.

« Les ciné-clubs pour adultes : entre émancipation et contrôle social », Éducation permanente, n°195, 2013, pp. 163-173.

« Les stéréotypes de la fugue et de la rébellion dans la Maternelle (Jean Benoit-Lévy et Marie Epstein, 1932) », Cahiers Robinson, n° 33, 2013, pp. 15-30 / Contribution après communication à la journée d’étude « Filmer la classe : du pensionnat de fiction au huis-clos documentaire de la classe d’aujourd’hui, un genre entre tradition cinématographique et médiatisation de faits de société », Centre de Recherches Textes et Cultures, Université d’Artois, IUFM d’Arras, 20-01-2012.

« Les Offices du cinéma éducateur à l’épreuve des publics », Conserveries mémorielles, n°12, 2012, mis en ligne le 05 avril 2012, http://cm.revues.org/1230.

« Âmes d’enfants, un "film-parabole" exemplaire de la propagande solidariste en France dans l’entre-deux-guerres », Cinémas, vol. 2, n° 1, 2011, pp. 151-173 /.

« Les Offices du cinéma éducateur et l’émergence du parlant : l’exemple de l’Office de Nancy », 1895, n° 64, 2011, pp. 30-49 /.

« Voix over et film-fable : le cinéma d’éducation populaire à l’épreuve du parlant », Cahiers de Narratologie – Analyse et théorie narratives, n°20, 2011, mis en ligne le 25 août 2011, http://narratologie.revues.org/6332 / Contribution après communication à la journée d’études « Voix-off et narration cinématographique », Université de Nice - Sophia Antipolis, 21-04-2011.

Communications avec actes dans un colloque international

« Cinéma éducateur et laïcité dans l’entre-deux-guerres en France » / Contribution après communication au colloque international « Ecole et pédagogie en Italie et en France de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale : Débats sur la laïcité en France et en Italie, et leurs conséquences sur la sphère éducative », LIRCES (Université de Nice-Sophia Antipolis) / Dipartimento di Scienze Umane (Université de L’Aquila), Nice, 19-10-2017 (à paraître).

« Docu-fictions, patrimoine et pérennisation des stéréotypes sur la vigne et le vin » / Contribution après communication au colloque international « Les terminologies professionnelles de la gastronomie et de l’œnologie : représentation, formation, transmission », Université de Bourgogne, Dijon et Beaune, 27-28 sept. 2016 (à paraître).

« Parabole et discours laïque dans les films de Jean Benoit-Lévy », dans Les masques du discours, Driss Ablali et Duygu Öztin (dir.), Istanbul, Yilma Anka, 2018, pp. 183-195 / Contribution après communication au colloque international « Les masques du discours. Traces langagières et socio-culturelles», CREM, Izmir, 15-16 oct.

« Imaginer les rapports Nord-Sud de demain : l’exemple du docu-fiction les Temps changent (M. Milne, J.C. de Revière, 2008) » dans Abderrahmane Amsidder, Salam Diab-Duranton et Abdendi Lachkar (dirs.), Médias numériques, langues, discours, pratiques et interculturalité, Publications de l’Université Ibn Zohr, Agadir, 2016, 187-199 / Contribution après communication au colloque international « Langues, cultures et médias en Méditerranée : forme, sens et développement », Université de Paris 8, Agadir, 24-26 oct. 2016.

Communications avec actes dans un colloque national

« Pour une histoire des dispositifs d’éducation par le cinéma (France, 1898-2005) : enjeux épistémologiques et méthodologiques » / Contribution après communication au Congrès de la société pour l’histoire des médias (SPHM), Université de Versailles, 16-27 mai 2015 (à paraître).

« Le cinéma éducateur laïque : l’autre cinéma du Front populaire » dans Carole Christen et Laurent Besse (dir.), Histoire de l’éducation populaire (1815-1945), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Histoire et civilisations », 2017, pp. 385-397 / Contribution après communication au colloque international « Histoire de l’éducation populaire. 1815-1945 », IRHIS et Institut universitaire de France, Université de Lille, 18-19 juin 2015.

« Les ciné-clubs pour adultes : des mouvements d’émancipation ou de contrôle social ? », 2012 / Contribution après communication au colloque « Formes d’éducation et processus d’émancipation », Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD), Université Rennes 2, 22-05-2012, mis en ligne, http://esup.bretagne.iufm.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/Laot.pdf, pp. 49-58.