2ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est
Le laboratoire d'Economie et Gestion de Reims - REGARDS, EA 6292, Université de Reims Champagne Ardenne, le Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises – CEREFIGE, EA 3942, Université de Lorraine, et le Centre de Recherche en Gestion des Organisations - CREGO, EA 7317, Université de Bourgogne, organisent le 1er avril 2016 la 2ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est.
Chaque année, la Journée de Recherche en Marketing du Grand Est sera organisée par l’un de ces trois laboratoires. Pour l’année 2016, l’Université de Reims Champagne Ardenne accueillera cette deuxième journée.
A l’instar des journées qui suivront, cette 2ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est accordera une place importante aux travaux qui renouvellent les options théoriques et méthodologiques de la recherche en marketing, en proposant par exemple de nouveaux cadres théoriques, des emprunts à d'autres champs disciplinaires ou à d’autres méthodes (vidéographie).
Les soumissions proposées peuvent dès lors concerner l’ensemble des thématiques du marketing.
Plusieurs thèmes seront au programme :
- Consommation :
o Modèles du comportement de l'acheteur (prise de décision, influence des variables du mix, expérience d'achat, etc.) : effets des différentes formes de communication, résistance du consommateur, déviance et droit (éthique, etc.) ;
o Consommation des produits et services : perspective individuelle (prise de décision, expérience de consommation, etc.) ou collective de la consommation (ethno-marketing, anthropologie, sociologie de la consommation, consommation collaborative, etc.).
- Distribution, achat :Gestion de la distribution (gestion du canal, relation au point de vente, etc.).
- Marketing des biens et services culturels, du tourisme et des loisirs :
o Comportement du public (décision, fréquentation, satisfaction, etc.)
o Stratégies des institutions (segmentation, positionnement, construction et communication de l'offre, pratiques relationnelles, etc.)
o Variables d'action marketing (prix, communication, distribution, programmation, organisation, etc.).
- Marketing sociétal :développement durable, environnement, santé, protection sociale, économie sociale et solidaire.