Stéphane ROSIERE

Professeur des Universités,
Géographie politique

Université de Reims Champagne Ardenne

Courriel : stephanerosiere@orange.fr

Téléchargement au format pdf


Biographie

Né le 19 novembre 1959 à Nantes.
Marié, trois enfants.

Mots clés

Géographie politique, géopolitique, territoires, frontières, murs, violence, nettoyage ethnique

Activités de recherche actuelles

Mon activité est menée dans le cadre du laboratoire Habiter (EA.2076) dont je dirige l’axe « espace politique » depuis 2008.

Consolider la réflexion théorique en géographie politique
La recherche théorique en géographie politique a débutée de façon visible avec la publication d’un premier article dans l’Information géographique (2001° qui a donné sa trame à la rédaction de Géographie politique et géopolitique, conçu comme un manuel pour l’étudiant — ce qui n’empêchait nullement une réflexion ponctuelle fondamentale. La première version de cet ouvrage a été publiée en 2003 et la seconde (revue et augmentée) en 2007.
La rédaction et direction du dictionnaire de l’espace politique paru en 2009 (dirigé par S. Rosière avec la collaboration de Michel Bussi, Gérard Dussouy et André-Louis Sanguin) complète cette démarche de fond sur un créneau sans équivalent (les notions et concepts à l’exclusion de tout nom propre).
Cette réflexion a aussi au cœur de à la création, en 2007 de la revue L’Espace Politique (EP). Ce journal est né d’un projet de la commission de géographie politique et géopolitique du CNFG présidée par S. Rosière depuis 2004, symbolisée par une réunion fondatrice en décembre 2005, place Saint-Sulpice à Paris. En effet, s’il existait en France plusieurs revues de géopolitique, jusqu’au lancement de l’EP, il n’existait aucune revue de géographie politique. Cette revue en ligne de géographie politique et de géopolitique, a intégré le portail « revues.org » en 2009, elle a un rythme de publication de 3 numéros annuels, et est dotée de critères d’évaluation répondant aux standards internationaux (double évaluation anonyme). L’EP est mentionné parmi ces revues de référence par l’UGI (cf. site de la Commission on Political Geography mais aussi par les instances françaises d’évaluation puisque l’AERES a référencé la revue en janvier 2010, après 3 ans d’existence. L’ensemble de ces recherches a été mené de pair avec mon élection au Conseil du Comité français de Géographie, filiale française de l’Union géographique internationale, cadre dans lequel j’ai pris en mains la commission de géographie politique en 2004. Ces activités, ainsi que des participations régulières aux colloques de l’UGI, ont permis en 2009 mon intégration au sein du steering committee de la Commission on Political geography de l’Union géographique internationale < http://www.cas.muohio.edu/igu-cpg/> qui compte 10 membres de 10 nationalités.
Les collaborations internationales ont aussi été stimulées par l’organisation du colloque international d’avril 2008 à l’URCA ont abouti à la publication d’un ouvrage collectif (2009), mais aussi à la publication d’articles dans la revue L’espace Politique gérée par l’EA.2076 Habiter.

Poursuivre une réflexion sur les dimensions spatiales de la violence et de la coercition
Le thème de la violence et de la coercition est un fil conducteur qui va de ma thèse de doctorat (soutenue en 1994), consacrée aux « minorités hongroises en Europe centrale », à mon HDR (soutenue en 2004) consacrée au « nettoyage ethnique » (2006) et se développe avec des productions plus récentes depuis lors.
Ma réflexion récente (pour l’essentiel depuis 2006) sur la coercition s’est arrêtée sur le phénomène des « murs » ou l’étude de la « durcification » des frontières internationales (que l’on pense qu’il y a plus de frontières murées aujourd’hui qu’en novembre 1989). Cette « durcification » prend surtout la forme de « murs » ou de clôtures dont le but de contenir les flux migratoires.
L’étude de ces phénomènes nous a amené, dans le cadre de l’axe espace politique de l’EA à intégrer le projet ANR « murs et ponts » piloté par l’Université Joseph Fourier de Grenoble en 2007, 2008, et 2009 – présenté à l’ANR sans succès. Je dirigeais l’équipe rémoise dans ce projet. En 2010, je suis devenu porteur du projet ANR « MURS » reprenant donc une partie du projet précédent, ce projet intègre une quinzaine de chercheurs de 5 universités différentes (Reims, Grenoble, Genève, Mons et Montréal) - réponse en juillet 2010.
Ce thème des « murs » m’a rapproché des problématiques et recherches sur les frontières et m’a amené à participer à la conférence BRIT X à Arica (Chili) en mai 2009. BRIT est un cycle de conférences bi-annuelles qui réunit des spécialistes pluridisciplinaires des frontières. Cette intégration se confirme par mon intégration au comité scientifique de la conférence BRIT XI par l’Université de Genève (2011).

Activités relevant des missions autres que la recherche

Responsabilités pédagogiques
Volume horaire d’enseignement statutaire depuis mon arrivée à Reims en septembre 2006.
Fondateur et directeur de la spécialité de Master « géopolitique » (Master 1 et 2, recherche et professionnel) de l’Université Reims Champagne-Ardenne (Ouverture en septembre 2008, 40 étudiants inscrits en 2009-2010)
Directeur du département de géographie de l’Université de l’URCA (de septembre 2007 à septembre 2009).
Professeur à la faculté de sciences politiques et de relations internationales de l’ Université Matej Bel de Banska Bystrica (Slovaquie) depuis le 1er septembre 2010.
Intervenant au Magistère de Relations Internationales et action à l’étranger de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 1995 (cours semestriel en 1ère année du magistère)

Responsabilités scientifique
Directeur de publication de la revue en ligne L’Espace Politique, URL : http://espacepolitique.revues.org/
Responsable de l’axe « espace politique » dans le cadre de l’EA.2076 Habiter (2007-2010)
Membre du comité de direction (steering committee) de la commission de géographie politique de l’Union géographique internationale (UGI/IGU) depuis janvier 2009, et dirigée par le Professeur Anton Gosar. Le steering committee compte dix membres parmi lesquels je représente la France. Site : http://www.cas.muohio.edu/igu-cpg/
Membre du Conseil du Comité National Français de Géographie (CNFG), élu en octobre 2004, réélu en 2008.
Président de la commission de géographie politique et de géopolitique du CNFG (2004-2008, et 2009-2012) <http://www.cnfg.fr/>
Membre du Conseil de l’école doctorale de Sciences Humaines et sociales de l’URCA (élu en juin 2009, suppléant du Pr. Patrick Wotling).


Publications depuis le 1er janvier 2006

Directions d’ouvrages ou de revues
- Directeur de Publication de la revue en ligne L’espace Politique - Rythme de publication : 3 numéros annuels, basée à Reims (EA.2076), lancée en janvier 2007, intégrée au portail « Revues.org » en mai 2009, référencée à l’AERES en janvier 2010. 13 numéros en ligne en juin 2011. URL : http://espacepolitique.revues.org/
ROSIERE S., COX K., VACCHIANNI-MARCUZZO C. et DAHLMAN C., 2009, Penser l’espace politique (19 textes, dont 18 issus du colloque de Reims d’avril 2008), Paris, éditions Ellipses, 345 p.
ROSIERE S., 2008, Dictionnaire de l’espace politique. Concepts en géographie politique et géopolitique, Direction et rédaction : Stéphane Rosière, avec la collaboration de Michel Bussi (Pr., univ. de Rouen), Gérard Dussouy (Pr., univ. de Bordeaux IV) et André-Louis Sanguin (Pr., Univ. Paris IV). Paris, éditions Armand Colin, collection « Dictionnaire », 318 p.
ROSIERE S., 2007, Co-direction et coordination d’un numéro de l’Information géographique (éd. SEDES) avec le Pr. Denis Retaillé (univ. de Rouen) consacré à la « Modification coercitive du peuplement ». Rédaction de l’article introductif.
ROSIERE S., 2006, Co-direction et coordination d’un numéro du Bulletin de l’Association de Géographes Français, avec M. le Pr. Michel Roux (émérite, Toulouse2-le-Mirail), sur le « nettoyage ethnique ». Avec les contributions écrites de M. Roux, S. Rosière, C. Ardillier-Carras et B. Tratnjek. Ce numéro reprend les interventions à la journée d’étude de l’Association de Géographes Français.

Ouvrages
ROSIERE S., RICHARD Y., 2011 , Géographie des conflits armés et des violences politiques, avec la collaboration de Yann Richard (auteur du chapitre 6), Paris, Ellipses, 229 p.
ROSIERE S., 2011, Publication de l’intervention au colloque Border Regions in Transition X d’Arica (2009) : Teichopolitics : the politics of borders closure.
ROSIERE S., 2011, Publication de l’intervention au colloque Border Regions in Transition X d’Arica (2009) : Teichopolitics : the politics of borders closure, à paraître.
ROSIERE S., 2007, « De la provocation en géographie », Culture de la provocation. Réflexions pluridisciplinaires, actes du colloque de décembre 2003, sous la dir. du Pr. Didier Francfort (Nancy 2), Presses Universitaires de Nancy, pp.119-131.
ROSIERE S., 2007, Géographie politique et géopolitique. Une grammaire de l’espace politique, Paris, Ellipses, collection « Universités – Géographie », avril 2007, 2e édition revue et augmentée, 420 p (première édition, 2003, 320 p).
ROSIERE S., 2007, Rédaction des articles « puissance » et « dispute territoriale », encyclopédie en ligne Hypergéo, URL : http://hypergeo.free.fr/
ROSIERE S., 2006, « La démocratie ou le versant politique de la mondialisation » et « L’Etat, produit et enjeu de la mondialisation », La mondialisation – en dissertations corrigées, sous la direction du Pr. Gabriel Wackermann, Paris, Ellipses [383 p.], pp.373-378 et pp. 379-383.
ROSIERE S., 2006, Le nettoyage ethnique. Terreur et peuplement, Paris, éditions Ellipses, coll. « Carrefours Géographie / Les dossiers », 297 p. Prix Charles Maunoir 2006 de la Société de Géographie de Paris.

Articles de revues
ROSIERE S., 2011, « Une géopolitique des classes ? », L'Espace Politique, n°12, 2010-3 , mis en ligne le 11 février 2011. [En ligne] URL : http://espacepolitique.revues.org/index1770.html
ROSIERE S., REECE J., 2011, "Teichopolitics: re-considering globalization through the role of walls and fences", Geopolitics, (Routledge).
VANDERMOTTEN C., ROSIERE S., 2010, « Les violences faites aux peuples dans les logiques du système-monde », Espace, Populations, Sociétés, n°2008-3, consacré aux violences politiques, article introductif mis en ligne le 01 décembre 2010, [en ligne] http://eps.revues.org/index3471.html
BALLIF F., ROSIERE S., 2009, « Le défi des teichopolitiques. Analyser la fermeture contemporaine des territoires », L’Espace Géographique, vol. 38, n°3/2009, pp.193-206.
FALL J., ROSIERE S., 2008, "On the limits of dialogue between Francophone and Anglophone political geography", Political Geography, vol. 27, n°7, septembre, pp.713-716
ROSIERE S., 2008, « Le territoire contesté – entre violence et médiation », Historiens et Géographes, Numéro spécial Congrès international de l’UGI, co-édité par le CNFG, juin, pp.173-181.
ROSIERE S., 2007, « Comprendre l’espace politique », L’espace politique, n°1, pp.5-16, [en ligne] : http://www.espacepolitique.org/documents/pdf/EP1-2007_A.pdf
ROSIERE S., 2007, « La modification coercitive du peuplement », L’Information Géographique, Paris, A. Colin, vol. 71, dossier Modifications coercitives du peuplement , pp. 7-25.
ROSIERE S., 2007, « Violence et groupes ethniquement minoritaires », Diasporas, Histoire et société, n°10, Université de Toulouse-le-Mirail, Haines, pp. 11-25.
ROSIERE S., 2006, « La géographie face au nettoyage ethnique – vers une géographie inhumaine », Bulletin de l’Association de géographes Français, n°4, pp. 448-460.

Conférences et communications (depuis 2006)
- Paris, 9 février 2011, Murs, frontières et robots, Saint-Cyr Coëtquidan et Délégation aux Affaires Stratégiques (DAS) du Ministère de la Défense, « Comprendre la multiplication des barrières frontalières au travers du monde ».
- Nancy, 9 et 10 septembre 2010, Firmes, géopolitique et territoires, Université Nancy 2 en coopération avec les commissions "industrie" et "géographie politique et géopolitique" du CNFG, « La place des firmes dans la tradition et l’actualité géopolitiques ».
- Beer Sheva (Israël), juillet 2010, pre-conference workshop, Ben-Gurion University of the Negev, UGI pre-regional Conference workshop, What the ‘walls’ tell us... Teichopolitics: re-considering globalization through the role of walls and fences, à paraître.
- Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (56), 30 avril 2010, Journée d’études Commission de géographie politique du CNFG et des écoles de St-Cyr, Fragmentation étatique/balkananisation, « La fragmentation de l’espace étatique mondial. Réflexions sur l’augmentation du nombre des États. »,.
- Montréal (Canada), 29 et 30 octobre 2009, « La prolifération des murs, symptôme d’une mondialisation fermée ? » Organisation : Université du Québec à Montréal (UQAM), Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Actes non publiés.
- Trapani (Italie), 13-16 septembre 2009, Borderscapes II - Another brick in the wall? Intervention en tant que key speaker, Closed maritime straits as ‘liquid walls’, séance inaugurale de la conférence (avec Julian Minghi).
- Arica (Chili) International Congress of Border regions in Transition (BRIT X), Arica (Chili) – Tacna (Pérou), 25 mai 2009, Teichopolitics : the politics of border closure, séance inaugurale.
- Reims, URCA, Intervention au colloque international de géographie politique : L’espace politique : concepts et échelles, 2 avril 2008 : « Concepts and scales: scientifical and Ideoligal tools ».
- Lyon, Institut des Sciences de l’Homme, 14 avenue Berthelot, 27 janvier 2006, Journée d’études de la Commission de géographie politique et géopolitique du CNFG. Méthodes en géographie politique et géopolitique. « Géographie politique et géopolitique, démarches complémentaires ».