République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne
Logo C2S

C2S - Cognition Santé Société (UR 6291)

Logo C2S

C2S - Cognition Santé Société (UR 6291)

Espace privé
  • Accueil
    • Accueil
    • Agenda du C2S
    • Actualité du C2S
    • Evènements C2S
      • Congrès
      • Séminaires
      • Formations
      • Ateliers C2S
  • Notre laboratoire
  • Notre équipe
  • Thèses & HDR
    • Thèses soutenues
    • Thèses en cours
    • HDR soutenues
  • Nos projets
    • Projet SUBSTANCES (ANR)
    • Projet CONSOMTEL (INCa)
    • Projet Hospitalo-Universitaire
      • Présentation du Projet Hospitalo-Universitaire
      • Personnes impliquées dans le PHU
      • Calendrier du PHU
    • Projet COM-IN (ERASMUS+ )
      • About COM-IN
      • News
      • Project partners
    • Projet POSTURE (ANR)
  • Nos recherches
    • Nos matériels de recherche
    • Participation à des recherches
  • Formation par la recherche
    • Doctorants & jeunes chercheurs
    • Etudiants de Master
      • Journées scientifiques des Masters
    • Stages
Accueil
  • Accueil
  • Agenda du C2S
  • Actualité du C2S
  • Evènements C2S
    • Congrès
    • Séminaires
    • Formations
    • Ateliers C2S
  • Notre laboratoire
  • Notre équipe
Thèses & HDR
  • Thèses soutenues
  • Thèses en cours
  • HDR soutenues
  • Nos projets
Nos recherches
  • Nos matériels de recherche
  • Participation à des recherches
Formation par la recherche
  • Doctorants & jeunes chercheurs
  • Etudiants de Master
    • Journées scientifiques des Masters
  • Stages
Espace privé

Pamela GOBIN

  1. Notre équipe
  2. Pamela GOBIN

LogoduC2S.png
Maître de Conférences

Psychologie et Neuropsychologie cognitives - 16ème section CNU

Membre du laboatoire C2S

Membre du département de psychologie de l'URCA

Psychologue - Neuropsychologue, CHU de Reims (Pôle de psychiatrie), EPSMM


Thèmes de recherche

  • Interaction entre émotions et langage : processus d’activation et d’inhibition entre le système affectif et les lexiques orthographique, phonologique et sémantique.
  • Emotions et apprentissages : rôle des émotions dans l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe chez les enfants tout-venant ou souffrant de troubles de l’apprentissage.
  • ​Emotions et comportements de binge : biais attentionnels et émotionnels dans le Binge-Drinking.
  • Théorie de l’esprit chez les patients souffrant de schizophrénie ou de trouble bipolaire

Mots clés

Emotions ; Langage ; Apprentissage ; Dyslexie ; Binge-drinking ; Biais attentionnels ; ERPs ; Cognition sociale

@ pamela.gobin@univ-reims.fr


Publications

[1] Gobin, P., Baltazart, V., Pochon, R., & Stefaniak, N. (2018). Le contexte langagier émotionnel favorise-t-il l’apprentissage de nouveaux mots chez les apprentis lecteurs ? ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 155, 406-416. (IF : 0.08)

[2] Raucher-Chéné, D., Terrien, S., Gobin, P., Gierski, F., Kaladjian, A., & Besche-Richard, C. (2017). Modulation of the N400 component in relation to hypomanic personality traits in a word meaning ambiguity resolution task. Psychiatry and Clinical Neurosciences, 71(9), 637-646. doi:10.1111/pcn.12534 (IF: 3.199)

[3] Gobin, P., Camblats, A.-M., Faurous, W., & Mathey, S. (2017). Une base de l’émotionalité (valence, arousal, catégories) de 1286 mots français selon l’âge (EMA). / A base of emotionality (valence, arousal, category) of 1286 French words according to age (EMA). Revue Européenne de Psychologie Appliquée/ European Review of Applied Psychology, 67(1), 25-42. (IF : 1.053)

[4] Terrien, S., Gobin, P., Iakimova, G., Coutté, A., Thuaire, F., Baltazart, V., Mazzola-Pomietto, P., & Besche-Richard, C. (2016). Electrophysiological correlates of emotional meaning in context in relation to facets of schizotypal personality traits: A dimensional study. Psychiatry and Clinical Neurosciences, 70, 141-150. doi:10.1111/pcn.12366 (IF: 3.199)

[5] Terrien, S., Gobin, P., Coutté, A., Thuaire, F., Iakimova, G., Mazzola-Pomietto, P., & Besche-Richard, C. (2015). Emotional meaning in context in relation to hypomanic personality traits: an ERP study. PlosOne, 10(9), e0138877. doi: 10.1371/journal.pone.0138877. (IF: 3.54)

[6] Gobin, P., Faïta-Ainseba, F., & Mathey, S. (2012). Orthographic priming also depends on the emotional valence of the neighbor and prime duration: an ERP study. Journal of Neurolinguistics, 25(3), 178-193. (IF: 1.592)

[7] Faïta-Ainseba, F., Gobin, P., Bouaffre, S., & Mathey, S. (2012). Event-related potential correlates of orthographic priming. NeuroReport, 23(13), 762-767. (IF: 1.266)

[8] Gobin, P., & Mathey, S. (2010). The influence of emotional orthographic neighbourhood in visual word recognition, Current Psychology Letters [Online], 26, URL: http://cpl.revues.org/index4984.html (IF: 0.94)

Participation à des contrats et projets de recherche

Plus d'informations prochainement

[2016] Porteure d'un contrat de recherche "Prise de Risque" (financement URCA) : « EARLe : Effet de l’émotion sur l’acquisition des représentations lexicales chez des apprentis lecteurs », en collaboration avec V.BALTAZART, R.POCHON et N.STEFANIAK.

[2014-2020] Participation au projet Hospitalo-Universitaire N-DEVX (financement CHU de Reims et URCA) : « Cognition sociale et maladies neuro-dévelopmentales ». Porteur du projet : Pr. Arthur KALADJIAN.

[2013-2015] Participation au projet Elise (contrat ANR 2012-2015, AAP EMCO) : Interaction émotion-cognition à travers l’étude du langage littéral et figuré dans les troubles schizophréniques et bipolaires : approche comportementale et électrophysiologique. Porteure : Pr. Chrystel Besche-Richard (URCA / C2S).

Dans le cadre de l’ANR ELISE : le Laboratoire LAPCOS, EA 7279, Université Nice Sophia Antipolis (Galina IAKIMOVA, MCF et Alexandre COUTTE) et l’Institut de Neurosciences de la Timone, UMR 7289, Université Aix-Marseille (Pascale POMIETTO, chercheur CNRS ; Flavien THUAIRE, post-doctorant)

Laboratoire de Psychologie, Santé et Qualité de Vie, EA 4139, Université de Bordeaux (Stéphanie MATHEY, Pr. ; Nicole RASCLE, Pr. ; Anna-Malika Camblats, doctorante ; Frédérique FAÏTA-AÏNSEBA, MCF)

Organisation d'évènements scientifiques

[2016] Co-organisation du congrès "Langage & Emotions" avec Stéphanie CAILLIES, à Reims (9-10 juin 2016)

Expertises

Brain Research
Cognitive Therapy and Research
Journal of Cognitive Science
Perceptual & Motor Skills
Personnality and Individual difference
Psychologie Française
L’Année Psychologique
ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant

Activités d'enseignement et responsabilités pédagogiques

Attention (CM + TD, L1)
Statistiques descriptives (CM + TD, L1)
Emotions (CM-option, L2, L3)
Mémoire (TD, L2)
Langage (TD, L3)
Statistiques appliquées (TD, L3)
Développement émotionnel (CM, M1)
Méthode d’investigation et études de cas (CM + TD, M1)
Investigation en neuroimagerie : les ERPs (M2)

Membre du jury de Master 1
Membre du jury de Licence

  • Gérez les cookies
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
  • Scoop it
  • Bluesky