République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne
Logo C2S

C2S - Cognition Santé Société (UR 6291)

Logo C2S

C2S - Cognition Santé Société (UR 6291)

Espace privé
  • Accueil
    • Accueil
    • Agenda du C2S
    • Actualité du C2S
    • Evènements C2S
      • Congrès
      • Séminaires
      • Formations
      • Ateliers C2S
  • Notre laboratoire
  • Notre équipe
  • Thèses & HDR
    • Thèses soutenues
    • Thèses en cours
    • HDR soutenues
  • Nos projets
    • Projet SUBSTANCES (ANR)
    • Projet CONSOMTEL (INCa)
    • Projet Hospitalo-Universitaire
      • Présentation du Projet Hospitalo-Universitaire
      • Personnes impliquées dans le PHU
      • Calendrier du PHU
    • Projet COM-IN (ERASMUS+ )
      • About COM-IN
      • News
      • Project partners
    • Projet POSTURE (ANR)
  • Nos recherches
    • Nos matériels de recherche
    • Participation à des recherches
  • Formation par la recherche
    • Doctorants & jeunes chercheurs
    • Etudiants de Master
      • Journées scientifiques des Masters
    • Stages
Accueil
  • Accueil
  • Agenda du C2S
  • Actualité du C2S
  • Evènements C2S
    • Congrès
    • Séminaires
    • Formations
    • Ateliers C2S
  • Notre laboratoire
  • Notre équipe
Thèses & HDR
  • Thèses soutenues
  • Thèses en cours
  • HDR soutenues
  • Nos projets
Nos recherches
  • Nos matériels de recherche
  • Participation à des recherches
Formation par la recherche
  • Doctorants & jeunes chercheurs
  • Etudiants de Master
    • Journées scientifiques des Masters
  • Stages
Espace privé

Véronique BALTAZART

  1. Notre équipe
  2. Véronique BALTAZART

LogoDuC2S.PNG
Maître de conférences

Psychologie cognitive - 16ème section CNU

Membre du laboratoire C2S


Thèmes de recherche

  • Compréhension du langage littéral ou figuré chez l'enfant et l'adulte
  • Les prérequis cognitifs de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture

Mots clés

Langage ; Lecture ; Ecriture ; Métaphore ; Apprentissage

@ veronique.baltazart@univ-reims.fr
+33(0)3 26 91 37 09


Publications

[1] Gobin, P., Baltazart, V. Pochon, R. & Stefaniak, N. (2018). Le contexte langagier émotionnel favorise-t-il l’apprentissage de nouveaux mots chez les apprentis lecteurs. A.N.A.E., 155, 406-416.

[2] Terrien, S., Gobin, P., Iakimova, G., Coutté, A., Thuaire, A., Baltazart, V., Mazzola-Pomietto, P., & Besche-Richard, C. (2016). Electrophysiological correlates of emotional meaning in context in relation to facets of schizotypal personality traits: A dimensional study. Psychiatry and Clinical Neurosciences, 70, 141-150, doi:10.1111/pcn.12366

[3] Labrell, F., van Geert, P., Declercq, C, Baltazart, V., Caillies, S., Olivier, M. & Le Sourn-Bissaoui, S. (2014). Speaking volumes: A longitudinal study of lexical and grammatical growth between 17 and 42 months. First Language, 34(2), 97-124.

[4] Terrien, S., Gierski, F., Caillies, S., Baltazart, V., Portefaix, C., Pierot, K. & Besche-Richard, C. (2013). Neural Substrates of Forward and Backward Associative Priming: A Functional MRI Study. Psychology, 4, 34-41.

[5] Declercq, C., Baltazart, V. et Didon, D. (2010). Les nuages sont un troupeau de moutons : à quel âge les enfants comprennent-ils qu’il n’y a pas de moutons dans le ciel. Revue canadienne de psychologie expérimentale/Canadian Journal of Experimental Psychology, 64(2),142-152. Assez bon (AERES : liste mise à jour le 14/10/09)

Communications

[1] Baltazart, V., Stefaniak, N., Pochon, R. & Gobin, P. (2018). L’émotion véhiculée par le langage au service de l’apprentissage de l’orthographe. 59ème Congrès de la Société Française de Psychologie. Reims, 5-7 Septembre [poster].

[2] Vos, L, Baltazart, V., & Stefaniak, N. (2015). Facteurs de vulnérabilité à la dyslexie. 56ème Congrès National de la Société Française de Psychologie, Strasbourg, 2-4 septembre 2015. [poster]

[3] Besche-Richard, C., Terrien, S., Gobin, P., Iakimova, G., Pomietto-Mazzola, P., Baltazart, V., & Kaladjian, A. (2014). Emotional meaning in context in relation to hypomanic traits: an ERP study. 16th Annual Conference of the International Society for Bipolar Disorders, Séoul (République de Corée), 18-21 mars 2014. [poster]

[1] Gobin, P., Baltazart, V., Pochon, R., & Stefaniak, N. (2016). Influence de l’émotion sur l’acquisition des représentations lexicales chez l’enfant d’âge scolaire. Colloque Langage et Emotions, Reims, 9-10 juin 2016 [communication orale]

[1] Besche-Richard, C., Terrien, S., Iakimova, G., Mazzola-Pomietto, P., Baltazart, V., & Kaladjian, A. (2014). Emotional meaning in context in relation to hypomanic traits: An ERP study. Bipolar Disorders, 16, S1, 103. [acte publié]

Participation à des contrats et programmes de recherche

Plus d'informations prochainement

[2016] Participation au projet EARLe : "Effet de l’émotion sur l’acquisition des représentations lexicales chez des apprentis lecteurs ", projet "Prise de Risque" (porteure : Pamela GOBIN)

[2012-2015] Participation au projet ANR "ELISE" (porteur : Chrystel BESCHE-RICHARD) : "Interaction émotion-cognition à travers l'étude du langage littéral et figuré dans les troubles schizophréniques et bipolaires : approche comportementale et électrophysiologique"

Expertise

Journal of European Psychology Students

Activités d'enseignement et responsabilités pédagogiques

Psychologie cognitive (également à distance)

Psychologie différentielle.

Responsable du Master 1 de Psychologie de l'URCA

URCA, UFR Lettres et Sciences Humaines, Département de Psychologie : www.univ-reims.fr/departement-de-psychologie

  • Gérez les cookies
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
  • Scoop it
  • Bluesky