Sous-thème 4 : La recherche en éducation et en formation : enjeux philosophiques et idéologiques

Les recherches en éducation et en formation, par leur objet, sont traversées par les interrogations sur les finalités, la référence à des valeurs (Charlot, 1997 ; Lessard, 2006), renvoient également au registre axiologique et/ou idéologique.

- Un reproche constant fait aux recherches en éducation et en formation porte sur des biais idéologiques, dans le sens d’un parti-pris (partisanship, Tooley) de la part des chercheurs ou d’une remise en question possible des normes, des valeurs établies (Debeauvais). Il s’agira ici d’interroger les rapports entre les recherches en éducation et formation et le politique. En effet, la recherche en éducation et en formation, par son objet, ne peut exclure de son travail la dimension politique, dans le sens de la référence à la dimension axiologique voire utopique. Et d’autre part, le caractère inexorablement idéologique de la science (Ardoino, 1999) invite à repenser les rapports entre science et politique, entre recherches en éducation et politique, dans le sens de leur imbrication ou intrication.
- Les questions de justice sociale, d’égalité des chances, d’équité, interpellent aujourd’hui les recherches en éducation, ne serait-ce que du fait de l’importance qui leur sont accordées par les sociétés aux prises avec des phénomènes croissants : immigration, chômage, insécurité, individualisme, reconnaissance, valorisation de l’autonomie, de l’épanouissement de soi, de la raison instrumentale, etc. Il s’agira ici d’interroger les conceptions qu’ont les enseignants des inégalités et de ces phénomènes, la façon dont ils traitent en classe les questions de justice, d’équité et d’égalité des chances. On pourra aussi investiguer ce qui nourrit ces conceptions des enseignants mais aussi ce qui les contraint (cadre institutionnel, formation, pressions sociales, pensées politiques, économiques, ….).

- On pourra interroger les enjeux idéologiques du développement de standards, des résultats d’apprentissage (learning outcomes), tant dans les recherches que dans les pratiques en éducation et en formation à l’échelle mondiale, de la quête des « bonnes pratiques », de « l’efficacité » de l’enseignant et de son action, de la « qualité » de la recherche en éducation et en formation.

- On pourra aussi considérer d’autres logiques qui sous-tendent les pratiques de recherche dans différents univers sociaux, qui ne relèvent pas, par exemple, des fondements rationalistes, et qui soulèvent des enjeux philosophiques et idéologiques distincts. Ce serait l’occasion de confronter diverses orientations qui animent les perspectives de recherche dans le champ de l’éducation.