Les partenaires de l'Association


AECSE

Lors d’une réunion informelle, à Reims (le 2 avril 2011), il a été évoqué par les participants, membres de l’AMSE (Association Mondiale des Sciences de l’Education) et de l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs de Sciences de l’Education) les points suivants :

Un rapprochement des deux associations pourrait nous rendre plus forts par rapport à nos interlocuteurs. En nous associant également avec l’AFIRSE, l’ADMEE, d’autres associations équivalentes, nous pourrions mieux faire interface entre la recherche en éducation et les décideurs !

Par ailleurs, les demandes de subventions seraient plus probablement satisfaites si nous avions une envergure supérieure (par exemple, vis à vis des instances supra nationales comme la banque mondiale, le conseil de l’Europe, etc. ).

Concrètement, l’AECSE invite Gilles BAILLAT (de l’AMSE, président du prochain Congrès de l’AMSE à Reims) aux Samedis de l’AECSE.

Des rendez-vous formels ou informels sont déjà prévus, où une place de présentation sera respectivement réservée aux associations invitées (voire des tables rondes, si possible).

- à Reims au Congrès de l’AMSE du 3 au 8 juin 2012

- à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense lors du Colloque « Crise en / de l’éducation » les 28 et 29 octobre 2011

- au Congrès de l’AFIRSE à Paris, entre le 14 et le 17 juin 2011. Les bureaux des trois associations se retrouveront en réunion informelle un soir du colloque.

- nous allons joindre l’ADMEE pour nous rencontrer, si possible, à leur Colloque des 11, 12 et 13 janvier 2012.

Pour le Congrès de l’AMSE, à voir comment cette collaboration pourrait être rendue visible, en dehors de l’invitation à une table-ronde.

Nous pouvons aussi envisager de résoudre mieux certains problèmes ensemble, comme celui du nombre d’adhérents (en baisse), celui des finances (en baisse), celui des organisations de colloque (trop lourdes), celui de positions communes etc.

La piste d’une association pour l’organisation du prochain Congrès AREF est évoquée, sur le même principe que celui retenu depuis Strasbourg, la réunion avec l’association belge ABC Educ et l’association suisse.

* Une revue commune pourrait être mise sur pied, dont le thème serait l’interfaçage recherche fondamentale - recherche appliquée ou recherche et politique (au sens large).

A terme, il pourrait être envisagé une confédération des associations.

Yvan ABERNOT et Gilles BAILLAT