Sous-thème 3 : La recherche en éducation et en formation : enjeux pragmatiques

L’éducation étant investie de demandes sociales fortes, on peut comprendre la relation particulièrement cruciale entre recherches et pratiques. De manière récurrente, dans différents pays, revient la question de leur articulation. Les recherches en éducation et formation sont travaillées par des enjeux de transformations des pratiques et des acteurs, des enjeux de développement professionnel.

- Quels impacts ont les recherches en éducation sur les pratiques, les situations d’éducation et la formation ? Par exemple, dans l’objectif de l’universalisation de la scolarisation, quels effets ont eu les résultats des recherches sur les inégalités sociales et sexuées ? Dans la formation des différents professionnels de l’éducation et de la formation ? Dans le matériel didactique et pédagogique? Dans les pratiques enseignantes ?

- Quels sont les liens entre recherche, formation et profession ? Comment la formation à la recherche participe-t-elle de la formation professionnelle ? Comment les résultats de recherche se (re)traduisent-ils dans la conception ou les programmes de formation ? Des exemples relatifs à différents types de profession, en particulier ceux relatifs à la formation des enseignants pourront être mobilisés pour alimenter cet axe de questionnement.

- Une tension quasi permanente marque les rapports entre chercheurs et praticiens (Weiss, 1996). Une critique récurrente porte sur l’utilité sociale des produits de recherche. Ces dernières années, cette critique a donné lieu à d’intenses controverses parmi les chercheurs en éducation britanniques, les uns (Hargreaves, 1996) appelant à des activités de recherche qui aient une influence sur les pratiques, qui implique les différents acteurs dans tout le processus de recherche, les autres (Tooley, 1998), soulignant l’inaccessibilité des résultats de recherche aux professionnels concernés, ou les faiblesses sur le plan méthodologique.

- Comment ces questions discutées depuis des décennies se (re)formulent-elles aujourd’hui ? A quelles (nouvelles ?) controverses donnent-elles lieu ? Quels (nouveaux) modèles d’articulation peut-on dégager ?

- Une telle direction prise, avec le primat des enjeux pragmatiques, prescriptifs, sous-tendue par une conception applicationniste des recherches en éducation et en formation interroge sur « le risque d’une dérive normative des modèles de recherche » (Bru, 2002). On se demandera par exemple ce que génère le développement de recherches collaboratives, associant étroitement les acteurs au processus de recherche ? Gagne-t-on en compréhension ou en intelligibilité sur le plan scientifique ? En légitimité sociale ? En efficacité ? En inventivité ou innovation sur le plan des pratiques ?… La présentation et l’analyse de telles expériences pourront nourrir cet axe de questionnement.