L’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation : cinquante ans d’histoire
L’association mondiale des sciences de l’éducation, fondée lors du Congrès à Oslo (Norvège) en 1961, trouve ses origines dans le premier Congrès international de l’enseignement universitaire de sciences pédagogiques, tenu à Gand en septembre 1953, à l’initiative des professeurs R.L. Plancke et R. Verbist. Ce congrès fut organisé à l’occasion du 25e anniversaire de l’Institut des sciences pédagogiques de l’Université de l’État à Gand (Belgique). Cependant, le besoin d’une coopération internationale plus étendue dans le domaine de la recherche pédagogique fut débattu au cours de ce congrès et fut retenu comme sujet de premier intérêt. Il fut décidé non seulement d’organiser des congrès ultérieurs, mais aussi de prendre l’initiative de fonder une association internationale en vue d’élargir les communications entre les universités et de stimuler la recherche. Dans ce but, un secrétariat établi à Gand, et un premier président fut nommé, le professeur Dr. R. Verbist. Un conseil temporaire, avec des membres de différents pays fut également constitué.
Le deuxième congrès international pour l’enseignement universitaire des sciences pédagogiques a été tenu à Florence (Italie) en septembre 1957, sous la présidence du professeur Giovanni Calò. A ce congrès, on décida de confirmer la décision prise à Gand et de fonder une association internationale. Le Congrès confia la direction des affaires de l’Association à un conseil, composé de vingt membres représentant un certain nombre de pays. Le Conseil désigna, à partir de ce Conseil, un comité de travail composé de cinq membres : les professeurs M. Debesse, M.J. Langeveld, R.L. Plancke, J. Sandven et W. A. C. Stewart.
La tâche de ce comité de travail était, entre autres, de préparer les statuts de l’Association afin qu’un projet final puisse être présenté et ratifié au Congrès suivant. Les membres élus du secrétariat furent le professeur Dr. R. L. Plancke, président et le Professeur Dr. R. Verbist, secrétaire.
Au Congrès d’Oslo en 1961, sous la présidence du Professeur Dr. J. Sandven, les statuts furent ratifiés et l’Association mondiale des sciences de l’éducation fut formellement instituée.
Comme il fut noté dans l’article 2 des statuts, le but de l’association est de promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement des sciences de l’éducation au niveau universitaire et sur un plan international, par l’édition ou la promotion de publication scientifiques, par l’échange d’informations entre les membres ou avec des tierces personnes, par l’établissement de centres de liaison, enfin par tous les autres moyens légaux qui conduisent ou peuvent conduire à cette fin.
Les personnes éligibles comme membres sont les professeurs d’université et toutes autres dont les qualifications académiques et scientifiques rejoignent les buts de l’Association.