Sous-thème 1 - La recherche en éducation et en formation : enjeux politiques
Le premier sous-thème soulève la question des enjeux politiques de la recherche en éducation et en formation. Nous pouvons identifier différents niveaux, qui tiennent aux sens à donner au terme de « politique ».
- Quels liens entretiennent les politiques d’éducation et de formation d’une part, les recherches d’autre part ? Quel pilotage de l’un par l’autre ?
- Comment les politiques d’éducation et de formation s’appuient-elles sur les résultats de recherches en éducation et en formation ?
- Comment la recherche en éducation et en formation s’insère-t-elle dans le processus de planification et de gestion des instances politiques ? Au niveau national comme au niveau international ?
- Comment les recherches internationales et leurs résultats influencent-ils l’élaboration des politiques nationales ?
- Dans quels sens les recherches en éducation et en formation sont-elles au service des politiques : Dans le sens d’une instrumentalisation ? Dans celui d’un éclairage pour penser les orientations et les actions les plus efficaces en regard des objectifs à atteindre ?
- Comment l’attente de résultats, l’exigence d’efficacité, d’identification des « bonnes pratiques », l’agenda politique national et international jouent-ils sur les recherches en éducation et en formation ? Assiste-t-on à des formes de domestication ou de contrôle de la recherche ? A un « mode privilégié de gouvernance douce » de l’éducation (Van Zanten, 2010) ? à un espace renforcé de libertés critiques ? Pour reprendre Samuel Roller (1977) : « la recherche en éducation : serve ou instituante » ?