Congrès Internation AREF 2013
Congrès international AREF 2010
Actualité de la Recherche en Education et Formation du 27 au 30 août 2013
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF)
Universités Montpellier 2 et 3
Congrès de l’AECSE
Invitatio
L’AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation), la SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation) et ABC-Educ (Association belge francophone des chercheurs en Education) s’associent pour l’organisation du congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). La prochaine édition qui succède à Strasbourg (2007) et Genève (2010) se tiendra à Montpellier du 27 au 30 août 2013 et elle sera accueillie par le Laboratoire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF) des universités Montpellier 2 et 3, avec le concours du département des Sciences de l’Éducation de Montpellier 3 et de l’IUFM de Montpellier 2.
Le but des rencontresAREF, qui ont lieu tous les troisans, est de faire le point sur les travaux les plus récents en éducation et en formation au sein de la francophonie, de valoriser la production de recherches et la formation à la recherche, tout en contribuantàsastructuration. Danscette perspective, un des objectifs du congrès de 2013 sera notammentd’esquisserune extension de la recherche en éducationfrancophonevers des équipestravaillantdansd’autreslangues (catalan, castillan, anglais, allemand, italien, etc.).
Nous chercherons à dégager les points de divergence et de convergence dans différents champs de la recherche, en donnant la priorité aux enjeux épistémologiques, méthodologiques, sociaux et culturels.
Les congrès AREF s’adressent aux chercheurs ainsi qu’aux enseignants, formateurs et responsables éducatifs. Différentes formes de contributions sont attendues (communications individuelles orales ou sous forme de poster, symposiums présentés conjointement par plusieurs équipes de recherche, tables-rondes, conférences plénières) afin de permettre à chacun d’y trouver sa place.
L’édition 2013 proposera également une préconférence à visée de formation destinée plus particulièrement aux jeunes chercheur-e-s (doctorant-es ou jeunes docteur-e-s).
Elles et ils pourront présenter également, si elles et ils le souhaitent, d’autres communications dans le cadre du congrès.
Information aux auteur-e-s
Chaque auteur-e (singulier ou pluriel) est invité-e à fournir des mots-clés pour faciliter l’attribution de sa proposition à des experts du champ et à établir un lien avec l’actualité de la recherche en éducation et en formation. L’internationalisation des recherches constituera un des critères d’évaluation des projets soumis au comité de lecture.
La présence d’un corpus de données (empiriques ou non) recueillies, traitées et analysées en fonction d’une problématique explicite est également retenue comme un critère d’évaluation communiqué aux membres du comité de lecture.
Le comité de lecture est constitué et sa liste apparaîtra sur le site du congrès AREF. Dans une intention de clarification des intentions de communications, il est demandé de respecter les caractéristiques suivantes, et ce quel que soit le format choisi par la personne qui soumet son projet :
- Titre du symposium ou de la communicatio
- Résumé de la communication présentant les références épistémologiques et méthodologiques de la recherche (2000 à 3000 signes, espaces compris). En cas de symposium, le résumé en présentera la problématique en 2000 à 3000 signes puis chaque intervention sera présentée à la suite avec d’abord un titre puis un résumé (2000 à 3000 signes) sans nom d’auteur-e
- Trois références bibliographiques au minimum (normes APA) qui sont incluses après le ou les résumés (non décomptées comme signes). Pour préserver l’anonymat, la bibliographie ne doit comporter aucun texte signé ou co-signé par l’une des auteur-e-s.
- Les références des auteurs de communications ou de responsables de symposiums seront demandées (avec JC si jeunes chercheur-es) mais masquées pour les expertise
Toutes les soumissions doivent être faites sur le site :
http://www.aref2013.fr après une inscription en ligne qui permettra d’envoyer un identifiant et un mot de passe à l’adresse mél indiquée. Pour toute difficulté, écrire à aref2013[chez]univ-montp2.fr
La langue de communication est le français. Des symposiums pourront être tenus dans une ou plusieurs autres langues mais les conférences et tables rondes se dérouleront en langue française sans traduction simultanée.
Les consignes précises de soumission d’une communication figurent sur le site :
http://www.aref2013.fr /
Toute question concernant les projets ou le congrès peut être posée à l’adresse suivante :
richard.etienne[chez]univ-montp3.fr
ou à aref2013[chez]univ-montp2.fr
Toutes les soumissions se feront en ligne pour le 1er mars 2013 au plus tard (nouvelle date). Elles seront expertisées en double aveugle selon les règles de notre communauté scientifique. Les réponses seront consultables sur le site le 15 avril 2013.
En cas d’acceptation, un texte complet (35000 signes au maximum) sera à déposer à la même adresse avant le 20 août 2013 pour publication en ligne des Actes le 15 décembre 2013. Pour être publiée dans les Actes, une communication devra avoir été présentée à Montpellier.
Les inscriptions bénéficieront d’un tarif réduit jusqu’au 1er mai 2013 (voir site). À compter de cette date, le tarif de référence sera appliqué.