Les recherches menées au laboratoire C2S ont pour but de comprendre le fonctionnement adaptatif des individus, d’en identifier les éventuels dysfonctionnements voire les vulnérabilités, bases à partir desquelles des mesures de prévention et de prises en charge peuvent être réalisées. Plus spécifiquement, ces recherches visent à :
- Isoler les composants conceptuels de la cognition sociale encore aujourd’hui débattus (i.e. intentions, émotions, théorie de l’esprit, empathie, estime de soi, sémantique, pragmatique, soi…), et comprendre leur fonctionnement, leurs interrelations ou interdépendances, leur développement et leurs soubassements neuronaux.
- Déterminer les contextes et facteurs qui impactent ses composants et leur développement, en ciblant notamment les facteurs de vulnérabilité à l’inadaptation ou à la pathologie ainsi que les facteurs de protection.
- Développer, mettre en œuvre et évaluer des programmes de prévention ou de prise en charge de la cognition sociale dans trois domaines : travail, éducation, santé (recommandations innovantes, réhabilitation psycho-sociale, remédiation, activité physique…).