Guides et ressources
Sommaire
Think. Check. Submit, coalition d’organismes et de sociétés actives dans le domaine de la publication scientifique, a créé un site de vérification qui aide les chercheurs à évaluer les bonnes pratiques éditoriales des éditeurs (revues et ouvrages). https://thinkchecksubmit.org/
L’université de Liège a développé un outil pour évaluer le degré de fiabilité d’une revue : « Compass to publish » https://app.lib.uliege.be/compass-to-publish/
Privilégier les revues « diamant »
On appelle revues « diamant » les revues en accès ouvert qui ne pratiquent pas d’APC (Articles Processing Charges). La publication est gratuite pour les auteurs, la consultation gratuite pour les lecteurs ; les contributions sont revues par les pairs et les auteurs conservent les droits sur leur texte. Le DOAJ (Directory of Open Access Journals) recense les revues scientifiques en accès ouvert (Full Open Access) provenant de plus de 130 pays et signale celles qui ne pratiquent pas d’APC (without APCs).
Il existe d’autres modèles tels que les épi-revues (overlay journals) avec Episciences.org, ou les revues ouvertes diffusées par le centre Mersenne, Scipost, Scielo ou encore OpenEdition Journals (pour les SHS). Les initiatives se multiplient du côté des presses d'universités : Open U Bordeaux, Polen université de Clermont Auvergne, pépinière de revues de l'université de Strasbourg, etc.
Opter pour l’évaluation ouverte
Un preprint (ou prépublication) est un manuscrit non encore publié dans une revue scientifique en attente de validation par les pairs. L'auteur qui ne souhaite pas entrer dans le processus de soumission à une revue peut déposer son manuscrit sur un serveur de preprints (par exemple bioRxiv) ou sur une archive ouverte de publications acceptant les preprints (comme HAL), et le soumettre ensuite pour évaluation et recommandation à Peer Community In (PCI). Après évaluation, PCI peut recommander ce preprint et en faire un véritable article, validé et citable, sans passer par le circuit traditionnel de publication. Depuis janvier 2024, HAL est interopérable avec Peer Community In.
Comité pour la science ouverte (COS), Guide « Mettre en œuvre la stratégie de non-cession des droits sur les publications scientifiques »
DoRANum
DoRANum est une plateforme d'auto-formation en ligne sur la gestion et le partage des données de la recherche selon les principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable), réalisée par l’Inist-CNRS et le GIS « Réseau Urfist » depuis 2015.
Consulter en particulier « Le plan de gestion de données pas à pas »
DMP OPIDoR
Outil d’aide à la rédaction de plans de gestion de données et de logiciels
Aide à la rédaction/relecture du plan
contact : DAT@URCA
Il est conseillé de déposer vos données en priorité dans un entrepôt disciplinaire s’il en existe un pour votre communauté. Dans le cas contraire, vérifiez si votre institution a mis en place un entrepôt pour ses chercheurs. Si aucune de ces deux solutions n’est possible, pour la communauté française il est recommandé de déposer ses données dans l’entrepôt national Recherche.data.gouv
Annuaires
Les annuaires d’entrepôts permettent de trouver des entrepôts de données par discipline en appliquant des filtres : Re3data ; pour les entrepôts et services d'accompagnement en France, voir Cat OPIDoR
Critères de sélection
Voir la note méthodologique produite par le Collège Données de la recherche : « Sélectionner un entrepôt de confiance »
Données de la recherche : comment choisir un entrepôt thématique de confiance
Lire la note méthodologique et télécharger la liste à jour [05/04/2024]
Une mise en conformité avec le « Règlement Général sur la Protection des Données » (RGPD) est requise dès lors que le projet de recherche contient des données à caractère personnel. Les autres données sensibles doivent également être traitées le cas échéant.
Fiches CNIL pour la recherche scientifique (hors santé)
CNIL fiche « Recherche médicale : quel est le cadre légal ? »
Contact
SSDS
L'URCA met à disposition des équipes de recherche le serveur SSDS (Stockage Sécurisé des Données Scientifiques).
Contacts
Le référent SSDS de votre unité.
Le support technique SSDS : ssds-admin@univ-reims.fr
Définition
« Un data paper est un article décrivant un jeu de données publié, notamment les méthodes de recueil de celles-ci, et il détaille le potentiel de réutilisation du jeu de données. Le DMP peut servir de trame à sa rédaction. Le plus souvent, les data papers sont publiés dans des data journals. Les articles font l’objet d’un peer-reviewing ». (GTSO Couperin, Définitions)
Pour en savoir plus
Dedieu, L. (2022, juillet 11). Publier un Data Paper : enjeux de bonnes pratiques, d'intégrité scientifique et de science ouverte. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.6817004
Bordignon, F. (2022, juillet 5). Rédaction, soumission, peer-review : un retour d'expérience multi-perspectives de la publication d'un data paper. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.6811569