La bioéconomie : organisation, innovation, soutenabilité et territoire
Lieu : Reims – 4 & 5 juin 2019
Depuis les années 1960 et les travaux précurseurs d’économistes comme Georgescu-Roegen (1971), la notion de bioéconomie a dépassé le périmètre de la science économique pour s’imposer aujourd’hui comme un cadre stratégique de renouvellement des modèles productifs (OCDE, 2009, 2017 ; EC, 2012). Entendue comme la valorisation alimentaire et non alimentaire de la biomasse (agricole, forestière, marine et issue des déchets), la bioéconomie est désormais censée contribuer à la réindustrialisation des territoires ruraux, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la dépendance aux ressources fossiles. En outre, cette contribution doit à la fois répondre aux enjeux des changements climatiques et au besoin de renforcer la compétitivité des nations et des régions.
Impulsée par de nouvelles technologies (notamment les biotechnologies et les technologies de l’information et de la communication), la transition vers l’instauration d’un usage soutenable de ressources renouvelables proposée par la bioéconomie devrait être favorisée aussi bien par des innovations liées aux process et produits en lien avec la transformation de ces ressources, que par des innovations organisationnelles et institutionnelles garantissant la performance économique, sociale et environnementale des chaînes de valeur associées.
L’analyse de cette transition amène à formuler quatre axes de questionnement :
Ces différentes questions mobilisent de nombreuses disciplines telles que l’économie agricole et de l’énergie, industrielle et de l’innovation, la sociologie, les sciences politiques et de gestion, les sciences de l’environnement, la géographie et l’urbanisme. Elles interrogent aussi les frontières entre grands champs disciplinaires.
Ce colloque SFER, organisé par Neoma BS, l’Irstea et l’URCA, sera le premier colloque français de sciences sociales consacré à la bioéconomie. Il aura pour but de fonder et articuler les connaissances scientifiques pertinentes pour penser la bioéconomie, d’instaurer un dialogue avec les professionnels, et orienter les débats publics français et européens. Le colloque sera organisé autour de sessions thématiques construites à partir des contributions soumises et de sessions spéciales sur propositions.
Appel à communication en français
Appel à communication en anglais