Y SCHOOLS

Locaux de la Y SCHOOLS

La Y SCHOOLS, un écosystème pluridisciplinaire et innovant

Plus jeune école de commerce française, créée en 1992, l’ESC Troyes est devenu le Groupe ESC Troyes en 1999 puis l'Y SCHOOLS en 2018. Dès lors, il n’a cessé de se développer à travers des choix originaux et innovants. Parmi les écoles de management françaises, l'Y SCHOOLS est la première à :

  • Intégrer une École de Design ;
  • Être reconnue pour sa dimension entrepreneuriale ;
  • Intégrer des Écoles de la 2ème Chance ;
  • S’implanter en Afrique subsaharienne.

Aujourd’hui, l'Y SCHOOLS est un pôle de formation pluridisciplinaire pour particuliers, entreprises et institutions mettant l’accent sur l’innovation entrepreneuriale, l’ouverture sociale et la transdisciplinarité. Sous statut associatif, il est membre de grandes institutions nationales et internationales : CGE, UGEI, EFMD, AACSB et est labellisé EESPIG. L'Y SCHOOLS compte 1800 étudiants (dont 600 internationaux), un réseau de plus de 1000 entreprises et 5059 Alumni répartis au sein de 5 écoles de bac à bac+5 :

  • SCBS (South Champagne Business School) : Programme Grande École, MSc Innovation, Création et Entrepreneuriat, International Bachelor in Business Administration, Global Bachelor in Management dispensés à Troyes et Bachelor Business Management dispensé à Yaoundé au Cameroun ;
  • École Supérieure de Design de Troyes : Bachelor Designer-concepteur et Mastère Design Strategy) ;
  • École Supérieure de Tourisme Troyes - Paris : Bachelor et MBA Tourism Management ;
  • Pigier Troyes et Pigier Metz : formations en alternance ;
  • Prépa Santé/Social : préparations aux concours paramédicaux et sociaux.
Photos d'étudiants

Chiffres clés :

Nombre d’étudiants : 1800

Nombre de personnels permanents : 233 collaborateurs ETP, 400 intervenants extérieurs, 21 enseignants chercheurs

Etudiants internationaux

Nombre de diplômes par cycle :

  • Cycle licence : 16 formations
  • Cycle master : 8 formations

Etudiants internationaux : 33%

Taux de boursiers : 30%

Enseignants chercheurs

Nombre d’unités de recherche (rattachement grands organismes) : 6 de nos enseignants chercheurs sont rattachés à des laboratoires universitaires français

Budget consolidé (fonctionnement, investissement, masse salariale) : 21 000 000 €

guillemets

L'Y SCHOOLS et l’Université de Reims Champagne-Ardenne ont associé leurs compétences pour proposer un double diplôme DU & Bachelor, Wine Tourism, Heritage and Senses à partir de la rentrée 2018. Entièrement dispensée en anglais, la formation a pour objectif de former des cadres techniques polyvalents et opérationnels, maitrisant l’ensemble des aspects des activités oenotouristiques. Pour y parvenir, l'Y SCHOOLS s’appuie sur son École Supérieure de Tourisme et l’URCA sur l’Institut Georges Chappaz. La formation est accessible aux titulaires d’un bac+2 et aux professionnels justifiant d’une expérience de 3 ans minimum dans les métiers du vin, tourisme, marketing, etc. et souhaitant se spécialiser. Le double diplôme Wine Tourism, Heritage and Senses est dispensé à Reims.

Portrait Francis Bécard

Pourquoi s’associer à l’URCA dans le cadre du réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche champardennais ?

"L'Y SCHOOLS s’inscrit pleinement dans cette démarche. Notre association à l’URCA dans le cadre du réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche répond à de multiples objectifs. Il s’agit, dans un premier temps, de favoriser les synergies entre nos différentes institutions. Cette émulation nous permettra d’encore mieux servir le territoire et ses parties prenantes. Ensemble, nous pourrons notamment développer de nouvelles offres différenciantes et conjuguer nos forces à l’international. Cette nouvelle association devra aussi favoriser le déploiement d’une activité de recherche transversale en collaborant efficacement au sein de l’École Doctorale de l’URCA."

Francis Bécard, Directeur Général de Y SCHOOLS

En savoir plus