Université de technologie de Troyes

UTT

La recherche, la formation et le transfert de technologie sont les trois missions de l’Université de technologie de Troyes (UTT). Etablissement public créé à Troyes en 1994, l’UTT forme 3100 étudiants chaque année, de post-bac à bac+5 et bac+8.

L’UTT s’engage à décliner l’open expertise dans tous les domaines c’est-à-dire disséminer les avancées de la recherche technologique et partager les expertises de l’UTT à travers la formation initiale et continue, l’innovation partenariale et la Fondation UTT, afin d’accompagner les mutations des entreprises et de préparer les personnes à la maîtrise de la complexité face aux transformations majeures du présent.

L’UTT propose un diplôme d’ingénieur en 7 branches, un Master avec 6 parcours et le doctorat dans 3 spécialités, des parcours en alternance (Master, licence professionnelle, 5ème année du cursus ingénieur) et 6 formations de mastère spécialisé®, des formations courtes professionnalisantes (DU), de la VAE et des certifications en langues.

La recherche de l’UTT, structurée dans l’Institut Charles Delaunay (ICD), est axée sur deux thématiques transverses interdisciplinaires : Services et industries du futur, et Science et Technologies pour la Maitrise des Risques.

Depuis sa création, l’UTT entretient des liens forts avec le monde économique. Plus de 3000 entreprises sont partenaires de l’université. Une politique ambitieuse de partenariat entreprises permet de les accompagner dans trois domaines : l’innovation technologique à travers les laboratoires et les plateformes de recherche, la formation tout au long de la vie des collaborateurs et le recrutement des jeunes diplômés.

étudiante UTT

CHIFFRES CLES :

Nombre d’étudiants : 3177

Nombre de personnels permanents : 157 enseignants et enseignants-chercheurs et 198 personnels administratifs et techniques

étudiants UTT

Nombre de diplômes par cycle :

  • 3 Licences Professionnelles
  • 1 diplôme d’ingénieur en 7 branches
  • 1 master avec 3 mentions et 6 parcours
  • 1 Doctorat dans 3 spécialités

Etudiants internationaux : 24%

Taux de boursiers : 31%

Recherche UTT

Nombre d’unités de recherche (rattachement grands organismes) : 1 - Charles Delaunay

Budget consolidé (fonctionnement, investissement, masse salariale) : 45 188 388 €

guillemets

L’UTT et l’URCA ont développé ensemble deux formations d’ingénieur : « Automatisme et Informatique Industrielle » à Troyes et Reims, et « Mécanique et Matériaux » à Nogent et Charleville-Mézières. Cette coopération s’accompagne d’une action concertée des deux établissements pour mobiliser leurs expertises au service des enjeux de l’usine du futur, dans une démarche coordonnée au niveau des acteurs académiques de la région Grand Est. Enfin, les équipes de nanotechnologie des deux établissements ont entrepris un rapprochement pour constituer à terme l’une des plus importantes équipes de ce type en Europe.

Pierre KOCH
Pourquoi s’associer à l’URCA dans le cadre du réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche champardennais ?

"En application de la loi de juillet 2013, l’UTT organise son implication au sein de l’académie par le moyen d’une association avec l’URCA. Cette modalité, plus souple que la précédente organisation sous forme de COMUE, permet une approche en mode projet, par laquelle les établissements de l’académie peuvent coordonner leur action de manière à répondre au mieux aux enjeux du territoire. Le ressort premier est celui de co-construction de réponses adaptées, sans passer par la construction d’une entité administrative unique, qui disperserait beaucoup d’énergie sans valeur ajoutée."

Pierre Koch, président de l'UTT

En savoir plus