IRTS

Visuel de l'IRTS

L'IRTS de Champagne-Ardenne est un établissement d'enseignement supérieur.

Quatre missions principales peuvent être identifiées :

  • préparer aux Diplômes d'Etat du travail social les futurs professionnels ou ceux qui sont déjà en poste ; qui sont délivrés par le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité et de celui du Ministère de l’Education Nationale ;
  • contribuer à la formation continue et supérieure des différents acteurs de l'intervention sociale ;
  • participer à l'animation régionale dans le domaine de l'action sociale ;
  • aider à la décision par des conseils, des études et des recherches les institutions en charge de l'action sociale.

L'Institut Régional du Travail Social de Champagne-Ardenne est géré par une association loi 1901 dont le Président est M. Rémi Grande.

Les formations en Travail Social qu’il dispense sont réalisées en alternance avec un important réseau de terrains professionnels.

Il est membre de l’association de la PUGE (Plateforme UNAFORIS Grand Est)

Il s’inscrit dans le champ de l’« Economie Sociale »

La loi a confié aux Régions la compétence en matière de financement des formations initiales aux diplômes du travail social, d’évaluation des besoins de qualifications.

Une collaboration et une concertation permanente avec les partenaires régionaux sont mises en œuvre dans les instances de l’Association, mais également au travers de beaucoup d'autres vecteurs : actions de formation continue ou de conseil sur site, journées d'étude et colloques, comités de pilotage, instances de concertation avec les référents, les formateurs de site, les tuteurs.

L’institut favorise également l’ouverture sur l’Europe et l’international dans le cadre des programmes communautaires européens Erasmus et Léonardo Da Vinci, dans le cadre des Projets régionaux de coopération décentralisée et des programmes de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse.

CHIFFRES CLÉS :

Nombre d’étudiants : 754

Nombre de personnels permanents : 32 enseignants , 22 administratifs et 2 services généraux

Nombre de diplômes par cycle : 11

Etudiants internationaux : 1%

Taux de boursiers : 60%

Nombre d’unités de recherche (rattachement grands organismes) : Coopération avec l’URCA

Budget consolidé (fonctionnement, investissement, masse salariale) : 5 000 000 €

guillemets

Cette coopération s’inscrit pour nous dans le cadre d’une continuité avec l’ex-ComUE. Ce changement justifié par la nécessité de modifier les statuts de mai 2015 de manière à mieux les adapter à notre volonté d’ouverture ou de facilitation à l’accès de nouveaux contributeurs, ne remet pas en cause notre volonté d’engagement dans ce partenariat au niveau de l’enseignement supérieur.

Notre positionnement est donc celui de la continuation et du prolongement d’une dynamique dont nous souhaitons la poursuite et dont nous félicitons.

Rémi Grande, Président IRTSCA

Pourquoi s’associer à l’URCA dans le cadre du réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche champardennais ?

"L’IRTS Champagne-Ardenne est un établissement d’enseignement supérieur qui souhaite se rapprocher des organismes de même nature, d’une part, pour élargir l’offre de formation aux étudiant-e-s en y intégrant le travail social et, d’autre part, en coopérant à une recherche et à une concertation permanente susceptible d’enrichir notre projet propre. Une réponse pertinente au défi sociétaire aujourd’hui ne saurais, pour nous, s’accommoder d’un position d’isolement ou de repli."

Rémi Grande, Président IRTSCA

En savoir plus