CROUS Reims

Résidence universitaire Billard

Le Crous de Reims est un Etablissement Public Administratif qui dépend du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Il fait partie du Réseau des Œuvres qui comporte 28 Crous et le Cnous chargé du pilotage national du Réseau.

Il est chargé de mettre en œuvre, sur l’Académie de Reims, la politique nationale de vie étudiante.

Il est chargé de favoriser l’amélioration des conditions de vie étudiante dans les domaines notamment : de l’accompagnement social des études et de leur financement, de la restauration et du logement, de l’action culturelle et du soutien aux activités étudiantes.

Son intervention concerne les étudiants ou les élèves de l’enseignement supérieur au sens du code de la sécurité sociale.

Son organisation repose sur un exécutif, le directeur général, un organe délibérant, le conseil d’administration présidé par Madame Hélène INSEL, rectrice de l’académie de Reims.

Cafétéria et restaurant universitaire Jean Charles Prost

CHIFFRES CLÉS :

Nombre d’étudiants : 45 000

Nombre de personnels permanents : 224 dont 59 administratifs et 165 personnels ouvriers à statut particulier.

Services Centraux du CROUS

Budget consolidé (fonctionnement, investissement, masse salariale) : 21 000 000 €

guillemets

Une carte étudiante commune entre l’Université, le Crous et le réseau des transports de Reims a vu le jour il y a presque trois ans avec l’appui de Reims-Métropole. Cette carte multiservice permet aux étudiants de l’Urca d’accéder aux services de l’Université, aux restaurants du Crous et de se déplacer dans Reims.

Magdalena Miatello, Directrice Générale
Pourquoi s’associer à l’URCA dans le cadre du réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche champardennais ?

"Le réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche champardennais est un levier pour améliorer la condition étudiante et pour laquelle un partenariat étroit entre le Crous et l’Université est indispensable. Chacun dans son périmètre, mais également sur les domaines conjoints, les actions doivent être menées en collaboration et dans une perspective commune."

Magdalena Miatello, directrice du CROUS de Reims

En savoir plus