CREPS

Visuel du CREPS

Depuis le 1er janvier 2016, le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Reims est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, dela jeunesse et de l’éducation populaire, bénéficiant d’une double tutelle, Etat (ministère des sports) et Région Grand Est (patrimoine et fonctions support).

Les deux missions principales de l’établissement sont la formation du jeune sportif (dans une approche de double ou triple projet) et de former l’encadrement des activités sportives ou socio-éducatives. Un accueil des structures associatives locales et régionales au sein de l’établissement (réunion, stages, location d’équipements sportifs) constitue aussi une mission support importante qui permet au CREPS d’être ouvert dans son environnement de proximité.

  • Tutelle de rattachement : Etat et Région GE
  • Statut : EPLFSJEP

CHIFFRES CLÉS :

Nombre d’étudiants : 233 sportifs répartis dans 15 structures d’entrainement (dont 13 dans le PPF) ; 452 stagiaires de la formation professionnelle.

Nombre de personnels permanents : 75 agents, dont 11 personnels techniques et pédagogiques et une centaine de vacataires

Répartition Femmes/ hommes pour les étudiants et le personnel :
personnels 53,5% d’hommes et 46,5 % de femmes ;
stagiaires de la formation : 63% d’hommes et 37 % de femmes ;
sportifs(ves) : 66% hommes et 33% femmes.

Nombre d’unités de recherche (rattachement grands organismes) : aucun

Budget consolidé (fonctionnement, investissement, masse salariale) : 5 164 900 €, exercice excédentaire de 335 k€ en 2017.

Bruno Génard, Directeur

Pourquoi s’associer à l’URCA dans le cadre du réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche champardennais ?

"Le CREPS de Reims est fortement intéressé à intégrer le réseau des établissements d’ESR de champagne Ardenne, afin de collaborer à de nouveaux partenariats dans plusieurs domaines, tels que la recherche, l’accompagnement des sportifs de haut niveau, travailler à des approches partagées des enseignements dans les métiers du sports.

Le CREPS a déjà noué des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur (Néoma, CESI, IFMK) et souhaite les développer."

Bruno Génard, Directeur du CREPS

En savoir plus