CNAM Grand Est

Visuel du CNAM

Créé en 1794, le Conservatoire national des arts et métiers (Le Cnam) est un grand établissement public de l’Etat, à caractère scientifique, culturel et professionnel. Placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il remplit trois missions fondamentales :

  • la formation tout au long de la vie,
  • la recherche technologique et l’innovation,
  • la diffusion de la culture scientifique et technique.

Le Centre Cnam en Grand Est est un centre public d’enseignement professionnel supérieur, organisme de formation inscrit auprès de la Préfecture de Région. Il est dirigé par le Pr. Jean-Claude Bouly. Les activités du Centre Cnam en Grand Est sont gérées par une association loi 1901, l’AGCnam Grand Est, présidée par Sylvie Petiot.

Le Centre régional du Cnam en Grand Est a pour vocation d’être le cadre d’exercice, sur son territoire, des missions de l’établissement public du Cnam. Il déploie l’offre de formation sur la région, dans le respect des missions générales et des valeurs sociétales portées par le Cnam.

Le Centre régional du Cnam en Grand Est, situé à Nancy (54), anime un réseau de 19 implantations (centres d’enseignement, antennes ou lieux de formations conduites en partenariat), réparties de manière à couvrir de façon homogène le territoire régional et transfrontalier.

Photo d'étudiants

CHIFFRES CLÉS :

Nombre d’étudiants : 4 898

Nombre de personnels permanents : 101 collaborateurs permanents et 750 chargés d’enseignement

Diplôme

Nombre de diplômes par cycle : 109 parcours de formation, de niveau III, II et I (certifications RNCP, CTI, LMD ou d’établissement)

Etudiants internationaux : 0%

Taux de boursiers : 0%

Visuel du CNAM

Nombre d’unités de recherche (rattachement grands organismes) : aucun

Budget consolidé (fonctionnement, investissement, masse salariale) : 17 088 482 €

guillemets

Créée en 1993, la formation d’Ingénieur du Cnam spécialité construction et aménagement option bâtiment et travaux publics (IITBTP) est une parfaite illustration d’une collaboration réussie entre nos deux établissements.

Depuis son inauguration, cette formation d’ingénieur en apprentissage s’appuie notamment sur un corps enseignants issu pour une part significative de l’URCA. En outre l’URCA, qui apporte également un soutien matériel et logistique à cette action, a toujours participé aux différentes commissions de filières et jury qui rythment le cursus.

Quelques chiffres : plus de 500 diplômés répartis dans 22 promotions, 98 % des diplômés occupent un poste d’ingénieur dans le secteur du BTP.

Jean-Claude Bouly, Directeur

Pourquoi s’associer à l’URCA dans le cadre du réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche champardennais ?

"Le Cnam en Grand Est diffuse une offre de services, notamment à travers ses formations d’ingénieur, à laquelle l’URCA est évidemment partie prenante dans les territoires de Champagne-Ardenne. Cette offre est résolument orientée sur une double approche : celle de l’adéquation avec les besoins exprimés par les filières professionnelles et leur écosystème entrepreneurial, celle de la cohérence d’une offre de services mise en œuvre en parfaite harmonie avec son environnement institutionnel.

Plus globalement, le Cnam en Grand Est et l’URCA trouvent dans le réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche du site champardennais le cadre pour coopérer sur un certain nombre de champs, dont : la coordination et le développement de l’offre de formation professionnelle supérieure tout au long de la vie ; la coordination et le développement autour du numérique ; la coordination et le développement des relations internationales, et particulièrement au plan transfrontalier ; le développement de l’entrepreneuriat étudiant ; la coordination et le développement de l’innovation pédagogique : la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle."

Jean-Claude Bouly, Directeur

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