CHU Reims

Vue aérienne du CHU

Etablissement de secours, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims mène une triple activité de soins, d’enseignement et de recherche, en lien notamment avec l’Université Reims Champagne-Ardenne et ses Facultés de Médecine, d’Odontologie et de Pharmacie.

Comprenant plus de 2 370 lits et places, et réalisant chaque année près de 102 695 séjours et séances, assurant 331 882 consultations et accueillant 78 649 urgences, le CHU de Reims assure l’ensemble des spécialités médico-chirurgicales, auxquelles s’ajoutent des activités d’obstétrique, de soins de suite et réadaptation, de psychiatrie et d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

L’établissement développe particulièrement certaines activités de pointe, parmi lesquelles la chirurgie cardiaque, la neurochirurgie ou la neuroradiologie interventionnelle.

Le Projet d’établissement 2016-2020 s’attache à atteindre des objectifs ambitieux en matière de recherche clinique, notamment en structurant une gouvernance en lien étroit avec l’Université de Champagne-Ardenne et les établissements publics à caractère scientifique et technologique présents sur le site du CHU de Reims (INSERM et CNRS).

Le CHU déploie également un projet d’enseignement couvrant les formations médicales et paramédicales. Celui-ci met notamment en avant le développement de l’enseignement par la simulation, l’universitarisation des formations paramédicales ou encore la recherche d’une synergie hospitalo-universitaire pour la formation des jeunes praticiens.

Couveuse

Chiffres clés :

Nombre d’étudiants : 1886

Nombre de personnels permanents : 674 personnels médicaux et 6388 personnels paramédicaux, administratifs et techniques.

Centre 15

Nombre d’étudiants internationaux et d’enseignants internationaux : 9

Activité de Chimiothérapie

Nombre d’unités de recherche (rattachement grands organismes) : 1 unité INSERM et 1 unité CNRS

Budget consolidé (fonctionnement, investissement, masse salariale) : 535 Millions d’euros

guillemets

Développer la recherche translationnelle : l’appel d’offres PHU

L’URCA et le CHU de Reims sont particulièrement proactifs en matière de recherche, avec l’objectif de développer la recherche translationnelle, c’est-à-dire de faire le lien entre la recherche fondamentale -en laboratoire, et la recherche clinique - auprès du patient.

Dans ce cadre, le CHU de Reims et l’URCA ont sélectionné en 2014, 3 Projets Hospitalo-Universitaires (PHU) à la suite d’un appel d’offre, et les accompagnent pour un investissement de plus d’1,5 millions d’euros.

Les trois projets Hospitalo-Universitaires retenus portent sur :

1) Vieillissement protéique et vasculaire (VIVA)

2) Recherche et innovation en pathologie respiratoire inflammatoire (RINNOPARI)

3) Cognition sociale et maladies neurodéveloppementales (Ndev-X)

Ces PHU impliquent à la fois des chercheurs de l’URCA et du CHU afin de progresser sur la prise en charge de pathologies. Ils s’intègrent désormais dans des projets identifiés au sein du Grand Est et structurent la stratégie de recherche des deux établissements.

Portrait Dominique De Wilde

Pourquoi s’associer à l’URCA dans le cadre du réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche champardennais ?

"Il est primordial pour un Centre Hospitalier Universitaire de travailler dans une collaboration la plus dynamique possible avec son Université. A ce titre, le CHU de Reims et l’URCA ont renouvelé leur partenariat dès 2016 en signant une Convention Hospitalo-Universitaire. Intégrer le réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche représente donc pour notre établissement un engagement supplémentaire dans cette démarche, en s’ouvrant également aux autres lieux de formation, et en cherchant à développer sur notre territoire des projets source d’attractivité, particulièrement à destination des jeunes en formation. "

Dominique De Wilde, Directrice Générale

En savoir plus