Mes travaux s’inscrivent dans l’axe « Étude de la Signature Motrice » du laboratoire PSMS, à l’interface entre le traitement du signal, la physiologie et les sciences cognitives. En s’intéressant à la variabilité des signaux physiologiques et moteurs, j’étudie comment les systèmes biologiques s’organisent et s’adaptent pour faire face aux contraintes imposées par leur environnement.
À l’aide d’environnements immersifs, sur écran ou en réalité virtuelle / augmentée, j’induis des états psycho-physio-cognitifs de façon répétable et contrôlée, pour ensuite trouver les signatures dans les signaux indiquant ces états. Je me spécialise dans le traitement fréquentiel et non-linéaire des signaux, ainsi que dans les analyses multivariées et l’utilisation du machine learning.
Ces travaux trouvent des applications dans les domaines du sport, pour l’optimisation de l’entraînement, la rééducation et la détection, mais aussi dans la santé, avec l’usage de la cohérence cardiaque et des thérapies cognitivo-comportementales avec avatars en réalité virtuelle, ainsi que dans la performance cognitive avec la détection de la fatigue et des émotions.