Mon activité de recherche est orientée sur la compréhension de la motricité humaine d’un point de vue biomécanique et physiologique. Elle s’adresse à tous types de populations, enfants, séniors, sédentaires, sujets fragiles, travailleurs et sportifs de haut niveau.
Elle est divisée en 3 AXES :
AXE 1 : Métrologie de la motricité humaine
AXE 2 : Profilage et Signature motrice
AXE 3 : Optimisation de la performance par une approche ergonomique
Le premier axe est focalisé sur la métrologie de la motricité humaine et de la performance. Cet axe consiste à valider scientifiquement de nouveaux capteurs (embarqués, fantômes ou fixes) et de définir des traitements de données innovants en fonction des objectifs et de l’environnement dans lequel sont réalisé les mesures. Il s’agit ici notamment de distinguer les bruits de mesures liées aux capteurs de la variabilité de performance d’un individu. L’un des objectifs est de permettre de discriminer des niveaux de performance les plus fin possible. Cet axe est en appui des axes 2 et 3.
Le second axe de recherche consiste à caractériser les potentialités des sujets à partir de mesures en laboratoire ou bien en condition écologique. Ce profilage concerne notamment la capacité de production de puissance mécanique externe et de force musculaire en fonction du temps (e.g. RFD, fatigabilité, variabilité intra individuelle…) des membres supérieurs et inférieurs. Sur cette base il est possible de déterminer différentes relations Force/Vitesse, Accélération/Force, Puissance/Vitesse, Puissance/Temps, Force/Temps, Accélération/Temps et de déterminer sur la base d’une modélisation la capacité d’un sujet à réaliser une tache ou une performance sportive.
Le troisième axe de recherche a pour objectif d’améliorer l’efficience et l’efficacité du geste ou du mouvement à partir d’une approche ergonomique. Il s’agit ici de permettre de réaliser la même tache ou le même niveau de performance en réduisant la dépense d’énergie nécessaire et les contraintes biomécaniques (réduisant également le risque de blessure). L’approche consiste notamment à développer ou optimiser le matériel utilisé ou bien son utilisation pour l’adapter ergonomiquement aux sujets et optimiser l’interface Homme/Machine.
Â
Exemples de partenaires de recherche :
Equipe Professionnelle de football du Stade de Reims (Ligue 1)
Equipe Nationale de football (e.g. Algérie, Coupe du Monde 2010)
Equipe Professionnelle de cyclisme (FDJ, Groupama FDJ) (travail sur le matériel / vibration)
Fédération Française de Cyclisme (Equipe de France de BMX, accompagnement scientifique JO de Pékin (Médailles d’Or et d’argent) et JO de Londre)
Accompagnement scientifique en cyclisme (titres de champion du monde sur piste, BMX et cyclo cross)
Industriel Morphologics (bikefitting), Groupe LIM (saddlefitting), BV Sport (vêtements sportifs prophylactiques et de récupération), Bodyfeed (matériel de récupération), Next STEP Sport (capteurs de vibration)…
Convention Decathlon : développement de produits (e.g. selle de vélo)
Â
Synthèse de l’activité scientifique (mise à jour fin 2024)
Publications
79 Articles dans revues internationales à comité de lecture
14 Articles dans revues nationales à comité de lecture
1 Ouvrage individuel et direction d'ouvrages collectifs
9 Chapitres d'ouvrages
114 Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques...
8 Vulgarisation
Activités doctorales Jurys de thèse (n= 40) et d’HDR (n= 9) (hors thèses encadrées)
14 comités de suivi de thèses en dehors de celles dirigées
11 thèses soutenues, 4 thèses en cours
Activités d’expertise 2 expertises de projets ANR
7 expertises de projets ANRT
8 expertises HCERES
25 autres expertises de projets scientifiques (dont 2 internationaux)
Colloques, conférences, journées d’étude : 9 comités d’organisation
3 comités scientifiques
Participations à 10 projets de recherche financés (2420 K€)