La locomotion dans le trouble du développement intellectuel et dans le trouble du spectre de l’autisme : influence d’une intervention en Réalité Mixte sur les paramètres spatio-temporels et cinématiques de la marche
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Résumé :Â
Ce travail porte sur l’analyse de la locomotion des personnes ayant un trouble du développement intellectuel (TDI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Dans ces populations, la marche est souvent altérée ou différente de celle des individus neurotypiques, bien que ces altérations soient rarement mentionnées dans les définitions et diagnostics. L’objectif est d’étudier les paramètres spatio-temporels et cinématiques de la marche des populations TDI et TSA et d’évaluer l’effet d’une intervention en Réalité Mixte (RM) sur ces paramètres. Deux expérimentations ont été menées auprès d’adultes ayant un TDI et d’enfants ayant un TSA. Les paramètres de la marche ont été mesurés une première fois pour caractériser la marche, puis une seconde fois après une intervention en RM. Cette intervention consistait en un jeu mobilisant le corps entier, combinant exploration spatiale, locomotion et pointage avec les membres supérieurs. Les résultats montrent une marche altérée chez les adultes TDI, conforme à la littérature scientifique. Les enfants TSA présentent des paramètres proches de ceux des neurotypiques, mais la diversité inhérente au TSA rend impossible l’existence d’un phénotype unique. Chez les adultes TDI, les paramètres de la marche s’améliorent après l’intervention en RM, suggérant un transfert des compétences motrices acquises lors de la tâche en RM vers la marche. Ces travaux soulignent l’intérêt des technologies de réalité étendue pour les personnes ayant un trouble du neurodéveloppement.
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Soutenance :
Mardi 24 juin 2025 Ã 13h00
Amphi 10, Campus Croix rouge