Personnel permanent : Cyril Cadiou MC – Juliette Moreau MC – Françoise Chuburu Pr
Personnel temporaire : Volodymyr Malytskyi (Post-Doctorant)
Domaine de recherche
D’un point de vie fondamental, les activités du groupe sont axées sur la chimie de coordination de ligands macrocycliques azotés et polyaminocarboxylates, dans un objectif de développement de sondes pour l’imagerie biologique et médicale. Nous nous intéressons en particulier à (i) l’augmentation de sensibilité des sondes à base de chélates de gadolinium pour l’imagerie IRM, ainsi qu’à (ii) l’obtention de sondes multimodales IRM/optique, associant chélates de gadolinium et fluorophores organiques. Le cas échéant, nous adaptons également ces systèmes à la détection d’espèces d’intérêt biologique ou environnemental, par des matériaux modifiés.
Ces différents aspects s’appuient sur la fonctionnalisation régio-sélective de ligands, en particulier l’adjonction sur ceux-ci de fonctions de greffage, sur leur complexation et leur caractérisation physicochimique poussée (en particulier, en restant vigilants à la stabilité thermodynamique et l’inertie chimique des complexes).
1) Augmentation de la sensibilité des sondes à base de chélates de gadolinium pour l’imagerie IRM
L’augmentation de la sensibilité des sondes à base de chélates de gadolinium s’appuie sur la théorie de Solomon, Bloembergen et Morgan. Celle-ci définit plusieurs points réputés avoir une action favorable sur l’efficacité de ces systèmes, à savoir : (i) diminution des mouvements de rotation des complexes et (ii) augmentation du nombre de centres Gd par objet. Dans ce contexte nous avons exploré deux types de stratégies :
* la première repose sur l’association de plusieurs chélates de gadolinium assemblés en structure semi-dendritique. Cette solution vise à diminuer les mouvements de rotation des complexes par augmentation de la masse des objets.
Ce travail est mené en collaboration avec le groupe du Pr. Sophie Laurent de l’UMONS et du groupe du Pr. Stefaan de Smedt de l’UGENT. Il est financé par le programme Interreg FWVl (projet 1.1.19 NanoCardio)