Offres d'emplois

OFFRE DE THESE / Synthèse d’Inhibiteurs Spécifiques de la Neuraminidase-1

LABORATOIRE D’ACCUEIL
Le laboratoire est localisé à l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR) qui est une unité mixte de recherche associée au CNRS regroupant environ 100 titulaires et contractuels. Le futur doctorant rejoindra le groupe GeM (Glycoscience et Modélisation) de l’équipe BSMA (Biomolécules : Synthèse et Mécanismes d’Action) qui s’investit dans la mise au point de synthèses originales de molécules cibles à partir de synthons biosourcés.


DESCRIPTIF
Le sujet de thèse proposé est un projet de recherche fondamentale et appliquée qui vise à concevoir des inhibiteurs originaux spécifiques de la Neuraminidase-1 humaine afin de comprendre les mécanismes de cette enzyme complexe et fascinante. En effet, cette protéine est une cible pharmacologique de premier ordre dans le cadre de diverses pathologies telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète. Dans ce but, des études in silico préliminaires ont été réalisées au laboratoire afin d’identifier de nouvelles molécules plus efficaces en termes d’inhibition ou plus sélectives de la Neuraminidase-1. Ces études ont permis de sélectionner différentes cibles chimiques originales dont les synthèses seront confiées au futur doctorant. Une attention particulière sera alors portée à la valorisation des molécules biosourcées en tant que composés de départ et à optimiser les procédures pour atteindre des rendements significatifs. Les tests biologiques seront quant à eux effectués en collaboration avec l’équipe "Vieillissement Matriciel et Remodelage Vasculaire" de l’unité rémoise MEDyC.


PROFIL
Le candidat devra être titulaire d’un diplôme de master 2 recherche et/ou d’un diplôme d’ingénieur chimiste. Il sera très motivé par la synthèse organique mais aura également la volonté de s’investir dans les études de modélisation moléculaire et dans la réalisation des tests biologiques. Le futur doctorant devra être autonome et posséder d’excellentes capacités organisationnelles et à communiquer.
Lors de la phase de sélection finale, le (ou les) candidat(s) pré-sélectionné(s) devra défendre son dossier au cours d’une présentation orale devant le jury de l’école doctorale Sciences Fondamentales Santé (SFS).
Date limite de candidature : 21 juin 2019
Date du contrat : 1er octobre 2019 – 30 septembre 2022


CONTACTS
Pr HAUDRECHY Arnaud : arnaud.haudrechy@univ-reims.fr
Dr BELHOMME Marie-Charlotte : marie-charlotte.belhomme@univ-reims.fr
Dr CASTEX Stéphanie : stephanie.castex@univ-reims.fr