Préparation non diplômante: LES COURS DU SOIR

Nouvelle procédure d'inscription

ATTENTION :

Madame, Monsieur,

Vous souhaitez vous inscrire (ou réinscrire) aux cours du soir de l’IPAG.

Cette année, pour tenir compte des conditions sanitaires, la procédure d’inscription administrative est entièrement dématérialisée.

Celle-ci se fait en quatre temps :

  • Dans un premier temps, la personne souhaitant s’inscrire télécharge la fiche dans l'encart vert ci-dessous
  • Dans un deuxième temps, le dossier est retourné, complété, exclusivement sur l’adresse mail dédiée : ipag@univ-reims.fr. Ce dossier doit impérativement être accompagné des pièces exigées : 1 photocopie d'une pièce d'identité, 1 photo d’identité, si besoin un justificatif pour les étudiants et demandeurs d’emploi. Attention : toutes les pièces doivent être transmises dans un seul et unique mail (les pièces doivent être fournies au format PDF – sauf photo au format JPG ou JPEG).
  • Dans un troisième temps, le secrétariat vérifie que le dossier a été correctement complété et que les pièces demandées sont bien présentes. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
  • Dans un quatrième temps, le secrétariat transmet par mail à la personne souhaitant s’inscrire les informations nécessaires pour le paiement – Le paiement se fera uniquement par virement bancaire (tarifs : 150 € pour les étudiants et demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif, 200 € pour les salariés).

A noter que l’inscription sera effective une fois le virement fait.

L’inscription faite, le secrétariat enverra par mail à l’intéressé(e) une attestation d’inscription.

Attention : les inscriptions doivent avoir lieu avant le 27 septembre 2021.

Les personnes intéressées par le DUAP devront indiquer sur la fiche d’inscription aux cours du soir (page 2) leur intention de s’inscrire à cette formation. L’inscription aux cours du soir étant un préalable à l’inscription au DUAP, ce n’est qu’une fois l’inscription aux cours du soir validée qu’un mail sera transmis aux intéressés pour indiquer la procédure à suivre pour l’inscription (tarif : 150 €).


COURS DU SOIR


Préparation non diplômante : COURS DU SOIR

Cette préparation est ouverte aux étudiants qui désirent présenter un concours administratif général et aux personnes étrangères à l'Université de Reims.
La préparation distingue, dans la mesure nécessaire, la formation des candidats aux concours de catégorie A, B ou C.

La formation commence début octobre et se termine vers mai.
Les cours se déroulent dans les locaux de la Faculté de Droit de Reims, de 18h à 20h ou 20h30, mais aussi le samedi en journée, à raison de 2 à 3 séances par semaine en moyenne (selon un calendrier qui vous sera adressé personnellement).

Les droits d’inscription pour l’année universitaire 2021-2022 s'élèvent à :

  • 150 €uros pour les Etudiants de l’Université de Reims et les demandeurs d’emploi sur présentation d’une pièce justificative,
  • 200 €uros pour les autres situations.

Les chèques sont à établir à l’ordre de l’Agent comptable de l’Université de Reims

L’inscription à cette préparation ne confère pas la qualité d’étudiant.

Pour vous inscrire, vous pouvez télécharger la fiche d'inscription dans la rubrique "Actualité dernière minute", ou vous adresser au Secrétariat, bureau n° 3018, ou par courrier, ou par mail : ipag@univ-reims.fr

Pièces à apporter pour la constitution du dossier :

  • une photographies d’identité,
  • si vous êtes étudiant, votre carte d’étudiant pour l’année en cours,
  • si vous êtes demandeur d’emploi, votre carte d’inscription à l’A.N.P.E.
  • les frais d’inscription (150 ou 200 €uros)


PROGRAMME


Enseignements méthodologiques :

  • Technique de la note de synthèse (20h.)

  • Technique de la dissertation (20h.)

  • Technique de l'oral et entretien avec le jury (20h.)


Enseignements de spécialité :

  • Droit public (16h.)

  • Finances publiques (12h.)

  • Construction européenne (10h.)

  • Économie (10h.)

  • Fonction publique, droits et obligations des agents publics (8h.)

  • Q.R.C. (12h.)


Conférences thématiques (12h.)



DEPUIS LA RENTRÉE 2012-2013


Afin de permettre à ceux qui suivent les enseignements de l'I.P.A.G. dans le cadre d'une validation des acquis de l'expérience (VAE) ou dans le cadre de concours internes (RAEP), est créé le Diplôme d'Université en Administration Publique (D.U.A.P.).


Ainsi, les inscrits à l'IPAG qui le souhaitent, et qui auront pris une inscription supplémentaire à cette fin, passeront une épreuve de validation dans chaque matière. L'obtention d'une moyenne générale au moins égale à 10/20 permettant la délivrance du DU Administration publique.


Pour plus d'informations, vous reporter à la page de ce site consacrée au DUAP.


Allocation pour la diversité dans la fonction publique:

Le dispositif "Allocations pour la diversité dans la fonction publique" vise à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer les concours de la fonction publique.Ce système remplace l'ancienne "bourse de service public"
Les critères d'attribution de ces allocations sont les ressources de famille (qui ne doivent pas dépasser un plafond) et les résultats des études antérieures.
Le montant de l'allocation est de 2000€

Attention: le bénéficiaire de l'allocation s'engage à se présenter à la prochaine session d'un concours et en cas de succès à servir dans la fonction publique pendant au moins 5 ans.