Actualités & Agenda

2010-2013 : les actions programmée

Plan d’actions Pôle de l’Entrepreneuriat Etudiant Champagne-Ardenne

Axe 1. SENSIBILISER
Sensibilisation- Formation (SF)

1. Enseignants
Former des enseignants « référents entrepreneuriat » afin de:
- Diffuser au mieux la culture entrepreneuriale
- D’être des relais de la sensibilisation des étudiants
- D’être « vecteurs » de détection
- De devenir des interfaces de proximité

Objectifs à 3 ans : formation de 75 enseignants « référents »

2. Étudiants
Création d’un kit pédagogique de sensibilisation régional : « 14 000 étudiants sensibilisés ! »

Sensibiliser massivement les étudiants de l’enseignement supérieur de la Région afin de :
- Diffuser la culture entrepreneuriale
- Présenter un choix de parcours professionnel
- Développer les formations en entrepreneuriat
- Révéler et susciter des vocatio

0bjectifs à 3 ans : sensibilisation de 14 000 étudiants de Champagne- Ardenne.

3. Rapprocher l’entrepreneuriat et l’innovation dans les formations et séminaires actuels
Sensibiliser les étudiants à la notion « d’innovation » afin de :
- Diffuser la culture de la valorisation la créativité et de la recherche
- Présenter les dispositifs d’accompagnement au développement de l’innovation
- Vulgariser l’innovation sous toutes ses dimensions : technologiques, process, organisationnelle&helli

a. Intégration de la dimension «Innovation » dans le cadre des Unités d’Enseignement

. Formation et sensibilisation des doctorant

Objectifs à 3 ans : intégrer la notion d’innovation dans tous les enseignements et les vecteurs de diffusion de l’entrepreneuriat (livrets, formations, concours, colloques et conférences notamment). L’accent sera mis auprès du public doctorant dans le cadre d’une action spécifique.

Axe 2. DETECTER
Détecter et favoriser les réseaux et l’interdisciplinarité (DETECT)
- Favoriser l’émergence de réseaux étudiants – étudiants-créateurs
- Développer le tutorat-mentorat : partage d’expériences et soutien aux jeunes créateurs
- Utiliser les plateformes modernes d’information
- Regrouper toutes les informations relatives à la création-reprise d’entreprise dédiées aux étudiants disponibles sur le territoire
- Favoriser la mixité et le décloisonnement entre « les potentiels » issus de différentes filières, de différents cursu

1. Création d’un « club » pluridisciplinaire régional de jeunes entrepreneurs issus de l’enseignement supérieur champardennai

2. Outils de sensibilisation et d’information adaptés aux modes de communication des nouvelles générations : création d’un site internet de type Portail-Blog, présence sur les réseaux sociaux

3. Compétition annuelle de création-développement d’une start-up innovante

Objectifs à 3 ans : Forte fréquentation des supports numériques- Favoriser la création d’un réseau d’anciens étudiants créateurs issus de l’enseignement champardennais : créer des tuteurs – mentors, accompagner les mises en réseaux. Créer et doter les étudiants d’un outil d’épanouissement de leurs potentialités et favoriser les rapprochements entre créateurs issus de différentes filières, de différents établissements.

Axe 3. ACCOMPAGNER
Renforcer l’accompagnement des projets notamment à potentiel (ACCOMP)

- Permettre l’émergence de projets à potentiel ou/et innovants
- Renforcer l’accompagnement des porteurs de projets ayant participé aux concours régionaux et manifestant le souhait de créer à court et moyen terme
- Soutenir méthodologiquement la réalisation de plans d’affaires complexes (nature du projet, marché émergent ou en devenir, ou capitalisation nécessaire) : réunir dans une unité de lieu et de temps l’ensemble des experts capables d’auditer et de faire aboutir ce type de projets de création-reprise
- Simplifier la rencontre entres décideurs économiques et porteurs de projets dits à potentiels, en maximisant les facteurs de réussite : accélération de la mise en réseau et de son développement

1. Accompagnement personnalisé des projets détectés

2. Soutenir les jeunes Start-up innovantes

Objectifs à 3 ans : Organiser chaque année une manifestation accueillant les projets à potentiel et facilitant l’émergence de 2 à 4 projets dits à potentiels chaque année.

Axe 4. Evaluation et transfert de pratiques (EVAL)

1. Enquête et étude

2. Labellisation