Master Psychologie sociale, du travail et des organisations ( PSTO )

  • L'objectif de ce Master (accessible aux titulaires d'une licence de psychologie) est de former des psychologues sociaux du travail et des organisations pouvant exercer notamment dans les champs de l'insertion/orientation professionnelle, des risques psycho-sociaux/qualité de vie au travail, de la santé au travail et/ou poursuivre en doctorat de psychologie.

    La formation comprend plusieurs modules théoriques (en psychologie sociale et psychologie du travail et des organisations), méthodologiques (expérimentation, enquête, entretien, etc), techniques (bilan de compétence, interventions professionnelles, audit, etc), statistiques, linguistiques (anglais pour psychologues) et pratiques (stages professionnels et recherche). Elle comprend également un accompagnement tant à la recherche (par le biais de travaux de recherche et de stages) qu'à la pratique (par le biais d'un tutorat lors de stage) de la part de l'équipe pédagogique de la mention.

    La première année de master (M1 PSTO) comporte deux semestres (30 ECTS chacun). Le premier semestre vise à donner aux étudiant·e·s de solides bases théoriques et méthodologies leur permettant d'acquérir une expertise en psychologie sociale, du travail, et des organisations. Le second semestre vise l'application de ces connaissances au travers d'un stage professionnel (150h minimum - ce stage donne lieu à un rapport de stage et à une soutenance à la fin de l'année) qui se déroule durant les six premières semaines du semestre ; les six semaines suivantes sont dédiées à de nouveaux enseignements théoriques, méthodologiques, et appliqués. Tout au long de l'année de Master 1, les étudiant·e·s réalisent un mémoire de recherche (TER) qui donne lieu à une soutenance en fin d'année.

    La seconde année de master (M2 PSTO) comporte deux semestres (30 ECTS chacun). Le premier semestre vise à donner aux étudiant·e·s de nouveaux apports théoriques et méthodologies avec une approche très applicative, mais aussi de les familiariser -via des interventions de professionnels de terrain- à la pratique du métier de psychologue dans différents champs d'application de la psychologie sociale, du travail et des organisations. Le second semestre vise l'application de ces connaissances au travers d'un stage professionnel (500h minimum - ce stage donne lieu à un rapport de stage et à une soutenance à la fin de l'année) durant l'intégralité du semestre. Tout au long de l'année de Master 2, les étudiant·e·s réalisent un mémoire de recherche (TER) qui donne lieu à une soutenance en fin d'année. Ils participent également à des missions de stage recherche qui donnent lieu à un rapport.