La Licence 3 de Psychologie

Organisation des études :

La Licence 3 de Psychologie est organisée en deux semestres. Chaque semestre comporte 12 semaines. Les étudiants suivent environ 20h de cours par semaine. Elle représente 60 crédits ECTS, soit 30 par semestre.

• Les enseignements :
La Licence 3 de Psychologie est constituée de 10 unités d'enseignements (UE) réparties de la manière suivante :

  • 4 UE fondamentales de Psychologie
  • 2 UE de Biologie
  • 1 UE de différenciation (choix de spécialisation et stage)
  • 1 UE consacrée au Travail d'Enseignement et de Recherche
  • 1 UE d'Outils et Méthodes de la Recherche
    (Statistiques, Outils et Méthodes de Recherche documentaire, Option à choisir parmi les offres proposées par le département de psychologie)
  • 1 UE de Compétences Transversales
    (Statistiques, Anglais, PPP)


• Le stage :
Un stage obligatoire d'une durée minimum de 50 heures est intégré à la formation au premier semestre de la troisième année de licence. Chaque étudiant-e devra rédiger un rapport de stage qui servira de support à la notation.

• Le mémoire de recherche :
Première concrétisation d’un travail de recherche sanctionnée par la rédaction d'un mini-mémoire d’une dizaine de pages que l'étudiant-e aura à soutenir à l’oral devant un jury de deux enseignants-chercheurs.


Livret de l'étudiant-e de L3

Vous trouverez dans ce document toutes les informations utiles et nécessaires concernant les contenus de cours de la troisième année de la Licence de Psychologie.

Les stages en 3eme année de licence

Les étudiants ont un stage obligatoire (50h minimum) à réaliser au 1er semestre de la 3ème année de licence mais il est également possible de faire un stage à l’initiative de l’étudiant-e en 1ere , 2eme ou 3eme année au 1er semestre à partir du mois de novembre et tout au long du 2nd semestre.

Pour tout stage, une convention en triple exemplaires devra être établie via le lien Pstage ci-dessous.

En raison des effectifs et de l’hétérogénéité des projets professionnels des étudiants (qui ne sont pas nécessairement en psychologie), nous accepterons des stages qui ne sont pas directement encadrés par un psychologue (par exemple des stages en école, avec un psychiatre ou un-e orthophoniste,…). Un stage recherche est également possible dans un laboratoire de recherche en psychologie. Néanmoins, quel que soit le lieu de stage, les objectifs pédagogiques devront être directement liés à des connaissances/compétences qu’on doit acquérir dans une licence de psychologie. Ils seront à définir avec l’encadrant universitaire et professionnel avant le début du stage.

Les stages à l’initiative de l’étudiant-e n’apportent pas de crédits ECTS. Cependant, ils peuvent représenter un atout majeur pour compléter votre curriculum vitae et d’éventuelles candidatures dans un master.

Quand bien même ces stages n’apportent pas de crédits, il peut être demandé à l’étudiant-e de fournir un travail de réflexion à l’issue du stage sous la forme d’un rapport ou d’un échange oral par exemple. Le mode d’appréciation du stage à l’initiative sera à définir avec l’encadrant universitaire.