Partir étudier à l’étranger
Mobilité à l'internationale : pourquoi pas vous?
Partir à l’étranger permet naturellement de découvrir une autre culture mais représente surtout une plus-value assurée pour votre avenir professionnel. De plus, vous ne perdez pas de temps puisque les matières validées chez notre partenaire le seront également par notre UFR (si respect du contrat pédagogique initialement signé).
Plateforme Mobility Online
Cette information vous est notamment parvenue par e-mail à la date du 05 Novembre par envoi direct de la DREDI.
Tous les étudiants de l'Université de Reims Champagne Ardenne peuvent donc effectuer leur candidature sur la plateforme depuis ce jour puisque vous bénéficiez du lien de candidature et disposez tous jusqu'au 04 Février 2019 à 12h pour finaliser votre dossier de candidature. C'est-à-dire, remplir le formulaire et télé-verser les documents dans votre espace personnel (workflow). Pour toute question d’ordre technique concernant Mobility Online contactez : Mickael Golinski (mickael.golinski@univ-reims.fr).
Vous pouvez partir dans le cadre d'Erasmus+ ou hors Europe.
Il vous faudra choisir le semestre 1, semestre 2 ou les deux. Il existe certaines possibilités pour vous aider à financer ce projet. Je vous engage à commencer les démarches maintenant si ce n’est encore pas fait car le montage du dossier prend du temps.
- Qui peut partir ?
Tout étudiant de l’URCA (même les internationaux) ayant finalisé son inscription avant son départ.
- Comment postuler, financer ma mobilité, quels sont les critères d’éligibilité ?
PREMIER TEMPS
Tous ces renseignements seront obtenus en prenant contact et RDV avec Mme Ait Belgnaoui (bureau au bâtiment 17, 1er étage, 0326913686 – loubna.aitbelgnaoui@univ-reims.fr) qui représente la Direction des relations extérieures et du Développement International. Vous pourrez monter votre dossier et régler tous les points administratifs.
Avant de prendre RDV, affinez votre projet en choisissant sur les listes ci-dessous, une ou plusieurs destinations (car la sélection s’effectue sur tout l’URCA)
DEUXIEME TEMPS
L’aspect pédagogique (Learning Agreement) sera finalisé avec M. Philippe Estier (ou M. Matthieu Constanzo à Troyes) par prise de RDV : venir après avoir choisi sur le site de notre/nos partenaire(s) les matières en adéquation avec la maquette de votre diplôme de l’URCA.
Demandez également en amont l’avis de votre enseignant, responsable du diplôme, quant à la pertinence de vos choix de matières.
Vous trouverez également dans les présentoirs du couloir des secrétariats de diplômes, des flyers intitulés : une mobilité à l’étranger ? Pourquoi pas moi !