URCACyt - Plateforme de cytométrie en flux

Qu'est-ce qu'URCACyt ?

La plateforme de cytométrie en flux, URCACyt, est une des plateformes technologiques de l’URCA. Créée en 2014, elle a intégrée, en 2024, l'Unité de service et d'appui à la recherche, URCATech.

La plateforme, initialement dédiée à la cytométrie en flux a élargi son portefeuil d'applications en proposant des outils complémentaires tel qu'un imageur haut débit en temps réel ainsi que des outils permettant la production, la préparation, le contrôle qualité et la caractérisation phénotypique et fonctionnelle des vésicules extracellulaires.

La plateforme est ouverte à l’ensemble des équipes de recherche de l’URCA et aux équipes externes publiques et privées et propose un ensemble de prestations de service allant de la production/préparation des échantillons à l’analyse/interprétation des données :

- Assistance à la préparation des échantillons et choix du système approprié à la problématique scientifique

- Aide au design expérimental, à l’acquisition et à l'analyse de données

- Formation sur les équipements

- Prise en charge de toute ou partie d’un projet de recherche et/ou développement dans un cadre collaboratif

L’accès et le fonctionnement de la plateforme sont soumis à des règles définies par une charte dans le respect des bonnes pratiques de laboratoires et des règles d’utilisation des appareils.

Un comité de pilotage constitué d’experts scientifiques et techniques se réunit régulièrement pour définir les règles de cette structure.

Plug in labs InnoRem.

 

Qu'est-ce que la cytométrie en flux ?

La cytométrie en flux est une technique rapide et précise de caractérisation individuelle des cellules en suspension ou de particules isolées entrainées par un flux liquide jusqu’à une source d’excitation lumineuse. Elle permet également le tri cellulaire haute vitesse, qui correspond à une séparation physique de différentes sous-populations à partir d’une population hétérogène.

La cytométrie en flux constitue un outil particulièrement puissant pour la biologie cellulaire car elle permet une analyse qualitative et quantitative des cellules. Elle permet 1/ de déterminer de nombreuses caractéristiques physiques et biochimiques d'une suspension cellulaire : activation, maturation, prolifération, ou mort cellulaire…, 2/ de séparer des informations concernant des cellules différentes présentes dans la même suspension voire de trier ou de séparer physiquement ces cellules.

Les applications de la cytométrie en flux sont en constantes évolutions et concernent aussi bien la recherche fondamentale, la recherche clinique que la recherche au niveau industriel. La CMF se développe dans des domaines très variés : hématologie, immunologie, cancérologie, pharmacologie, génétique, microbiologie, biologie végétale, toxicologie, océanologie, œnologie, cosmétologie, agro-alimentaire…).

Principe du fonctionnement d'un cytométre en flux